Démarche d'un poète

Point de départ d'un itinéraire biographique et mythologique, l'essai de Jean Cocteau Démarche d'un poète ouvre un parcours que l'artiste lui-même a tracé tout au long de son existence. La visite du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est l'occasion de rencontrer cet homme aux multiples talents, partagé en apparence entre mondanité et profondeur, faux dilettante, chercheur infatigable à l'humour éternel. « Le chercheur dort » n'est ici plus une simple boutade, mais la réalité complexe de mécanismes personnels parfaitement maîtrisés.

Jean Cocteau présente une fois de plus une vie chargée de paradoxes. Parfaitement intégré à une société incapable de saisir les nuances et les avancées de ce poète, il effectue des va-et-vient permanents entre le monde social et celui de l'imaginaire. Ses multiples essais et réflexions, voire plaidoiries autour de la création artistique transcrivent en effet un vaste besoin de légitimation.

Démarche d'un poète, acte II
Suite du premier volet intitulé Démarche d'un poète en référence à l'ouvrage-clé de Jean Cocteau, le deuxième volet (acte II) vient compléter l'introduction de cette démarche en y intégrant de manière complète les liens passionnels de Jean Cocteau et de la scène.

Jean Cocteau, dès sa prime jeunesse, « rêve » de théâtre, éduqué à ce titre par ses parents qui fréquentaient la Comédie-Française et l'Opéra. Ce nouveau parcours laisse la place au loufoque et à la comédie déconcertante avec Parade et Les Mariés de la tour Eiffel, mais aussi à la tragédie, à la danse et aux collaborations artistiques multiples.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Vendredi 31 Décembre 2021
fermeture.
Fermé pour travaux
Suite à tempête Oct 2018.

Pendant la fermeture, la découverte de Jean Cocteau à Menton continue au musée du Bastion .

le Musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman. musee. Menton

Le Musée Jean Cocteau - collection Séverin Wunderman


Musee


2, Quai De Monléon
Menton

Tél. +33 4 89 81 52 50

https://www.museecocteaumenton.fr/
Site internet