AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Vendredi 30 Octobre
Exposition.
Marie-Jo Cerutti, Nanou Paolini, Rose Passalbon
Exposition à découvrir à la Vieille Forge, en entrée libre !.
Le Cercle des Artistes, La Vieille Forge.
jusqu'au Samedi 31 Octobre 10h à 13h & de 14h à 18h sauf les Lundi Dimanche

(Initialement prévu Du Mercredi 22 Juillet au Vendredi 2 Octobre sauf les Lundi Dimanche) Exposition photos.
Nouvelle date !Les stars s'amusent
« Les stars s'amusent »... ou l'art de vivre à la saint-pauloise à travers l'½il du photographe Jacques Gomot.
Images grand format Noir & Blanc.


Entrée libre.
Espace André Verdet.
jusqu'au Samedi 31 Octobre 13h-18h
Exposition.
Alaleh Alamir : ¼uvre Blanche & Collectif No Zamin
Exposition Alaleh Alamir couplée d'une série de performances, conférences & ateliers proposés par NöZamin.

Entrée gratuite..
Château des Terrasses.
jusqu'au Samedi 31 Octobre 13h-18h (9h30 le mer et sam) sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
Une histoire de la gravure
Exposition d'oeuvres gravées et d'ouvrages d'art
issus de la collection particulière de Frédéric Ballester, expert en art contemporain
et ancien directeur de la Malmaison, assortie de vitrines pédagogiques prêtées par
Dominique Prévost, artiste graveur et président de l'Atelier du Safranier. Entrée libre..


hall d'exposition, niveau 0.
à la Médiathèque Albert Camus Antibes.
jusqu'au Samedi 31 Octobre
Exposition.
Îlots de sénescence Natura 2000
Comme pour les humains, la sénescence est le marqueur du vieillissement des arbres. Les vieux-bois que sont les arbres sénescents, comme les bois-morts encore debout ou couchés au sol ont un intérêt écologique majeur pour la biodiversité.

Particulièrement riche pour sa flore et sa faune, le Bois Noir de Beuil se situe dans le site Natura 2000 dit des « 4 Cantons », espace naturel protégé reconnu d'intérêt européen pour sa forte valeur biologique.

Un des objectifs prioritaires de la gestion du site Natura 2000 est de favoriser le vieillissement des forêts, habitat privilégié pour de nombreuses espèces menacées qui ont de plus en plus de mal à trouver des conditions favorables à leur survie.

Grâce à un contrat Natura 2000 apportant un soutien financier de la part de l'Europe et de l'Etat, 2 ha les plus matures du Bois Noir sont préservés dans leur dynamique naturelle, sans récolte ni intervention pendant 30 ans. Véritable îlot de biodiversité, cet espace forestier est désormais un lieu privilégié de suivis scientifiques et de sorties pédagogiques..

Beuil.
jusqu'au Samedi 31 Octobre
Exposition.
Coul'heures d'Automne Festival International d'Art Urbain
L'association Label Note, structure porteuse du Festival Nuits Carrées et du Centre d'Art Urbain La sChOOL depuis 2019, développe la valorisation des arts urbains sur le territoire antibois depuis 2018. Un événement complet regroupant performances murales, installations éphémères, ateliers, conférences, débats et live..
à la sCHOOL.
jusqu'au Samedi 31 Octobre 10h-13h & 14h18h sauf le Lundi
Exposition.
Picasso : Portraits de famille
Le musée Picasso présente un accrochage singulier rendu possible par une nouvelle collaboration avec le musée national Picasso-Paris.
au Musée Picasso - Château Grimaldi.
jusqu'au Samedi 31 Octobre 14h - 19h sauf les Lundi Mardi Dimanche
Exposition.
Charlotte Vitaioli : Le Ballet Tribalesque
« Dans l'espace de la Station où j'ai travaillé avec enthousiasme au cours de ma résidence à l'automne 2019, je présente les décors d'un ballet contemporain intitulé Le Ballet Tribalesque en hommage à Oskar Schlemmer. Un ballet inachevé, jamais donné, qui prend ici la forme d'une exposition morcelée, à cheval entre deux lieux ; La Villa Emerige à Paris et La Station à Nice..

La Station, Entrée libre.
à Espace 109 : La Station - L'Entrepont - La Grande Salle.
jusqu'au Dimanche 1er Novembre 10h-19h 10am-7pm
Exposition.
Kehinde Wiley
Le Centre d'Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l'une des stars internationales d'aujourd'hui, l'américain Kehinde Wiley, célèbre notamment pour son portrait de Barack Obama. Le Centre d'art la Malmaison dévoile à travers une trentaine d'oeuvres le dessein épique qui accompagne son travail depuis 15 ans. En puisant son inspiration dans la peinture classique, de Van Dyck à Gainsborough en passant par Ingres ou David, et en choisissant des modèles d'origine africaine ou selon ses termes, des personnages « non blancs », Kehinde Wiley nous interroge sur notre perception de la figure noire dans l'art, absente et stéréotypée. Au-delà de l'accusation ou d'une critique politique, Kehinde Wiley explore la notion d'identité : qu'est ce qu'être jeune, noir ou blanc, homme ou femme, dominé ou dominant ? À travers cette rétrospective, la première en France, se dessine une vision originale de l'histoire de l'art occidentale. Kehinde Wiley nous invite, nous autres européens, à nous réapproprier une peinture dont nous avons, peut-être, oublié l'exceptionnelle vitalité alors que notre continent connaît une crise d'identité majeure. Accueillir à Cannes une telle exposition monographique de Kehinde Wiley concrétise l'aspiration internationale de la ville en matière d'art contemporain..
au Centre d'Art La Malmaison.
jusqu'au Dimanche 1er Novembre sauf les Lundi Mardi
Exposition.
Ana Ariane
Ana Ariane est une artiste graphiste et illustratrice niçoise passionnée par l'art digital. Cette maman de deux enfants, directrice de création dans une agence de communication, vous présente ses ½uvres magnifiquement hautes en couleur imprégnées de la dualité entre le bien et le mal qui vit en chacun de nous. .
à Chez Pauline.
jusqu'au Lundi 2 Novembre sauf le Mardi
Exposition.
Mounira Al Solh
Français EnglishArtiste multidisciplinaire travaillant aussi bien la vidéo, la photographie, l'installation, le dessin ou la broderie, Mounira Al Solh (née en 1978 à Beyrouth), y est invitée, à partir de juin 2020, à investir la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris.
Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix.
jusqu'au Mardi 10 Novembre 10h à 12h et de 14h à 17h sauf les Samedi Dimanche
Exposition.
Impressions de Romagne
Dans le cadre des 20 ans du jumelage de Villeneuve-Loubet avec Forlimpopoli, cette exposition met en scène des "Stampe", tissus imprimés à la rouille aux côtés d'oeuvres contemporaines, réponses d'artistes à cette tradition romagnole..
à l Espace Culturel André Malraux.
jusqu'au Mardi 10 Novembre Lun-ven 9h à 12h & Lun-Dim 13h à 16h
Exposition.
Gérard Leclaire
Chapelle St Elme,
Le Week-end présence de l'artiste l'après-midi.

Citadelle.
jusqu'au Samedi 14 Novembre sauf les Lundi Mardi Dimanche
Exposition.
Carte blanche à Alexandra Allard, Cattie Cotto, Daniela Foltynova, Margaret Michel, Nicolas Powis
au Transartcafé.
jusqu'au Dimanche 15 Novembre 11h-18h sauf le Lundi
Exposition.
Le dessin, autrement - wall [&] drawings
Cette exposition rassemble, aux côtés de Sol LeWitt, Chourouk Hriech, Christian Lhopital et Emmanuel Régent, trois figures marquantes de la scène artistique française qui, au cours des dix dernières années, ont contribué chacun à leur manière à penser le dessin contemporain autrement. Outre la réalisation in situ d'un wall drawing, chacun dans une salle propre, Philippe Piguet présentera une sélection mêlée de leurs dessins dans deux autres salles du musée. Dans l'espace vidéo, la projection d'un making off des wall drawings réalisés sur place permettra aux visiteurs de prendre toute la mesure du travail de chacun des artistes..
au Musée de Vence - Fondation Emile Hugues.
jusqu'au Dimanche 15 Novembre 10h - 18h sauf le Mardi
Exposition.
Jean Ferrero & ses amis : Les années joyeuses
L'exposition met à l'honneur le parcours exceptionnel de Jean Ferrero, photographe instinctif, collectionneur atypique et marchant d'art avisé qui incarne, à sa manière directe et joviale, la mémoire d'une période glorieuse de l'art contemporain à Nice qui façonne encore aujourd'hui l'identité artistique de la ville..
par / voir aussi Patrick Moya
au Musée Masséna.
jusqu'au Lundi 16 Novembre sauf le Mardi

(Initialement prévu Du Samedi 11 Avril au Lundi 31 Août sauf le Mardi) Exposition.
Nouvelle date !Gilbert & George. Images d'utopies
Le musée national Fernand Léger offre au visiteur une immersion totale dans deux ½uvres spectaculaires du XXe siècle. Dans un écho contemporain visuellement saisissant, la puissance plastique du tableau Les Constructeurs, peint par Fernand Léger en 1950, rencontre la complexité du triptyque monumental, Class War, Militant, Gateway, créé en 1986 par le couple d'artistes britanniques Gilbert & George (nés respectivement en 1943 et 1942)..

Réouverture des musées nationaux aux heures habituelles à partir du 20 juin.
au Musée National Fernand Léger.
jusqu'au Samedi 21 Novembre sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
Alain Biancheri : Les mythes s'affichent
Après avoir exploité le mythe des Vénus, Alain Biancheri travaille depuis une dizaine d'années sur les « mythes contemporains ». Depuis on dénombre une quarantaine d'½uvres représentant des personnages qui sont « des mythes de notre époque »..

Entrée libre .
à l' Espace Culturel des Arcades.
jusqu'au Samedi 21 Novembre 14h30 - 18h30 sauf le Dimanche
Exposition.
Haralampi G. Oroschakoff - Hommage à Nicolas de Staël
« Je profite de ces moments, je vis dans mes pensées, debout à la fenêtre, immobile », déclare Haralampi G. Oroschakoff, méditatif, à propos de sa résidence Théoulienne: « avec ce bleu vif devant moi, de plus en plus sombre dans les innombrables baies jusqu'à devenir cobalt profond au loin, avec ce vert frais en face, mis en valeur par le brun, le rouille et le gris, il n'en faut vraiment pas plus pour se sentir bien. ».

Entrée libre.
à la Galerie Depardieu.
jusqu'au Dimanche 22 Novembre

(Initialement prévu Du Samedi 28 Mars au Dimanche 14 Juin ) Exposition.
Nouvelle date !Jacques Monory
Français EnglishLa Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l'exposition présente soixante ans de carrière et revisite l'oeuvre de cette figure majeure de la Figuration narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l'a rendu célèbre.
(Illustration : Jacques Monory, Dreamtiger n°4, 1972, Huile sur toile, 195 x 200 cm. Collection Fondation Maeght).


Une réouverture est envisagée le 1er juillet, sauf instructions contraires du gouvernement et de la préfecture. Les conditions nécessaires pour recevoir les visiteurs en toute sécurité seront mises en place..
à la Fondation Maeght.
jusqu'au Dimanche 29 Novembre sauf le Lundi
Exposition.
Juli About : Démarche
Juli About est née en Avignon en 1974, elle vit et travaille à Nîmes, après des années passées à Toulouse et Paris. La découverte de la porcelaine est un heureux hasard, puisque au départ elle est formes simultanément aux arts plastiques et aux arts de la scène (théâtre), avec un passage par le bijou contemporain, et c'est cette occasion qu'elle découvre l'univers de la porcelaine. Ce matériau va devenir central dans sa pratique et révéler une manière d'être au monde.
Travailler avec la porcelaine, c'est faire avec la fragile inhérence au matériau, mais aussi la sienne propre. C'est faire avec un matériau dont il faut prendre soin. Son parcours suit donc un questionnement, quel que soit le medium, lié au corps, à l'intimité, mais aussi a l'espace qui l'entoure. Ses recherches questionnent la limite entre le corps et le paysage ; la porosité du corps dans son environnement. Ce qui entre, ce qui sort, ce qui nourrit, ce qui blesse. Comment se raconte le lien entre le dedans et le dehors. Entre soi et l'autre. Cela va toucher des notions d'intériorité et d'extériorité, de vulnerabilité, d'ambivalence.

"Le coeur, c'est, comme tout le travail sur les ex-voto, une manière de parler du corps entier. La partie pour le tout. Une métonymie, une synecdoque. Mais la métonymieest globale. Nous sommes une partie du tout. Une partie du paysage. Le corps est un paysage dans un paysage. Une sorte d'ex-voto de la nature entière. C'est pour cela que prendre soin est fondamental; de nous, de soi, de chacun, comme fragment de l'ensemble. C'est une exploration des résonances."

Ses questionnements font qu'elle explore aussi la voix, la performance, et la vidéo dans des installations ou l'expérience du corps est au centre. .

Chez Mekanova + Barbara Schüll.
jusqu'au Lundi 30 Novembre 10h-17h (10am-5pm) sauf le Mardi
Exposition.
Enfers & fantômes d'Asie (Hells and Ghosts of Asia)
Une plongée dans le monde des esprits, de l'épouvante et des créatures fantastiques. C'est ce que propose l'exposition « Enfers et Fantômes d'Asie » présentée en 2018 au musée du quai Branly - Jacques Chirac. .

Ouvert jusqu'à 18h en Août. Gratuit..
au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Samedi 5 Décembre sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
Eric Duyckaerts, Funambule élémentaire
Cette exposition hommage à l'artiste liégeois, un an après son décès, est apparue comme une évidence pour nous comme pour toutes les personnes ayant travaillé avec lui.

Illustration Gauthier Tassart, Sudockaerts, 2020. 50x70 cm, techniques mixtes sur papier.

à l'Espace A VENDRE.
jusqu'au Samedi 5 Décembre
Exposition.
L'Effet Domino
Thierry Lagalla, Werner Reiterer, Claudia Larcher, Pauline Brun, Paul Harrison & John Wood, Des Hughes, Karim Ghelloussi, Mounir Gouri, Anna López Luna, Claire Dantzer, JA¦A, Mark Po¸lep

Dans le cadre de Manifesta 13 - Les Parallèles du Sud, Quatre artistes, au départ choisi.e.s par une équipe pilote composée de Bertrand Baraudou (fondateur de la galerie Espace A Vendre), Eric Mangion (directeur du Centre d'art de la Villa Arson et critique d'art), Christine Parasote (chargée de production et éditrice), Cédric Teisseire (artiste et fondateur de La Station), ont choisi à leur tour quatre autres artistes, qui en ont choisi encore quatre autres afin de réunir au total douze artistes.
.


Grande Halle. Entrée gratuite..
à Espace 109 : La Station - L'Entrepont - La Grande Salle.
jusqu'au Dimanche 6 Décembre
Exposition.
Olivier Masmonteil
Olivier Masmonteil est, lui aussi, un peintre quarantenaire qui s'interroge sur l'histoire de l'art. Le Suquet des artistes présente ses incursions dans le paysage qu'il soit réel ou fantasmé. Une partie des mille tableaux constituant l'anthologie du paysage Quelque soit la minute du jour réalisée après son premier tour du monde prend place aux côtés de paysages rencontrés dans les toiles des peintres qui l'inspirent.
La centaine de toiles présentée au Suquet des artistes poursuit le cheminement entamé avec les expositions Gérard Schlosser et Nazanin Pouyandeh à travers la peinture française contemporaine..


Juin : du mardi au vendredi 13h > 17h et les samedis et dimanches 10h > 13h - 14h > 18h
Juillet-Aout : 7/7 10h-18h.

au Suquet des Artistes.
jusqu'au Jeudi 24 Décembre 10h-12h30 & 13h30-17h sauf le Lundi
Exposition.
Tellus : Jacques Godard, Halma Hilmi Hodeib et Rolland Kraus
Tellus naît de la rencontre de trois artistes dont les horizons sont complémentaires : trois tempéraments, trois visions et trois matières pour une seule réflexion sur nos origines.
Jacques GODARD (France) poursuit depuis des années son exploration des images en cherchant leurs racines archétypales, souvent proches des symboles de la polarité par excellence, le Yin et le Yang, au moyen de sa technique photographique et digitale, la Pixoplastie.
Hala HILMI HODEIB (Jordanie, Etats-Unis, France) s'est penchée sur la mémoire du temps géologique autour de la Mer Morte, dont elle a photographié les traces dans la roche, le sel et l'eau.
Roland KRAUS (Bohème du Nord, Allemagne, France), qui affectionne les thèmes bibliques et la spiritualité orientale, recherche également dans sa peinture et sa sculpture, lécho des archétypes fondateurs de l'humain.

Exposition thématique, collective : photographie, pixoplastie, sculpture, peinture. Catalogue daccompagnement publié aux éditions de l'Ormaie. Partenariat avec le collectif stArt (à loccasion des 30 ans de l'association) : exposition en parallèle, présentation d'½uvres de 48 artistes de stArt présents dans la collection du CIAC..


Sauf 1er et 11 nov.
au Centre International d'Art Contemporain de Carros (Ciac).
jusqu'au Lundi 4 Janvier 10h-12h / 14h-18h sauf jours férié sauf le Mardi
Exposition.
Le règne animal et nous
L'exposition "Le règne animal et nous", s'attache à situer la place de l'homme dans le règne animal. Elle montre que l'homme, par définition, existe depuis le début par sa relation à l'animal, pour s'alimenter mais aussi pour s'exprimer, l'image de l'animal occupant une grande place dans ses croyances et ses cultures. Elle aborde les conceptions qui prévalaient à différentes époques au sujet de la nature de l'homme et du monde animal..
au Musée de Préhistoire régionale.
jusqu'au Dimanche 10 Janvier 10h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Liu Zhenxia 刘振夏 : D'encre et de couleurs
Liu Zhenxia 刘振夏 (1941-2018) est un peintre chinois originaire de la région de Suzhou (province du Jiangsu). Son parcours artistique débute dans les années 60, après l'obtention d'un diplôme de l'institut des arts et métiers de Suzhou, et sa notoriété s'établit à partir des années 1980. Il décide alors de s'isoler socialement afin de se consacrer à la peinture et d'approfondir sa pratique. Il expose à nouveau après trente ans de solitude. .

Entrée gratuite.
au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Lundi 11 Janvier sauf le Mardi

(Initialement prévu Du Samedi 23 Mai au Lundi 21 Septembre sauf le Mardi) Exposition.
Nouvelle date !De Couleur et d'encre. Chagall et les revues d'art
Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l'écrit. Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son ½uvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. .
au Musée National Message Biblique Marc Chagall.
jusqu'au Dimanche 21 Février 9h30-12h30 et 14h-17h Sauf jours fériés
Exposition.
Guerres et Chevaliers du Moyen-Age à l'époque moderne
Cette exposition, fruit du partenariat entre l'Université Côte d'Azur et les archives communales de Villeneuve-Loubet, vous invite à découvrir le chevalier, figure du monde nobiliaire, lié à la transformation de l'« art » de la guerre au fil des siècles..

Entrée gratuite.
au Musée d'Histoire et d'Art.
jusqu'au Lundi 1er Mars 2021 10h - 17h sauf le Mardi
Exposition.
Corps célestes
Christelle Garric, « Corps célestes, les nouvelles aventures de l'Explorateur » dans le cadre de la série « Photographes en Asie »

Partie d'un vieux casque de sableur abandonné, l'histoire commence après la personnalisation de l'accessoire et la création d'un costume lors d'une résidence de recherche artistique à Villematier en juillet 2018. À l'instar d'un Garcin acteur de son mini-théâtre ou d'un Méliès qui voyage sur la lune depuis son studio de Montreuil, Christelle Garric incarne elle-même l'Explorateur, un spationaute suivant une quête futuro-philosophique à travers les dimensions..

au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Dimanche 7 Mars 2021 sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
MOI & LES AUTRES #8
Exposition collective avec ARMLEDER / BART / BLAIS / CASTELLAS / CORREGAN / DESCAMPS / DIETMAN / DOUZENEL / DUFAYE / KIM / PAGÈS / PINAUD / SABATIER / SCHIESS / SCHMITT / SKODA / THEUNIS / TRAQUANDI / VARINI / VERJUX / VIALLAT / WALLON / WOLSKA.
Galerie Catherine Issert.
jusqu'au Mercredi 31 Décembre 2025 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le Mardi
Exposition.
Trésors d'épaves
réalisée avec l'association "Anao, l'aventure sous-marine" en partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Ministère de la Culture et de la Communication).

Les vestiges présentés proviennent essentiellement de la Côte d'Azur..

au Musée de Préhistoire régionale.
Du Mardi 3 Novembre au Jeudi 24 Décembre 10h-13h & 14h18h sauf le Lundi Exposition.
Picasso : Portraits de famille
au Musée Picasso - Château Grimaldi.
Du Jeudi 12 Novembre au Jeudi 10 Décembre 10h à 12h et de 14h à 17h sauf les Samedi Dimanche Exposition.
Impressions de Romagne
à l Espace Culturel André Malraux.
Du Vendredi 4 Décembre au Samedi 2 Janvier Exposition.
Christelle Esperto : Sirius
Christelle Esperto, aborde l'art comme une forme de langage avec lequel on joue, déforme et transforme..

entrée libre.
au Palais de l'Europe / Bibliothèque Municipale / Théâtre Francis Palméro / Galerie d'art contemporain.
Du Samedi 26 au Jeudi 31 Décembre 10h-13h & 14h18h sauf le Lundi Exposition.
Picasso : Portraits de famille
au Musée Picasso - Château Grimaldi.
Article Excès Magazine N°250
La chapelle Folon rouvre ses portes au public
Visiter cette chapelle, c'est découvrir le travail admirable conçu par Jean-Michel Folon. C'est aussi une invitation à mieux connaître cet artiste qui a tissé des liens avec Saint-Paul pendant plus de trente ans. Les rapports étroits que Folon a entretenus avec les artisans, sa conception du vitrail
Chapelle Folon. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°250
L'Expo Soulage à l'Espace Lympia, c'est réouvert au public !
(15 Mai) L'Espace Lympia réouvre ses portes ! Nouvelles dates du 16 Mai au 23 Aout ! Les visites du bagne et du bâtiment de l'horloge sont à nouveau possibles. Les horaires d'ouverture sont inchangés : du jeudi au dimanche de 10 heures 30 à 17 heures et le mercredi de 14 heures à 17 heures. Le
Espace Lympia. Port de Nice. >>>
Article Excès Magazine N°249
Pierre Soulages - Espace Lympia : «La puissance créatrice»
Le musée départemental sur le Port de Nice propose une exposition passionnante à l'occasion des 100 ans de Pierre Soulages ! Ce sont 100 ans de créations à travers tant d'époques artistiques différentes qui donnent un caractère exceptionnel à cet évènement. Il est bien rare de fêter le centenaire d'
Espace Lympia. Port de Nice. >>>
Article Excès Magazine N°248
Exposition et concerts, Beausoleil à l'heure du Blues pour les grands et les petits !
D'où vient le Blues ? L'exposition sera passionnante qu'on soit érudit ou profane. Autour de ce premier mouvement musical authentiquement américain, le centre Prince Jacques va nous proposer un parcours autour de panneaux pédagogiques et d'instruments de musique. Deux concerts sont offerts dans
Centre Culturel Prince Jacques. Beausoleil. >>>
Article Excès Magazine N°248
Conférence Polar & Tragédie Grecque par Isabelle Luminet
À l'origine du polar, il y a la tragédie grecque. Elle raconte les premières enquêtes criminelles de la littérature. Il reprend ses thèmes, ses procédés. Ainsi les premières enquêtes criminelles sont racontées au Ve siècle avant J.-C. Les auteurs de polars rendent hommage à la tragédie grecque do
Salle Laure Ecard - Espace St Roch. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°246
ART-SHOPPING DE NOEL Les petits bronzes à la Galerie Michel Anthony
L'artiste très côté pour ses splendides bronzes patinés et tableaux vient de lancer une collection de petits bronzes et bijoux aux prix cette fois accessible pour tous les amateurs. 20 rue Droite dans le Vieux Nice
Michel Anthony. Vieux-Nice. >>>
Article Excès Magazine N°245
Exposition Øyvind Hjelmen : Broken Shadow
Tous mes travaux sont reliés entre eux. Ils peuvent être vu comme un tout et pas nécessairement comme des séries individuelles. J'ai toujours travaillé de façon réfléchie, méditative, tranquille, là où les souvenirs persistants et notre monde intérieur sont essentiels. Le projet Broken Shadow réun
Galerie Depardieu. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°245
La Bogéna Galerie sera à Art Miami !
La galerie va présenter à Art Miami 2019 du 3 au 8 décembre Franta, Monique Frydman, Juan Garaïzabal, Nathalie Deshairs, James Coignard, Jeff Bertoncino, Jean Marie Fondacaro, Stephane tous artistes azuréens. Si vous passez par la Floride, la galerie Bogéna dispose de quelques pass VIP ! Ci-contre
Bogéna Galerie. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°243
Beausoleil 8ème édition des «Héros de la télé»
Festival projection et rencontre avec 60 présentateurs, acteurs et réalisateurs du monde télévisuel, dont Bernard Le Coq, Brigitte Fossey, Pierre Santini et le réalisateur et acteur notre «cher voisin», Martin Lamotte. Dédié aussi aux séries françaises, la journée du samedi est particulièrement con
Centre Culturel Prince Jacques. Beausoleil. >>>
Article Excès Magazine N°242
Coup de coeur, Expo Blue Dog Litho «Le mariage de l'art et de la pierre»
Le Transartcafé nous fait le plaisir d'accueillir une exposition de lithographies réalisées par différents artistes dans l'atelier du lithographe Per Englund Hansen. Originaire du Danemark, il s'installe d'abord à Vence en 1996 où il collabore avec de nombreux artistes danois et internationaux. En 2
Transartcafé. Antibes. >>>
Article Excès Magazine N°242
Exposition «Grandeur Nature», Richard Roux au Svetà Atelier
«Je privilégie le travail en série, celui-ci me permet de me plonger totalement pendant un laps de temps, dans un univers que j'ai choisi. La mémoire, les souvenirs de l'enfance, les émotions, les lectures, les collections, l'histoire de l'art sont pour moi les influences essentielles de mon travai
Svetà Atelier. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°240
So'Design, nouvel atelier d'art à Bouyon
Sophie Rozen ouvre à Bouyon un nouvel espace pour vous faire découvrir son univers abstrait, si haut en couleur (ci-contre et en couverture du magazine). Elle utilise les techniques du «pouring», encore peu connues en France. Des expositions permanentes et ponctuelles seront à visiter dans l'ateli
So'Design. Bouyon. >>>
Article Excès Magazine N°236
Cécile Bart : Le Jour à l'envers à la Galerie Catherine Issert
Pour Le jour à l'envers, sa nouvelle exposition personnelle, Cécile Bart présente une sélection d'½uvres récentes et inédites. L'artiste fait ici un choix d'apparence classique, puisqu'elle présente ses peintures/écrans accrochées au mur, proposant ainsi une relecture très picturale de son ½uvre. Le
Galerie Catherine Issert. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°234
Vernissage Jean-Jacques Ninon, «Histoire immédiate» en photo
Magnifique exposition où on découvre un des univers de l'artiste et le Château des Terrasses en lui-même (à 2 pas de l'office du tourisme et son parking. Jean-Jacques Ninon nous pousse à la réflexion sur le temps et l'empreinte dans l'Histoire. Ce grand fait divers qui déchaine les unes aujourd'hui
Château des Terrasses. Cap d'Ail. >>>
Article Excès Magazine N°232
Exposition Antibes : Jacques Lavigne au Transartcafé
A propos de son ½uvre picturale, ses critiques disent de lui qu'elle est toute « tournée vers l'intériorité et la recherche de l'harmonie », sans concession aucune à l'esthétique. Pour ce plasticien, la couleur est d'abord associée « à la passion », à l'excès, « tandis que la structure, plus explici
Transartcafé. Antibes. >>>
Article Excès Magazine N°230
Exposition. Les vêtures d'Amandine Rousguisto
Si vous ne connaissez pas encore ces noires silhouettes féminines, vous serez immédiatement saisi par un sentiment d'attirance-répulsion que crée instantanément l'apparition de ces sculptures textiles. En suspension. isolées ou en groupe, la mise en scène de l'artiste vous prend aux tripes. Comme de
Galerie Chave. Vence. >>>
Article Excès Magazine N°228
Villeneuve Loubet et 14-18 : Appel à contribution !
Jusqu'au 3 mars, l'exposition « Des Azuréens dans la Grande Guerre : les soldats villeneuvois de 14/18 » est au Musée d'Histoire et d'Art de Villeneuve Loubet (Rue de l'Hôtel de Ville). Le service archives de la commune fait appel à chaque villeneuvois qui pourrait apporter sa contribution à un tr
Musée d'Histoire et d'Art. Villeneuve-Loubet. >>>
Article Excès Magazine N°224
Art-Shopping de Noël : Marché de Noël des Artistes
Comme Chaque année sur tout décembre, Uniik proposent des créations de nombreux artistes azuréens. Tout le mois de décembre.
Uniik. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°220
Galerie Chave: Temple de la gravure
Depuis Juillet dernier, la célèbre Galerie Chave a ouvert un second espace, le 12, voisine en face de l'original, dédié aux éditions de catalogues, affiches et lithographies, émaillant 70 ans de passion pour les artistes extraordinaires qu'a accueilli et exposé la galerie. Presque aussi nombreux que
Galerie Chave. Vence. >>>
Article Excès Magazine N°219
Stéphane Couturier : Fernand Léger
La rencontre de Stéphane Couturier avec l'½uvre du peintre a donné lieu à la création de photographies inédites, inspirées par la collection du musée : Stéphane Couturier a choisi le tableau intitulé Le Grand remorqueur, paysage industriel des bords de Seine pein
Musée National Fernand Léger. Biot. >>>


Haralampi G. Oroschakoff - Hommage à Nicolas de Staël

jusqu'au Samedi 21 Novembre 14h30 - 18h30 sauf le Dimanche
La Galerie Depardieu


Trésors d'épaves

jusqu'au Mercredi 31 Décembre 2025 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le Mardi
Musée de Préhistoire régionale


Le dessin, autrement - wall [&] drawings

jusqu'au Dimanche 15 Novembre 11h-18h sauf le Lundi
Musée de Vence - Fondation Emile Hugues


Jean Ferrero & ses amis : Les années joyeuses

jusqu'au Dimanche 15 Novembre 10h - 18h sauf le Mardi
Le Musée Masséna


Olivier Masmonteil

jusqu'au Dimanche 6 Décembre
Le Suquet des Artistes


Gilbert & George. Images d'utopies

jusqu'au Lundi 16 Novembre sauf le Mardi
Musée National Fernand Léger


Jacques Monory

jusqu'au Dimanche 22 Novembre
La Fondation Maeght


Kehinde Wiley

jusqu'au Dimanche 1er Novembre 10h-19h 10am-7pm
Centre d'Art La Malmaison


Mounira Al Solh

jusqu'au Lundi 2 Novembre sauf le Mardi
Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix


Les stars s'amusent

jusqu'au Samedi 31 Octobre 10h à 13h & de 14h à 18h sauf les Lundi Dimanche
Espace André Verdet


Enfers & fantômes d'Asie (Hells and Ghosts of Asia)

jusqu'au Lundi 30 Novembre 10h-17h (10am-5pm) sauf le Mardi
Le Musée des Arts Asiatiques


Impressions de Romagne

jusqu'au Mardi 10 Novembre 10h à 12h et de 14h à 17h sauf les Samedi Dimanche
Espace Culturel André Malraux


Alaleh Alamir : ¼uvre Blanche & Collectif No Zamin

jusqu'au Samedi 31 Octobre 13h-18h
Château des Terrasses


Une histoire de la gravure

jusqu'au Samedi 31 Octobre 13h-18h (9h30 le mer et sam) sauf les Lundi Dimanche
Médiathèque Albert Camus Antibes


Ana Ariane

jusqu'au Dimanche 1er Novembre sauf les Lundi Mardi
Chez Pauline


Îlots de sénescence Natura 2000

jusqu'au Samedi 31 Octobre
Beuil


Alain Biancheri : Les mythes s'affichent

jusqu'au Samedi 21 Novembre sauf les Lundi Dimanche
Espace Culturel des Arcades


MOI & LES AUTRES #8

jusqu'au Dimanche 7 Mars 2021 sauf les Lundi Dimanche
Galerie Catherine Issert


Juli About : Démarche

jusqu'au Dimanche 29 Novembre sauf le Lundi
Mekanova + Barbara Schüll


Gérard Leclaire

jusqu'au Mardi 10 Novembre Lun-ven 9h à 12h & Lun-Dim 13h à 16h
La Citadelle


De Couleur et d'encre. Chagall et les revues d'art

jusqu'au Lundi 11 Janvier sauf le Mardi
Musée National Message Biblique Marc Chagall


Marie-Jo Cerutti, Nanou Paolini, Rose Passalbon

jusqu'au Vendredi 30 Octobre
Le Cercle des Artistes, La Vieille Forge


Coul'heures d'Automne Festival International d'Art Urbain

jusqu'au Samedi 31 Octobre
La sCHOOL


Carte blanche à Alexandra Allard, Cattie Cotto, Daniela Foltynova, Margaret Michel, Nicolas Powis

jusqu'au Samedi 14 Novembre sauf les Lundi Mardi Dimanche
le Transartcafé


Guerres et Chevaliers du Moyen-Age à l'époque moderne

jusqu'au Dimanche 21 Février 9h30-12h30 et 14h-17h Sauf jours fériés
Musée d'Histoire et d'Art


Eric Duyckaerts, Funambule élémentaire

jusqu'au Samedi 5 Décembre sauf les Lundi Dimanche
L' Espace A VENDRE


L'Effet Domino

jusqu'au Samedi 5 Décembre
Espace 109 : La Station - L'Entrepont - La Grande Salle


Picasso : Portraits de famille

jusqu'au Samedi 31 Octobre 10h-13h & 14h18h sauf le Lundi
Musée Picasso - Château Grimaldi


Tellus : Jacques Godard, Halma Hilmi Hodeib et Rolland Kraus

jusqu'au Jeudi 24 Décembre 10h-12h30 & 13h30-17h sauf le Lundi
Le Centre International d'Art Contemporain de Carros (Ciac)


Christelle Esperto : Sirius
Du Vendredi 4 Décembre au Samedi 2 Janvier
Le Palais de l'Europe / Bibliothèque Municipale / Théâtre Francis Palméro / Galerie d'art contemporain