PROGRAMMATION


jusqu'au Jeudi 11 Juin
Exposition.
Carl Dahl & Jeff Bertoncino : A journey through the stars
Français EnglishL'exposition, organisée à l'initiative de Mikhail Nefedov pour le Club des résidents étrangers de Monaco, devait réunir les travaux récents des deux artistes américains Carl Dahl et Jeff Bertoncino. Initialement programmé du 27 Mai au 8 Juin 2020, cet événement a dû être annulé en raison des circonstances exceptionnelles actuelles.
Nous nous réjouissions tous de cette belle opportunité de montrer à Monaco ces 2 artistes émérites avec lesquels Bogéna Galerie travaille depuis longtemps.

EN LIGNE SUR ARTSY
.

par / voir aussi La Bogéna Galerie
En Ligne / On Line.
jusqu'au Mercredi 17 Juin 9h30-17h (9:30am-5pm)

(Initialement prévu Du Mercredi 1er Avril au Samedi 23 Mai ) Exposition.
Nouvelle date !Roberto Ricci D'Andonno : Anemos, voyage au cœur de l'humanité
Cette exposition Anemos, voyage au cœur de l'humanité est un projet photographique de Roberto Ricci D'Andonno composé d'une série de portraits de réfugiés qui se confondent avec le parcours des grands voyageurs..
au Palais de l'Europe / Bibliothèque Municipale / Théâtre Francis Palméro.
jusqu'au Mardi 30 Juin sauf le Dimanche

(Initialement prévu Du Jeudi 5 Mars au Samedi 2 Mai sauf le Dimanche) Exposition.
Nouvelle date !Sylvie Teissier : Entailles
« La relation millénaire de l'Homme à la nature ressemble à celle d'un parent à son enfant : inévitable, turbulente, éperdue. Elle ne peut souffrir ni raccourci ni discours facile, ni bourreau ni victime. Ecrire son nom dans la chair vulnérable du végétal : détruire pour exister, geste humain, dérisoire et nécessaire. De nos vies rapides et anonymes laisser une trace. A-t-on si peur d'être oublié ? D'où vient ce cri ardent ?La nature qui ne craint ni l'oubli ni le nom nous tend sa chair pour papier, s'offre impassible au pillage.Puissions-nous apprendre de sa clémence. »

Marie Marlard.

à la Galerie Depardieu.
jusqu'au Mardi 30 Juin sauf le Dimanche

(Initialement prévu Du Jeudi 12 Mars au Samedi 11 Avril sauf le Dimanche) Exposition.
Nouvelle date !Nars-eddine Bennacer : Sous la mer les mots
L'artiste franco-algérien Nasreddine Bennacer retourne à la Galerie Depardieu avec l'exposition « Sous la mer les mots ». Le visiteur est plongé dans une ambiance sous-marine, ponctuée par des pièges invisibles : des appâts de pêche, des hameçons suspendus, un filet de pêche éclairé par un néon. Certains de ces objets se fondent avec le décor de la galerie, d'autres réclament avec insistance l'attention du spectateur et se font porteur d'une signification symbolique : ils représentent les innumérables ruses qui influencent nos choix quotidiens. Les fonds marins évoqués par Bennacer sont loin de l'esprit escapiste et idyllique qui souvent accompagne l'imaginaire naturel et, à la place, incarnent la métaphore de la face cachée de la société, celle qui est constituée par un système imperceptible de mécanismes d'oppression et conditionnement. Dans cet univers, nous ne sommes jamais à l'abri, toujours hantés par la présence d'un prédateur indistinct qui nous menace..
à la Galerie Depardieu.
jusqu'au Mardi 30 Juin 14h-18h30 (2pm-8:30pm) sauf le Lundi
Exposition.
Couleurs et formes / Colours & Shapes
Français EnglishExposition collective.
L'inspiration vient de deux artistes qui se sont nourris de leur séjour dans cette magnifique région qu'est la Côte d'Azur — Picasso et Matisse.
A propos des tableaux de Matisse, vibrant de couleurs, Picasso disait: «Il a le soleil dans le ventre». Car Picasso ne s'en préoccupait guère. «Si je n'ai pas de rouge, je mets du bleu», affirmait ce virtuose du dessin, davantage intéressé par les problèmes de déformation ou de recomposition de la forme.
Cette exposition collective, au thème large, propose une palette de formes et de couleurs, autour d'artistes de talent, innovateurs et surprenants..

à la Galerie Inattendue Paul Conti.
jusqu'au Lundi 20 Juillet sauf le Mardi
Exposition.
Ikuru Kuwajima : Sentier
Après avoir grandi au Japon et étudié le journalisme à l'Université du Missouri (USA), Ikuru Kuwajima s'installe en 2009 dans plusieurs pays « postsoviétiques » (Roumanie, Ukraine, Kirghizistan, Kazakhstan et Russie). Il travaille depuis sur des projets photographiques et vidéo en lien avec ces régions, dans la presse, et également dans le domaine de l'édition. Il vit actuellement à Moscou.

À l'occasion de son exposition au Musée départemental des Arts asiatiques, l'artiste présente deux séries. La première intitulée « Sentier » qui emmène le public à travers 16 photographies panoramiques en noir et blanc à la frontière de l'Afghanistan et du Tadjikistan. La seconde série, intitulée « Balkhach », est composée de 6 photographies et a été réalisée en couleur au Kazakhstan dans la région du lac Balkhach..


Confirmée, c'est re-ouvert à partir du 23 mai.
au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Samedi 25 Juillet 7/7
Exposition.
A l'attaque de l'oursin vorace La compil EN LIGNE
Français English105 artistes azuréens nous offrent un tapas apéritifs de leur Art en attendant qu'on puisse de nouveau accourir les admirer dans leurs galeries et lieux d'exposition. Tous nous chouchou ou presque ont participé !
Musique : 'Le petit train de l'ORTF'.

https://www.youtube.com/watch?v=yHnHPeBraxM&t=7s

.


https://www.youtube.com/watch?v=yHnHPeBraxM&t=7s.
par / voir aussi Richard Roux Giuge - Home Made
par / voir aussi Tina de Rubia
En Ligne / On Line.
jusqu'au Dimanche 23 Août EN LIGNE / NOW ONLINE

(Initialement prévu Du Mardi 31 Mars au Lundi 11 Mai ) Exposition.
Nouvelle date !Pierre Soulages, La puissance créatrice
Le corpus, présenté dans l'exposition, est composé d'œuvres provenant de collections publiques (musées Soulages et Fenaille, Fonds Régional d'Art Contemporain PACA, MAMAC) et privées. Une quinzaine d'œuvres sont inédites. Le public pourra ainsi découvrir Peinture 202 x 143, 17.06.2008, Bronze III (il n'existe que douze bronzes de Pierre Soulages), ou encore une statue menhir chère à l'artiste, pièce archéologique quittant pour la première fois les salles du musée Fenaille (Rodez).
Une centaine d'œuvres de l'artiste a été sélectionnée pour intégrer un parcours visant à faire découvrir l'ensemble du travail de Pierre Soulages, d'un point de vue chronologique (de 1946 à 2008), pour suivre son évolution, et d'un point de vue technique, (peinture, bronze, lithographie, sérigraphie, eau-forte) pour valoriser sa diversité. Cette exposition mettra également en avant ses rencontres avec Pablo Picasso, Hans Hartung et Jean-Michel Atlan, sans oublier Léopold Sédar Senghor, avec qui il a développé une affinité spirituelle. .


Mis à jour le 31 mars 2020 :
L'exposition et le catalogue sont désormais en ligne :
NOW ONLINE

L'exposition en 3-d :
soulages-galerie-lympia-departement-des-alpes-maritimes

Le catalogue de l'Exposition :
www.departement06.fr/espace-culturel-lympia-nice/pierre-soulages-catalogue-de-l-exposition.

par / voir aussi L'Espace Lympia
En Ligne / On Line.
jusqu'au Dimanche 23 Août 10h30 - 17h (mer/wed 14h-17h) sauf les Lundi Mardi
Exposition.
Pierre Soulages, La puissance créatrice

Réouverture de l'espace culturel Lympia, dans des conditions sanitaires strictes.
par / voir aussi L'Espace Lympia
à l'Espace Lympia.
jusqu'au Lundi 31 Août sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
Maintenant, le dessin !
Maxime Duveau, Thierry Lagalla, Filip Markiewicz, Eva Medin, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Karine Rougier, Lionel Sabatté, Quentin Spohn, Stéphane Steiner, Eglé Vismanté, We are the painters & guest..

Pour permettre une visite sereine de nos expositions, les horaires d'ouverture seront prolongés tous les jours du mardi au samedi de 14h à 20h..
à l'Espace A VENDRE.
jusqu'au Lundi 31 Août sauf les Lundi Dimanche
Exposition.
Quentin Spohn - Carambolage au marché d'Anvers
Quentin Spohn est un dessinateur adepte de la pierre noire, outil justement très prisé des artistes de la Renaissance, qui permet des noirs mats et profonds. Pourtant ici, peu ou prou de cette technique, mais plutôt du graphite, soit le plus classique crayon à papier, décliné dans ses différentes versions, du très gras au très clair. L'effet en est moins tranché, plus délicat mais aussi plus abstrait..

Pour permettre une visite sereine de nos expositions, les horaires d'ouverture seront prolongés tous les jours du mardi au samedi de 14h à 20h..
à l'Espace A VENDRE.
jusqu'au Lundi 31 Août 10h-16h30 (10am - 4:30pm) sauf les Lundi Mardi
Exposition.
Réouverture de la Grotte du Lazaret
Français Englishl'accès à la grotte sera possible dans la limite de 5 visiteurs. Le public bénéficiera, à titre gratuit, d'un déroulé multimédia automatique du « son et lumière », toutes les 30 minutes, de 10 heures à 16 heures 30..
à la Grotte du Lazaret.
jusqu'au Lundi 31 Août 10h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Dongba, des pictogrammes Naxis à l'Art Contemporain
Pour lancer sa programmation d'expositions 2020, le musée départemental des arts asiatiques de Nice propose à son public une exposition inédite, la première consacrée à l'identité naxi et à la culture dongba en Europe.

Les Naxi sont une minorité ethnique vivant dans le sud-ouest de la Chine, à la jonction des provinces du Yunnan, du Sichuan et de la région autonome du Tibet. Une société originale s'est développée dans ce carrefour d'échanges culturels, commerciaux et religieux depuis des siècles.

.


Les visites libres seront désormais possibles pour (ré)découvrir les expositions «Dongba» et «Palace Paradis», toutes deux prolongées dans le musée départemental.
au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Lundi 31 Août 10h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Palace Paradis : Offrandes funéraires en papier de Taiwan
Les papiers funéraires brûlés pendant les funérailles à Taïwan. Ils prennent la forme d'objets que les défunts souhaitent emporter avec eux dans l'au-delà, de la grande maison à la voiture de luxe. Les visiteurs découvriront la diversité des objets pouvant être choisis pour les funérailles et seront surpris par la modernité de certains.
Organisée en partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac..


Les visites libres seront désormais possibles pour (ré)découvrir les expositions «Dongba» et «Palace Paradis», toutes deux prolongées dans le musée départemental.
au Musée des Arts Asiatiques.
jusqu'au Lundi 31 Août sauf le Mardi
Exposition.
Mounira Al Solh
Artiste multidisciplinaire travaillant aussi bien la vidéo, la photographie, l'installation, le dessin ou la broderie, Mounira Al Solh (née en 1978 à Beyrouth), y est invitée, à partir de juin 2020, à investir la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris.
Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix.
jusqu'au Mardi 1er Septembre 10h à 18h (sauf le 01/05) sauf le Mardi
Exposition.
Cocteau design
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d'un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d'art.
au Musée du Bastion, Jean Cocteau.
jusqu'au Dimanche 20 Septembre sauf le Mardi
Exposition.
Slavs and Tatars
Le travail du collectif d'artistes berlinois Slavs and Tatars, actif depuis 2006, se concentre sur la zone située entre l'ancien mur de Berlin et la Grande Muraille de Chine, autrement dit la grande région intercontinentale que l'on appelle la steppe eurasienne. Ce territoire est caractérisé par une fusion surprenante d'identités, de traditions et de signes les plus divers. Les migrations vers l'Europe en provenance de pays du Moyen-Orient déchirés par les guerres constituent aujourd'hui une toile de fond pour leurs travaux. Mais l'aspect le plus singulier de leurs œuvres repose sur les vastes contextes historiques et culturels ouverts par le chevauchement de l'Asie et de l'Europe sur ces territoires..
à la Villa Arson.
jusqu'au Dimanche 27 Septembre sauf le Lundi

(Initialement prévu Du Samedi 8 Février au Dimanche 17 Mai sauf le Lundi) Exposition.
Nouvelle date !Frédéric Ballester, Itinéraire d'un collectionneur
Artiste, auteur, chercheur, collectionneur, commissaire, conservateur, expert, passeur… Frédéric Ballester, né à Paris en 1950, peut envisager le monde artistique depuis tous les points de vue possibles. Depuis qu'il a quitté son poste de direction du centre d'art La Malmaison, il se consacre plus spécifiquement à sa collection et à sa propre pratique artistique..

Après la période de confinement durant laquelle nous nous sommes efforcés de maintenir le lien de manière alternative, le Centre international d'art contemporain est en mesure d'accueillir ses publics, à partir du vendredi 22 mai.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la programmation s'adapte à la situation. En effet, l'exposition "Frédéric Ballester / Itinéraire d'un collectionneur" est maintenue tout l'été, jusqu'au 27 septembre..

au Centre International d'Art Contemporain de Carros (Ciac).
jusqu'au Mercredi 30 Septembre 10h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Gravure nomades, L'Art rupestre de la steppe Mongole et sibérienne
Version adaptée et actualisée d'une exposition conçue par le Musée d'Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

Réouverture du Musée des Merveilles et prolongation de l'exposition « Gravures Nomades »
Les visites sont gratuites et uniquement sur réservation via www.mesdemarches06.fr .

au Musée des Merveilles.
Du Jeudi 11 Juin au Vendredi 10 Juillet 14h-18h les Mercredi Samedi Exposition.
Mathieu Py : Visages du Vieux-Nice, une exploration territoriale par le portrait
Dix-neuf ans après avoir découvert le Vieux-Nice, j'ai eu envie de le voir sous un autre angle. En janvier 2019, mon appareil photo à la main, j'ai exploré les rues du quartier, erré, maraudé. J'ai interpellé des inconnus à des terrasses de café, devant leur commerce et surtout en pleine rue, leur demandant si je pouvais les photographier. Nos échanges ont fait l'objet d'un travail d'écriture dont l'édition est en cours.
L'exploration a duré treize mois : j'ai photographié un sujet par semaine, convaincu que la nature documentaire d'une série photographique ne peut se révéler que sur un temps long.
Étudiants, actifs ou retraités, touristes de passage ou enfants du quartier, l'ensemble constitue une matière dans laquelle chacun reconnaîtra un peu de son Vieux Nice..


+ sur RDV au 06 03 62 32 65.
à la Galerie Ephémère Confort 2.
Du Vendredi 12 Juin au Dimanche 6 Décembre Exposition.
Olivier Masmonteil
Olivier Masmonteil est, lui aussi, un peintre quarantenaire qui s'interroge sur l'histoire de l'art. Le Suquet des artistes présente ses incursions dans le paysage qu'il soit réel ou fantasmé. Une partie des mille tableaux constituant l'anthologie du paysage Quelque soit la minute du jour réalisée après son premier tour du monde prend place aux côtés de paysages rencontrés dans les toiles des peintres qui l'inspirent.
La centaine de toiles présentée au Suquet des artistes poursuit le cheminement entamé avec les expositions Gérard Schlosser et Nazanin Pouyandeh à travers la peinture française contemporaine..


Juin : du mardi au vendredi 13h > 17h et les samedis et dimanches 10h > 13h - 14h > 18h
Juillet-Aout : 7/7 10h-18h.

au Suquet des Artistes.
Du Samedi 20 Juin au Samedi 29 Août Exposition.
Jean Charles Blais
Représenté par Catherine Issert depuis 1981, Jean Charles Blais s'est fait connaître dans les années quatre-vingt pour ses peintures sur affiches arrachées. Comme une plongée dans la praxis de l'artiste, cette nouvelle exposition sera l'occasion de présenter les œuvres les plus récentes de Jean Charles Blais, des peintures inédites qui tissent des formes et des tournures inattendues avec son travail antérieur..
Galerie Catherine Issert.
Du Samedi 27 Juin au Dimanche 27 Septembre 7/7 10h-19h 10am-7pm Exposition.
Louis Cane
Enfin, dans le cadre exceptionnel de la Villa Domergue et ses jardins, une exposition sera dédiée au français Louis Cane. Peu de peintures dans cette exposition consacrée à ce membre fondateur du groupe supports / surfaces, mais une exploration inattendue de son travail de sculpture. Ménines, sorcières et Vénus mêlent absurdité et désespoir, comédie et drame, dans une volonté commune de dialogue entre présent et passé. Une admiration teintée de dérision émane des nombreuses références de Louis Cane aux artistes qui l'ont précédé. Disséminées dans les salons et les jardins, la quarantaine de sculptures présentent un aperçu inédit de plus de trente ans de création..

6€ / 3€.
à la Villa Domergue.
Du Mercredi 1er Juillet au Lundi 31 Août sauf le Mardi
(Initialement prévu
jusqu'au Lundi 31 Août sauf le Mardi)
Exposition.
Nouvelle date !Gilbert & George. Images d'utopies
Le musée national Fernand Léger offre au visiteur une immersion totale dans deux œuvres spectaculaires du XXe siècle. Dans un écho contemporain visuellement saisissant, la puissance plastique du tableau Les Constructeurs, peint par Fernand Léger en 1950, rencontre la complexité du triptyque monumental, Class War, Militant, Gateway, créé en 1986 par le couple d'artistes britanniques Gilbert & George (nés respectivement en 1943 et 1942)..
au Musée National Fernand Léger.
Du Mercredi 1er Juillet au Dimanche 22 Novembre
(Initialement prévu
jusqu'au Dimanche 14 Juin )
Exposition.
Nouvelle date !Jacques Monory
Français EnglishLa Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l'exposition présente soixante ans de carrière et revisite l'oeuvre de cette figure majeure de la Figuration narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l'a rendu célèbre.
(Illustration : Jacques Monory, Dreamtiger n°4, 1972, Huile sur toile, 195 x 200 cm. Collection Fondation Maeght).


Une réouverture est envisagée le 1er juillet, sauf instructions contraires du gouvernement et de la préfecture. Les conditions nécessaires pour recevoir les visiteurs en toute sécurité seront mises en place..
à la Fondation Maeght.
Du Vendredi 10 Juillet au Dimanche 1er Novembre 10h-19h 10am-7pm Exposition.
Kehinde Wiley
Le Centre d'Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l'une des stars internationales d'aujourd'hui, l'américain Kehinde Wiley, célèbre notamment pour son portrait de Barack Obama. Le Centre d'art la Malmaison dévoile à travers une trentaine d'oeuvres le dessein épique qui accompagne son travail depuis 15 ans. En puisant son inspiration dans la peinture classique, de Van Dyck à Gainsborough en passant par Ingres ou David, et en choisissant des modèles d'origine africaine ou selon ses termes, des personnages « non blancs », Kehinde Wiley nous interroge sur notre perception de la figure noire dans l'art, absente et stéréotypée. Au-delà de l'accusation ou d'une critique politique, Kehinde Wiley explore la notion d'identité : qu'est ce qu'être jeune, noir ou blanc, homme ou femme, dominé ou dominant ? À travers cette rétrospective, la première en France, se dessine une vision originale de l'histoire de l'art occidentale. Kehinde Wiley nous invite, nous autres européens, à nous réapproprier une peinture dont nous avons, peut-être, oublié l'exceptionnelle vitalité alors que notre continent connaît une crise d'identité majeure. Accueillir à Cannes une telle exposition monographique de Kehinde Wiley concrétise l'aspiration internationale de la ville en matière d'art contemporain..
au Centre d'Art La Malmaison.
Du Vendredi 17 Juillet au Dimanche 6 Septembre REPORT SANS DATE (initialement programmé du 17 juillet au 6 septembre)
UNDEFINED RESCHEDULED
Exposition.
REPORT Le Caravage - Le Pouvoir de la lumière, Caravaggio - The Power Of Light
Français EnglishExposition de plusieurs chefs-d'oeuvre du Caravage et de ceux qu'on appelle "ses disciples"

Info sur www.caravaggioexhibition.com.


REPORT SANS DATE (initialement programmé du 17 juillet au 6 septembre)
UNDEFINED RESCHEDULED.

au Grimaldi Forum.
Du Lundi 27 Juillet au Dimanche 23 Août Exposition.
Sébastião Salgado : Déclarations !
L'exposition raconte l'histoire des Droits de l'homme, à travers une sélection d'une trentaine de photographies prises au cours des quarante années de carrière de Sébastião Salgado dans une vingtaine de pays. Les photographies de ce Brésilien humaniste, voyageur, journaliste environnemental engagé, incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la déclaration universelle des droits de l'homme, tels que le droit à l'asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d'autres encore. Des images comme autant de témoignages émouvants !.

Espace Indigo - Entrée gratuite.
au Grimaldi Forum.
Article Excès Magazine N°250
La chapelle Folon rouvre ses portes au public
Visiter cette chapelle, c'est découvrir le travail admirable conçu par Jean-Michel Folon. C'est aussi une invitation à mieux connaître cet artiste qui a tissé des liens avec Saint-Paul pendant plus de trente ans. Les rapports étroits que Folon a entretenus avec les artisans, sa conception du vitrail
Chapelle Folon. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°250
L'Expo Soulage à l'Espace Lympia, c'est réouvert au public !
(15 Mai) L'Espace Lympia réouvre ses portes ! Nouvelles dates du 16 Mai au 23 Aout ! Les visites du bagne et du bâtiment de l'horloge sont à nouveau possibles. Les horaires d'ouverture sont inchangés : du jeudi au dimanche de 10 heures 30 à 17 heures et le mercredi de 14 heures à 17 heures. Le
Espace Lympia. Port de Nice. >>>
Article Excès Magazine N°249
Pierre Soulages - Espace Lympia : «La puissance créatrice»
Le musée départemental sur le Port de Nice propose une exposition passionnante à l'occasion des 100 ans de Pierre Soulages ! Ce sont 100 ans de créations à travers tant d'époques artistiques différentes qui donnent un caractère exceptionnel à cet évènement. Il est bien rare de fêter le centenaire d'
Espace Lympia. Port de Nice. >>>
Article Excès Magazine N°248
Exposition et concerts, Beausoleil à l'heure du Blues pour les grands et les petits !
D'où vient le Blues ? L'exposition sera passionnante qu'on soit érudit ou profane. Autour de ce premier mouvement musical authentiquement américain, le centre Prince Jacques va nous proposer un parcours autour de panneaux pédagogiques et d'instruments de musique. Deux concerts sont offerts dans
Centre Culturel Prince Jacques. Beausoleil. >>>
Article Excès Magazine N°248
Conférence Polar & Tragédie Grecque par Isabelle Luminet
À l'origine du polar, il y a la tragédie grecque. Elle raconte les premières enquêtes criminelles de la littérature. Il reprend ses thèmes, ses procédés. Ainsi les premières enquêtes criminelles sont racontées au Ve siècle avant J.-C. Les auteurs de polars rendent hommage à la tragédie grecque do
Salle Laure Ecard - Espace St Roch. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°246
ART-SHOPPING DE NOEL Les petits bronzes à la Galerie Michel Anthony
L'artiste très côté pour ses splendides bronzes patinés et tableaux vient de lancer une collection de petits bronzes et bijoux aux prix cette fois accessible pour tous les amateurs. 20 rue Droite dans le Vieux Nice
Michel Anthony. Vieux-Nice. >>>
Article Excès Magazine N°245
Exposition Øyvind Hjelmen : Broken Shadow
Tous mes travaux sont reliés entre eux. Ils peuvent être vu comme un tout et pas nécessairement comme des séries individuelles. J'ai toujours travaillé de façon réfléchie, méditative, tranquille, là où les souvenirs persistants et notre monde intérieur sont essentiels. Le projet Broken Shadow réun
Galerie Depardieu. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°245
La Bogéna Galerie sera à Art Miami !
La galerie va présenter à Art Miami 2019 du 3 au 8 décembre Franta, Monique Frydman, Juan Garaïzabal, Nathalie Deshairs, James Coignard, Jeff Bertoncino, Jean Marie Fondacaro, Stephane tous artistes azuréens. Si vous passez par la Floride, la galerie Bogéna dispose de quelques pass VIP ! Ci-contre
Bogéna Galerie. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°243
Beausoleil 8ème édition des «Héros de la télé»
Festival projection et rencontre avec 60 présentateurs, acteurs et réalisateurs du monde télévisuel, dont Bernard Le Coq, Brigitte Fossey, Pierre Santini et le réalisateur et acteur notre «cher voisin», Martin Lamotte. Dédié aussi aux séries françaises, la journée du samedi est particulièrement con
Centre Culturel Prince Jacques. Beausoleil. >>>
Article Excès Magazine N°242
Coup de coeur, Expo Blue Dog Litho «Le mariage de l'art et de la pierre»
Le Transartcafé nous fait le plaisir d'accueillir une exposition de lithographies réalisées par différents artistes dans l'atelier du lithographe Per Englund Hansen. Originaire du Danemark, il s'installe d'abord à Vence en 1996 où il collabore avec de nombreux artistes danois et internationaux. En 2
Transartcafé. Antibes. >>>
Article Excès Magazine N°242
Exposition «Grandeur Nature», Richard Roux au Svetà Atelier
«Je privilégie le travail en série, celui-ci me permet de me plonger totalement pendant un laps de temps, dans un univers que j'ai choisi. La mémoire, les souvenirs de l'enfance, les émotions, les lectures, les collections, l'histoire de l'art sont pour moi les influences essentielles de mon travai
Svetà Atelier. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°240
So'Design, nouvel atelier d'art à Bouyon
Sophie Rozen ouvre à Bouyon un nouvel espace pour vous faire découvrir son univers abstrait, si haut en couleur (ci-contre et en couverture du magazine). Elle utilise les techniques du «pouring», encore peu connues en France. Des expositions permanentes et ponctuelles seront à visiter dans l'ateli
So'Design. Bouyon. >>>
Article Excès Magazine N°236
Cécile Bart : Le Jour à l'envers à la Galerie Catherine Issert
Pour Le jour à l'envers, sa nouvelle exposition personnelle, Cécile Bart présente une sélection d'œuvres récentes et inédites. L'artiste fait ici un choix d'apparence classique, puisqu'elle présente ses peintures/écrans accrochées au mur, proposant ainsi une relecture très picturale de son œuvre. Le
Galerie Catherine Issert. Saint-Paul de Vence. >>>
Article Excès Magazine N°234
Vernissage Jean-Jacques Ninon, «Histoire immédiate» en photo
Magnifique exposition où on découvre un des univers de l'artiste et le Château des Terrasses en lui-même (à 2 pas de l'office du tourisme et son parking. Jean-Jacques Ninon nous pousse à la réflexion sur le temps et l'empreinte dans l'Histoire. Ce grand fait divers qui déchaine les unes aujourd'hui
Château des Terrasses. Cap d'Ail. >>>
Article Excès Magazine N°232
Exposition Antibes : Jacques Lavigne au Transartcafé
A propos de son œuvre picturale, ses critiques disent de lui qu'elle est toute « tournée vers l'intériorité et la recherche de l'harmonie », sans concession aucune à l'esthétique. Pour ce plasticien, la couleur est d'abord associée « à la passion », à l'excès, « tandis que la structure, plus explici
Transartcafé. Antibes. >>>
Article Excès Magazine N°230
Exposition. Les vêtures d'Amandine Rousguisto
Si vous ne connaissez pas encore ces noires silhouettes féminines, vous serez immédiatement saisi par un sentiment d'attirance-répulsion que crée instantanément l'apparition de ces sculptures textiles. En suspension. isolées ou en groupe, la mise en scène de l'artiste vous prend aux tripes. Comme de
Galerie Chave. Vence. >>>
Article Excès Magazine N°228
Villeneuve Loubet et 14-18 : Appel à contribution !
Jusqu'au 3 mars, l'exposition « Des Azuréens dans la Grande Guerre : les soldats villeneuvois de 14/18 » est au Musée d'Histoire et d'Art de Villeneuve Loubet (Rue de l'Hôtel de Ville). Le service archives de la commune fait appel à chaque villeneuvois qui pourrait apporter sa contribution à un tr
Musée d'Histoire et d'Art. Villeneuve-Loubet. >>>
Article Excès Magazine N°224
Art-Shopping de Noël : Marché de Noël des Artistes
Comme Chaque année sur tout décembre, Uniik proposent des créations de nombreux artistes azuréens. Tout le mois de décembre.
Uniik. Nice. >>>
Article Excès Magazine N°220
Galerie Chave: Temple de la gravure
Depuis Juillet dernier, la célèbre Galerie Chave a ouvert un second espace, le 12, voisine en face de l'original, dédié aux éditions de catalogues, affiches et lithographies, émaillant 70 ans de passion pour les artistes extraordinaires qu'a accueilli et exposé la galerie. Presque aussi nombreux que
Galerie Chave. Vence. >>>
Article Excès Magazine N°219
Stéphane Couturier : Fernand Léger
La rencontre de Stéphane Couturier avec l'œuvre du peintre a donné lieu à la création de photographies inédites, inspirées par la collection du musée : Stéphane Couturier a choisi le tableau intitulé Le Grand remorqueur, paysage industriel des bords de Seine pein
Musée National Fernand Léger. Biot. >>>


Sylvie Teissier : Entailles

jusqu'au Mardi 30 Juin sauf le Dimanche
La Galerie Depardieu


Nars-eddine Bennacer : Sous la mer les mots

jusqu'au Mardi 30 Juin sauf le Dimanche
La Galerie Depardieu


REPORT Le Caravage - Le Pouvoir de la lumière, Caravaggio - The Power Of Light
Du Vendredi 17 Juillet au Dimanche 6 Septembre REPORT SANS DATE (initialement programmé du 17 juillet au 6 septembre)
UNDEFINED RESCHEDULED
Le Grimaldi Forum


Sébastião Salgado : Déclarations !
Du Lundi 27 Juillet au Dimanche 23 Août
Le Grimaldi Forum


Cocteau design

jusqu'au Mardi 1er Septembre 10h à 18h (sauf le 01/05) sauf le Mardi
Le Musée du Bastion, Jean Cocteau


Pierre Soulages, La puissance créatrice

jusqu'au Dimanche 23 Août EN LIGNE / NOW ONLINE
En Ligne / On Line


Maintenant, le dessin !

jusqu'au Lundi 31 Août sauf les Lundi Dimanche
L' Espace A VENDRE


Pierre Soulages, La puissance créatrice

jusqu'au Dimanche 23 Août 10h30 - 17h (mer/wed 14h-17h) sauf les Lundi Mardi
L' Espace Lympia


Réouverture de la Grotte du Lazaret

jusqu'au Lundi 31 Août 10h-16h30 (10am - 4:30pm) sauf les Lundi Mardi
La Grotte du Lazaret


Roberto Ricci D'Andonno : Anemos, voyage au cœur de l'humanité

jusqu'au Mercredi 17 Juin 9h30-17h (9:30am-5pm)
Le Palais de l'Europe / Bibliothèque Municipale / Théâtre Francis Palméro


Frédéric Ballester, Itinéraire d'un collectionneur

jusqu'au Dimanche 27 Septembre sauf le Lundi
Le Centre International d'Art Contemporain de Carros (Ciac)


Gravure nomades, L'Art rupestre de la steppe Mongole et sibérienne

jusqu'au Mercredi 30 Septembre 10h-17h sauf le Mardi
Le Musée des Merveilles


Dongba, des pictogrammes Naxis à l'Art Contemporain

jusqu'au Lundi 31 Août 10h-17h sauf le Mardi
Le Musée des Arts Asiatiques


Slavs and Tatars

jusqu'au Dimanche 20 Septembre sauf le Mardi
La Villa Arson


Couleurs et formes / Colours & Shapes

jusqu'au Mardi 30 Juin 14h-18h30 (2pm-8:30pm) sauf le Lundi
Galerie Inattendue Paul Conti


Mathieu Py : Visages du Vieux-Nice, une exploration territoriale par le portrait
Du Jeudi 11 Juin au Vendredi 10 Juillet 14h-18h les Mercredi Samedi
La Galerie Ephémère Confort 2


Olivier Masmonteil
Du Vendredi 12 Juin au Dimanche 6 Décembre
Le Suquet des Artistes


Jean Charles Blais
Du Samedi 20 Juin au Samedi 29 Août
Galerie Catherine Issert


Louis Cane
Du Samedi 27 Juin au Dimanche 27 Septembre 7/7 10h-19h 10am-7pm
La Villa Domergue


Jacques Monory
Du Mercredi 1er Juillet au Dimanche 22 Novembre
La Fondation Maeght


Gilbert & George. Images d'utopies
Du Mercredi 1er Juillet au Lundi 31 Août sauf le Mardi
Musée National Fernand Léger


Kehinde Wiley
Du Vendredi 10 Juillet au Dimanche 1er Novembre 10h-19h 10am-7pm
Centre d'Art La Malmaison