La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, installée dans un superbe bâtiment des années 50, a pour objectif de poursuivre la mission de la Fondation à travers une double programmation: la présentation de la collection de la Fondation et les expositions thématiques et saisonnières. À cela s'ajoute un programme d'artistes en résidence pour la saison hivernale.

Inauguration le 24 Juin 2021

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 11 Septembre 7/7 10h - 18h
Exposition.
Ann Veronica Janssens
Français EnglishLa Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence présente une exposition personnelle de l'artiste belge Ann Veronica Janssens (°1956, Folkestone, Royaume-Uni). L'exposition fait partie d'un double projet d'exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint-Paul-de-Vence) dont le commissariat est assurée par Stéphane Ibars..

À Avignon, l'artiste propose une installation qui répond à une sélection d'½uvres inédites de Dan Flavin (n.1933 - d.1996, New-York, États-Unis). Tandis qu'à Saint-Paul-de-Vence, son ½uvre se déploie à la fois en miroir de ce projet et en résonance avec l'esthétique minimale et conceptuel mise en avant par la Fondation CAB.

À travers une série d'½uvres, la lumière s'éprouve sous différents états : diffusée, réfléchie, absorbée, capturée, projetée et transformée. Dans l'espace d'exposition principale, des projections de lumières dichroïques colorées submergent le spectateur placé dans une situation où le corps et l'esprit naviguent en permanence entre contemplation et immersion. L'expérience sensorielle se prolonge entre la dissolution et la résolution indéfiniment réinventées au rez-de-jardin où l'installation de deux aquariums donne l'illusion de la matérialité. .

jusqu'au Samedi 29 Octobre 7/7 10h - 18h
Exposition.
ON THE APPROACH A PERSPECTIVE ON THE COLLECTION
Français EnglishJosef Albers, Martin Barré, André Cadere, Dan Flavin, Ann Veronica Janssens,
Imi Kn½bel, Kenneth Noland, Claude Rutault, Keith Sonnier, Frank Stella,
Anne Truitt and Heimo Zobernig

Pour sa deuxième année, la Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence présente une exposition, dont Grégory Lang est le commissaire, avec une douzaine d'½uvres de la collection..


Cette sélection réunit des ½uvres minimalistes de la scène américaine (Dan Flavin, Kenneth Noland, Keith Sonnier, Frank Stella, Anne Truitt) et européenne (Josef Albers, Martin Barré, André Cadere, Ann Veronica Janssens, Imi Kn½bel, Claude Rutault, Heimo Zobernig). La pertinence contemporaine de cet ensemble historique est soulignée par une ½uvre récente de l'artiste Ann Veronica Janssens en écho à son exposition personnelle au sein même de la fondation.

Chacune de ces ½uvres participe d'une composition spatiale à caractère musical. Ainsi, l'exposition se déploie tel un jeu de géométries distribuant des toiles et des lignes de différentes couleurs, mais du même timbre. Ces teintes complexes, issues de mélanges subtils, résonnent entre elles, créant un espace propice à la perception..

La Fondation CAB. musee. Saint-Paul de Vence

La Fondation CAB


Musee

Du mardi au dimanche
Fermeture hebdomadaire le lundi
Horaires d'été : 10h - 18h

5766, Chemin Des Trious
Saint-Paul de Vence

Tél. +33 492 11 24 49

https://fondationcab.com/fr
Site internet