28 photos

Français EnglishLe Grimaldi Forum est à fois un centre de congrès et de culture. Une double vocation dans un surprenant bâtiment. Des salles de 400, 800, 1800 places et d'autres encore, d'immenses espaces pour les expositions et les salons en étage - dont l'espace indigo - et enfin une centrale solaire sur le toit, la plus grande du pays. Un parking à 90cts de l'heure en soirée. A distance à pied de la gare ou des arrêts de bus... C'est un « Forum » digne de la capitale qu'est Monaco. En plus des spectacles et des concerts c'est le lieu des Sérénissimes de l'Humour, du MICS, du Festival de télévision de Monte-Carlo entre autres.


MàJ du 12 juin 2021 - INFO RESIDENTS AZUREENS : pas de test PCR requis pour un aller-retour en principauté (-24h, pour résidents province d'Imperia, départements des Alpes-Maritimes et du Var).

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Jeudi 19 Août
Exposition.
Bijoux d'artistes de Picasso à Koons - La collection de Diane Venet
Français EnglishPassionnée par l'art, Diane VENET a acquis son premier bijou d'artiste, une broche du peintre Roy Lichtenstein, à New York en 1967. Mais c'est sa rencontre avec le sculpteur Bernar VENET, en 1985 qui la décide à constituer, au gré de rencontres, de coups de cœur ou de commandes suscitées auprès d'artistes, une collection dédiée au bijou d'artiste..

Diane VENET réunit, en 30 ans, une collection riche de plus 230 bijoux d'artistes. 180 d'entre eux seront dévoilés pendant un mois au Grimaldi Forum Monaco. De Picasso à Jeff Koons, en passant par Roy Lichtenstein, Frank Stella, Niki de Saint-Phalle, Keith Haring ou encore Louise Bourgeois, Orlan, Miguel Chevalier...des artistes modernes et contemporains, internationaux et français seront représentés.

Osera-t-elle nous avouer quel est son bijou préféré parmi ce panthéon ?

Sa collection de bijoux fait partie intégrante de son quotidien, elle n'a jamais cessé de les porter. Mais l'exposer et partager sa passion prend aussi tout son sens. L'exposition de ses œuvres miniatures au sein d'institutions à l'international dès 2008 les situent dans le champ de l'art. Le bijou restitue sous une forme réduite les préoccupations de l'artiste voire l'idée première, le concept, étape préliminaire à toute œuvre. L'infiniment petit rejoint l'infini grand. Diane Venet confère à chacun de ses bijoux, avec passion, le statut d'œuvre d'art. Preuve en est, elle se plaît à faire dialoguer « ses » miniatures avec les sculptures d'artistes de renom : André Derain, Max Ernst, Frank Stella, Bernar Venet mais ici, c'est le regard intime et l'engagement d'une femme qui ont guidé le parcours de l'exposition.

De l'amour d'un artiste à celle de l'art, cette collection est un hommage rendu à la création que Diane Venet nous révèle avec pudeur et talent.

- LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE - .

jusqu'au Dimanche 29 Août 7/7 10h00-20h00 + nocturne 22h jeudis et dimanche
Exposition.
Alberto Giacometti, une rétrospective. Le réel merveilleux.
Français EnglishRetrospective complète d'Alberto Giacometti avec 230 œuvres et photographies et films. Co-organisée avec La Fondation Giacometti..

La Fondation Giacometti s'associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco à l'été 2021, une exceptionnelle rétrospective de l'œuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, la plus importante de ces dernières années, placée sous le commissariat d'Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation.

Ce voyage dans la création d'Alberto Giacometti se fera sous le signe de l'émerveillement. Celui de Giacometti, face au réel « merveilleux », comme il le dit souvent, lui qui s'est attaché à représenter ce qu'il voit autour de lui, sans hiérarchie : intimes aimés, objets de son atelier, choses du quotidien, paysages de son enfance suisse ou des faubourgs parisiens.

La scénographie de l'exposition, la richesse des œuvres présentées viendront à leur tour émerveiller le spectateur placé au cœur de l'intimité de l'artiste. Le parcours de l'exposition fera la part belle à toutes les périodes, à tous les media, sculpture (plâtres, bronzes), peintures, dessins, estampes, auxquels Giacometti a eu recours. Il permettra une vue complète de sa création, des œuvres de jeunesse à la période surréaliste, du retour à la figuration à son travail d'après modèle, et à l'invention des grandes icônes de l'après-guerre.

Rassemblant près de 230 œuvres accompagnées de photographies, cette exposition jalonnée de chefs-d'œuvre proposera au visiteur de merveilleuses découvertes autour de 14 séquences originales.

Le parcours restituera notamment l'esprit de l'atelier en révélant les détours et les interrogations qui marquent le processus créatif d'Alberto Giacometti. Les thèmes privilégiés par l'artiste - la représentation de la tête, du visage, du corps féminin - ressortiront particulièrement, mais on découvrira aussi son rapport à la solitude, à la mélancolie, et son travail acharné avec ses modèles : sa femme Annette, son frère Diego, ses amis proches.

Le visiteur rencontrera ainsi un autre Giacometti, celui qui expérimente aux limites de la sculpture, et le formidable peintre qui pratique aussi au côté du portrait les genres du paysage ou de la nature morte..


Billeterie ouverte sur MonteCarloTicket.com (préventes hiver à 6€)

Visites guidées tous les jeudis et dimanches à 10h30 - 14h30 - 17h

MàJ du 12 juin 2021 - INFO RESIDENTS AZUREENS : pas de test PCR requis pour un aller-retour en principauté (-24h, pour résidents province d'Imperia, départements des Alpes-Maritimes et du Var). .

Du Jeudi 2 au Dimanche 5 Septembre
(Initialement prévu Du Mercredi 9 au Dimanche 13 Juin ) Salon.
Nouvelle date !TOP MARQUES MONACO 17ème édition
Français English«le salon automobile le plus exclusif au monde» selon le New York Times.

Pour cette nouvelle édition, vous aurez le plaisir de découvrir encore plus de supercars, d'hypercars et d'innovations technologiques. Mais la nouveauté de cette 17ème édition se trouve dans l'ouverture d'un espace supplémentaire de 1.500 mètres-carrés dédié aux classic-cars. Vous pourrez ainsi venir découvrir les sportives prestigieuses des années cinquante à quatre-vingt-dix proposées à la vente par les plus grands marchands internationaux. Les passionnés de haute-horlogerie verront également les plus grandes maisons exposer. Quant aux amateurs de bateaux, ils pourront découvrir les nouvelles gammes de superboats sur l'Esplanade. Une prestigieuse soirée avant-première sera ouverte au public avec une billetterie limitée.

BILLETS EN VENTE SUR https://www.topmarquesmonaco.com/billets/.

Samedi 11 Septembre 20h30 Concert.
Julien Clerc
LES JOURS HEUREUX
En décembre, Julien Clerc nous dévoilait une nouvelle chanson : Mon Refuge. C'était le premier extrait d'un nouvel album titré "Terrien", désormais disponible. Et quand Julien Clerc sort un nouvel album, c'est pour porter ses nouvelles chansons dans les salles de concerts !.

Jeudi 21 Octobre 20h Salle des Princes Concert.
Lang Lang : Bach's Goldberg Variations
Français EnglishPianiste charismatique, Lang Lang n'a pas son pareil pour électriser les foules. Il est devenu un véritable phénomène musical, bouleversant la planète de son incroyable talent. Encensé par le New York Times comme « l'artiste le plus en vue de la musique classique », Lang Lang est acclamé partout avec la même ferveur, du Carnegie Hall de New York au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en passant par Washington, Montréal ou le Royal Albert Hall de Londres.

A Monaco le 21 octobre 2021, Lang Lang interprétera Les variations Goldberg de Bach : l'un des chefs d'œuvre les plus remarqués de l'histoire de la musique classique. Son dernier album ‘Goldberg Variations' est déjà disponible..


Info et réservations sur GDP.FR.
Les Samedi 26 & Dimanche 27 Février 2022 Convention.
MONACO ANIME GAME INTERNATIONAL CONFERENCES - MAGIC 2022
Les Super-héros débarquent à Monaco pour la 6ème édition !

Exposition, Dédicaces, Tables Rondes, Conférences, Concours de cosplay, Magic International Manga Contest.

Exposants 2020 : Activ5, Alfa BD, Génimage, Kiosk, La Chaîne manga, League Of Replica, Lescargotgraphe, MAGIC Lab, The Nice Geek, Shibuya Productions et Wacom. Avec Salut un café, coffee shop et Radio Monaco
.


Dave Gibbons, le dessinateur derrière la série à succès de super-héros Watchmen, adaptée à la télévision sur la chaîne américaine HBO, William Simpson, le story-boarder de la série mythique Game of Thrones et bien d'autres, nous feront l'honneur d'être à la 6ème édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC).

Toujours sur les thématiques manga, jeux vidéo, comics, animation et cinéma, découvrez notre programmation exceptionnelle réalisée sur mesure : des conférences, des séances de dédicaces et live drawing sessions, un grand concours Cosplay, le Magic International Cosplay Masters, réunissant les meilleurs performeurs internationaux. À la clé : deux billets vers le Japon ! Mais aussi, un concours manga exceptionnel en présence d'un mangaka de la maison d'édition japonaise Shueisha. En récompense : publier son œuvre sur Shônen Jump +, rencontrer un éditeur au Japon et tenter sa chance de travailler à ses côtés pendant un an.

Entrée gratuite sur réservation : www.magic-ip.com.


Entrée gratuite sur réservation : www.magic-ip.com

Initialement programmé le 7 mars 2020.


Le Grimaldi Forum. Palais des congrès, Salle de spectacles. Monaco

Le Grimaldi Forum


Palais Des Congrès, Salle De Spectacles


10, Avenue Princesse Grace
Monaco

Tél. +377 9999 2020

http://www.grimaldiforum.com/
Site internet

Page Fb

Billeterie