Français EnglishCréée par Bogéna Gidrol dans les années 90, Bogéna Galerie a pour vocation de promouvoir le travail d'artistes contemporains et modernes venus du monde entier. Qu'ils soient reconnus sur la scène internationale ou qu'il s'agisse de jeunes artistes au talent prometteur, la galerie a toujours pris le parti de présenter leurs œuvres à un large public en organisant des expositions muséales et en participant à des foires internationales d'art contemporain aussi bien en Asie, qu'en Europe ou encore aux Etats-Unis.

PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 30 Août
Exposition.
A tribute to Manolo Valdés
Français EnglishManolo Valdés est un artiste espagnol connu pour sa méthode unique de dessin grâce à laquelle il crée des peintures, des estampes et des sculptures dans des formes épurées. Né le 8 mars 1942 à Valence en Espagne, l'artiste fréquente la San Carlos Academy of Fine Arts qu'il abandonne avant l'obtention de son diplôme pour pouvoir commencer sa carrière. Aux côtés de Juan Antonio Toledo et Rafael Solbes, il forme le groupe Equipo Crónica en 1964, une émanation du mouvement Pop art dont l'intérêt se porte sur la création d'œuvres imprégnées de critique politique. « Pour nous, le Pop art est un moyen de s'engager dans une bataille politique », explique Valdès, « mais c'est aussi une échappatoire et un moyen de lutter contre les tendances artistiques dominantes liées à l'art informel ». Toledo quitte le groupe après un an, cependant Valdés et Solbes continuent leur collaboration jusqu'à la mort de ce dernier en 1981. Vivant actuellement entre New York et Madrid, Valdés fait l'objet d'une rétrospective au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia en 2006..

La prouesse de cet artiste de renommée internationale est évidente dans ce superbe portrait de l'Infante Marguerite d'Autriche. Imprimée sur deux feuilles séparées, l'aquatinte noire et le fond au carborundum renforcent l'impact chromatique et les détails obtenus par la gravure.
Cette œuvre appartient à la deuxième période de la carrière de Manolo Valdés, qui a débuté après la mort de son ami et collaborateur Rafael Solbes en 1981. Avant cela, en tant que membre du collectif Equipo Crónica, il avait fait la satire des modèles iconologiques espagnols, en s'inspirant des "comics" Pop Art de Roy Lichtenstein et des objets quotidiens d'Andy Warhol.
Par la suite, sa pratique a évolué vers un état d'esprit plus réfléchi. Une fois de plus, il a utilisé des modèles d'artistes du passé - dont José de Ribera (1591-1652), Diego Velázquez (1599-1660) et Francisco Zurbarán (1598-1664) - mais en réduisant la valeur iconique, la dérision et l'ironie de sa période précédente tout en utilisant le collage, la gravure ou la sculpture comme supports de choix.
Cette estampe de Margarita de Austria est une réinterprétation du portrait de l'Infante peint par Velázquez et achevé par le gendre du grand maître, Juan Bautista del Mazo (1612-1667), après sa mort prématurée. Mais ici, Valdés dialogue également avec Piet Mondrian (1872-1944), en utilisant les carrés noirs et les couleurs primaires qui sont sa signature, afin de contraster les formes rondes et sinueuses de la coiffe avec le mouchoir de l'Infante.
Tout en se passant des traits du visage de l'infante, Valdés recrée tous les autres détails : le mouchoir, le petit bouquet de roses et de violettes, la ceinture, les cheveux, le collier, le décolleté noir, le ruban en éventail orné d'une broche, ou la boucle de l'oreille droite - tous ces éléments renvoient au portrait de la princesse dans ce qui est sans doute un splendide hommage à l'œuvre d'un des maîtres de tous les temps..


La Bogéna Galerie. Galerie. Saint-Paul de Vence

La Bogéna Galerie


Galerie

7/7 10h-19h et jusqu'à 22h en été.
Open 7/7 10am-7pm and until 10pm at summer time

777 Route De La Colle
Saint-Paul de Vence

Tél. 04 93 32 53 60

https://bogena-galerie.com/
Site internet

Page Fb