Ecole nationale supérieur d'Art.
Établissement public dédié à la création contemporaine depuis plus de quarante ans, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une bibliothèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, jeunes intéressés par des études artistiques mais aussi curieux et amateurs, à ce rendez-vous annuel.

PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 20 Septembre sauf le Mardi
Exposition.
Slavs and Tatars
Le travail du collectif d'artistes berlinois Slavs and Tatars, actif depuis 2006, se concentre sur la zone située entre l'ancien mur de Berlin et la Grande Muraille de Chine, autrement dit la grande région intercontinentale que l'on appelle la steppe eurasienne. Ce territoire est caractérisé par une fusion surprenante d'identités, de traditions et de signes les plus divers. Les migrations vers l'Europe en provenance de pays du Moyen-Orient déchirés par les guerres constituent aujourd'hui une toile de fond pour leurs travaux. Mais l'aspect le plus singulier de leurs œuvres repose sur les vastes contextes historiques et culturels ouverts par le chevauchement de l'Asie et de l'Europe sur ces territoires..

Créé par une Polonaise (Kasia) et un Iranien (Payam), ce collectif s'inspire largement de la tradition historique de l'hybridation culturelle. Ceci se traduit par l'assimilation sélective de mots, d'objets du quotidien, de comportements et de symboles, notamment pour ouvrir de nouvelles voies pour la production de discours et de connaissances contemporains, incluant la culture populaire, des traditions spirituelles et ésotériques, des histoires orales, des mythes modernes ainsi que la recherche savante.Pour leur première exposition en France Slavs and Tatars propose une traversée de leur pratique artistique (avec des pièces des huit cycles de leur travail : du syncrétisme dans l'Islam d'Asie centrale à la littérature médiévale éclairée et au rôle des alphabets dans la construction d'empires), complétée par de nouvelles productions.

La médiation culturelle de cette exposition est partie prenante du projet artistique, avec en particulier des ateliers d'été destinés aux jeunes publics.
Une université d'été sera également organisée en partenariat avec la Fondation Izolyatsia, une plate-forme autoproclamée pour les initiatives culturelles et la culture contemporaine occupant un vieux chantier naval dans le nord de Kiev (Ukraine).

.

La Villa Arson. Ecole Supérieure, Centre Culturel. Nice

La Villa Arson


Ecole Supérieure, Centre Culturel


20, Avenue Stéphen Liégeard

Nice

Tél. 04 92 07 73 80

http:///www.villa-arson.org
Site internet