AGENDA PROGRAMMATION


Mardi 1er Décembre 20h ciné-club.
Tout l'art du cinéma
GOSSES DE TOKYO - Yasujiro Ozu Umarete wa mita keredo. Japon - 1932 - Noir et blanc - 91 min. - Muet
Première partie L'instantané ‘‘Monaco en films'', issu des collections de l'Institut, suivi d'un court métrage : Un adieu, de Mathilde Profit (France, 2019, couleur, 24 min.)..

par / voir aussi Tout l'Art du Cinéma - Institut Audiovisuel de Monaco
Mardi 15 Décembre 20h ciné-club.
Tout l'art du cinéma
EDWARD AUX MAINS D'ARGENT - Tim Burton - Edward Scissorhands. Etats-Unis - 1990 - Couleur - 105 min., vostf
Première partie

L'instantané ‘‘Monaco en films'', issu des collections de l'Institut, suivi d'un court métrage : Aglaée, de Rudi Rosenberg (France, 2010, couleur, 20 min.). Dans la cour du collège, Benoît perd un pari contre ses copains. Son gage : proposer à Aglaée, une élève handicapée, de sortir avec lui..

par / voir aussi Tout l'Art du Cinéma - Institut Audiovisuel de Monaco
Vendredi 31 Décembre 2021 Initialement prévue le 28 mai - Reportée en 2021 Conférence et Projection.
Institut Audiovisuel de Monaco - Archives du Palais De Monaco
Lancé en 1998, « Monaco en films », le label historique des Archives audiovisuelles devenues aujourd'hui Institut audiovisuel de Monaco, propose de montrer comment Monaco est représenté par le cinéma (fiction ou documentaire, actualités ou films amateurs) et de donner par le montage et le commentaire, une lecture plus transversale de l'histoire.

Page officielle : Institut audiovisuel de Monaco.


Depuis 2014, ce label est décliné en "ciné-conférences" en étroite collaboration avec les Archives du Palais de Monaco. .

Monaco en films - Ciné-Conférence : Monaco et l'automobile

Le XIXe siècle s'achève dans une atmosphère remplie d'optimisme et de certitudes : on est captivé par le progrès et les bienfaits de la science. Et parmi les inventions tout juste nées, deux vont transformer durablement le monde et sa façon de le représenter : l'automobile et le cinéma. L'arrivée de l'automobile à Monaco a été une révolution sportive et culturelle. Objet de curiosité puis de fascination, l'automobile a su dompter la topographie d'une ville taillée à sa mesure : dans ce théâtre à ciel ouvert, elle a toujours joué les premiers rôles. La passion pour les sports mécaniques des princes de Monaco et de la clientèle aristocratique de Monte-Carlo n'est pas étrangère à cet engouement. En s'appuyant sur l'écrit, l'image et la parole, cette nouvelle ciné-conférence, conçue avec les Archives du Palais de Monaco, va raconter comment la Principauté est devenue en un siècle, aux yeux du monde, le temple de l'automobile..

par / voir aussi Le Grimaldi Forum
Le Grimaldi Forum. Palais des congrès, Salle de spectacles. Monaco au Grimaldi Forum
Monaco

Le Théâtre des Variétés


Cinéma, Salle Polyvalente


1, Boulevard Albert 1er
Monaco