1. L'Excès
  2. En Ligne / On Line
L'Excès > En Ligne / On Line

Retrouvez sur cette page des événements d'artistes, de conférenciers de la Côte d'Azur diffusés par internet.

Find here events from artists and other cultural actors of the Riviera local life that are broadcasted on line

PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 7 Juin
Théâtre.
Misery
l'enfer, c'est les lecteurs.

Le personnage de Paul, tel un double de Stephen King, est un écrivain à gros tirage. Il est à un tournant de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos et mettre un terme à l'interminable saga à laquelle il doit son succès. Pour cela il vient de terminer un roman où il fait mourir son héroïne : Misery. Mais un accident de voiture le met à la merci d'Annie, une lectrice psychopathe qui l'admire plus que tout. Elle commence par le sauver, le recueillir, le soigner mais bientôt elle le séquestre avec une rare cruauté et l'oblige à réécrire son roman comme elle l'entend.

En ligne sur le site Anthea.
par / voir aussi Le Théâtre Anthéa
jusqu'au Dimanche 7 Juin
Jeune public.
Peter Pan
Chaque soir, un jeune garçon apparaît dans la chambre de Wendy. C'est Peter Pan. Il représente la jeunesse et l'énergie. Peter ne connait pas son âge, il est vêtu de feuilles, ignore ce qu'est un baiser et sait voler.

Il entraînera Wendy et ses frères, John et Mickael, dans son fief de Terre-Eternelle. Alors le temps suspendra sa course et ces enfants perdus dans les méandres d'eux-mêmes quitteront pour de bon les rivages de la réalité.

En ligne sur le site Anthea.
par / voir aussi Le Théâtre Anthéa
jusqu'au Jeudi 11 Juin
Exposition.
Carl Dahl & Jeff Bertoncino : A journey through the stars
Français EnglishL'exposition, organisée à l'initiative de Mikhail Nefedov pour le Club des résidents étrangers de Monaco, devait réunir les travaux récents des deux artistes américains Carl Dahl et Jeff Bertoncino. Initialement programmé du 27 Mai au 8 Juin 2020, cet événement a dû être annulé en raison des circonstances exceptionnelles actuelles.
Nous nous réjouissions tous de cette belle opportunité de montrer à Monaco ces 2 artistes émérites avec lesquels Bogéna Galerie travaille depuis longtemps.

EN LIGNE SUR ARTSY
.


Aussi, en avant-première, toujours en collaboration avec Mikhail Nefedov, nous avons souhaité vous dévoiler les œuvres de l'exposition à travers notre galerie virtuelle sur Artsy et également vous laisser pénétrer dans leurs ateliers respectifs, là où la création naît.

Le travail de Carl Dahl est le reflet de son enfance et de sa vie dans le désert de l'Arizona où les paysages crus, blanchis, battus par le soleil et les vents secs contrastent avec la beauté éphémère des fleurs sauvages. Cette opposition entre la brutalité du désert et la lutte pour la survie de ses habitants, est devenue pour Carl Dahl la métaphore de la condition humaine. Il exprime dans ses sculptures la fragilité de la vie et notre capacité à nous transcender pour trouver la beauté et sa propre liberté intérieure.
Habitant désormais les montagnes isolées de l'Arizona, Carl Dahl nous donne à voir une nouvelle série qui amorce une période inédite dans son art. Il nous entraine ici dans un voyage métaphorique vers notre intériorité.
L'artiste ouvre son expression à de nouveaux matériaux en intégrant à ses sculptures de porcelaine, des éléments de textile teint, du bois et du cuir, dans une référence évidente à l'art primitif. Le corps, tantôt humain, tantôt animal, tantôt céleste est d'une fragilité émouvante, en équilibre entre ce monde et l'autre. Il en est de même pour ces deux couples délicats incarnant la fusion de l'homme avec son ange gardien. Pour la première fois, Carl Dahl sculpte des bras à cet homme dont la seule utilité consiste à recouvrir ses oreilles pour mieux s'élever au-dessus du monde et se connecter à sa propre intériorité. L'artiste nous livre ainsi, par séquences, le mouvement de détachement du matériel pour atteindre son "moi" profond, son idéal incarné ici par cet ange, ou bien par ce cheval ailé de cuir, figure ultime de la perfection pour Carl Dahl.
Les anges se parent alors d'éléments liés à la terre : morceaux de bois, ailes tissées de cuir, armatures métalliques évidées... La figure se fait plus complexe, plus brute, plus primitive, dans une fusion assumée de l'homme et du céleste. Ces anges évoquent un Nouveau Monde où l'humanité et la spiritualité ne font plus qu'un.
Le cheval, forme emblématique du travail de l'artiste, est également présent dans cette exposition. Incarnant la perfection et la beauté, la musculature et les expressions de cet animal sont pour Carl une source inépuisable d'inspiration.

Les œuvres de Jeff Bertoncino sont des énigmes visuelles qui mystifient, défient et surprennent celui qui s'y attarde. La multiplication des matières, des couches de peinture, de papiers, de feuilles d'or permet au regard d'errer à la surface du tableau, sans aucune possibilité de remonter à ses origines. L'artiste est un alchimiste de la matière de laquelle des formes plus ou moins définies « émergent de leur propre volonté ». L'œuvre de Jeff est une expérience en soi, qui contraint celui qui la regarde à penser à la Genèse.
Dans cette série inédite, Jeff Bertoncino continue d'explorer son univers et nous livre de nouveaux mystères. L'artiste nous embarque dans un voyage mystique, entre ombres et lumières, vers un ailleurs onirique.
Comme l'a décrit Rudy Turk, Directeur émérite de l'Arizona State University, « on assiste à une dérivation de l'image de base : une autre silhouette, mais de moindre importance, sur ou à proximité de la silhouette principale ; un bras ou une jambe supplémentaire qui dépassent de la silhouette principale »...
Jeff Bertoncino trace ainsi dans ses toiles une imagerie simplifiée, abstraite de l'homme dans d'étranges distorsions et juxtapositions. Ces formes métamorphes ne sont pas statiques mais animées par un mouvement palpable, et quelquefois se démultiplient sur une même toile, pour incarner l'idée d'un passage, du corps qui demeure là où l'histoire s'efface.
Ses nouvelles peintures explorent un panel chromatique qu'il affectionne : noirs profonds parsemés de dorés, variations de bleus et gris... La couleur est toujours utilisée de manière à intensifier la luminosité hypnotique de ses toiles..

par / voir aussi La Bogéna Galerie
jusqu'au Samedi 25 Juillet 7/7
Exposition.
A l'attaque de l'oursin vorace La compil EN LIGNE
Français English105 artistes azuréens nous offrent un tapas apéritifs de leur Art en attendant qu'on puisse de nouveau accourir les admirer dans leurs galeries et lieux d'exposition. Tous nous chouchou ou presque ont participé !
Musique : 'Le petit train de l'ORTF'.

https://www.youtube.com/watch?v=yHnHPeBraxM&t=7s

.


La video dure 15mn mais la visite avec les pauses qui s'imposent dure environ 2 heures..

https://www.youtube.com/watch?v=yHnHPeBraxM&t=7s.
par / voir aussi Richard Roux Giuge - Home Made
par / voir aussi Tina de Rubia
jusqu'au Dimanche 23 Août EN LIGNE / NOW ONLINE

(Initialement prévu Du Mardi 31 Mars au Lundi 11 Mai ) Exposition.
Nouvelle date !Pierre Soulages, La puissance créatrice
Le corpus, présenté dans l'exposition, est composé d'œuvres provenant de collections publiques (musées Soulages et Fenaille, Fonds Régional d'Art Contemporain PACA, MAMAC) et privées. Une quinzaine d'œuvres sont inédites. Le public pourra ainsi découvrir Peinture 202 x 143, 17.06.2008, Bronze III (il n'existe que douze bronzes de Pierre Soulages), ou encore une statue menhir chère à l'artiste, pièce archéologique quittant pour la première fois les salles du musée Fenaille (Rodez).
Une centaine d'œuvres de l'artiste a été sélectionnée pour intégrer un parcours visant à faire découvrir l'ensemble du travail de Pierre Soulages, d'un point de vue chronologique (de 1946 à 2008), pour suivre son évolution, et d'un point de vue technique, (peinture, bronze, lithographie, sérigraphie, eau-forte) pour valoriser sa diversité. Cette exposition mettra également en avant ses rencontres avec Pablo Picasso, Hans Hartung et Jean-Michel Atlan, sans oublier Léopold Sédar Senghor, avec qui il a développé une affinité spirituelle. .


Pierre Soulages, le maître de « l'Outrenoir » fait partie des rares artistes vivants qui transcendent leur discipline et les époques. D'une cohérence hors norme, son œuvre est sans doute une de celles qui aura durablement marqué les soixante-dix dernières années et sans doute les siècles à venir.

Son centenaire est à l'origine d'une célébration nationale avec l'organisation d'expositions dans de grandes institutions, comme le Louvre et le Centre Pompidou.

Pour participer à cet hommage, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes propose une exposition inédite, « Pierre Soulages, la puissance créatrice », en hommage à son ami Léopold Sédar Senghor, à l'Espace culturel Lympia, où plus de cent œuvres seront réunies : peintures, œuvres gravées, bronze, livres illustrés. .


Mis à jour le 31 mars 2020 :
L'exposition et le catalogue sont désormais en ligne :
NOW ONLINE

L'exposition en 3-d :
soulages-galerie-lympia-departement-des-alpes-maritimes

Le catalogue de l'Exposition :
www.departement06.fr/espace-culturel-lympia-nice/pierre-soulages-catalogue-de-l-exposition.

par / voir aussi L'Espace Lympia
jusqu'au Lundi 31 Août
Evènement.
Cagnote en ligne Théâtre de l'Eau Vive
Français EnglishLe Théâtre de l'Eau Vive à la riche programmation de pièces et de cours tout au long de l'année a besoin de 10 000 € pour survivre : cagnotte en ligne sur www.leetchi.com.

Il est un lieu que certain disent vivant, voué au présent et tourné vers l'avenir, un lieu fait de rencontres et d'échange qui accueille toutes les paroles.
Ces paroles qui construisent un futur avec l'héritage du passé et ce lieu ce nomme « L'Eau Vive »
Ce théâtre niçois plonge ces racines dans notre patrimoine culturel depuis plus de 10 ans afin de promouvoir notre richesse culturel.
L'Eau Vive est un facteur de lien social, culturel et artistique permettant à chacun de pouvoir s'exprimer, s'épanouir et d' échanger avec les acteurs du spectacle vivant.
Nous avons également un rôle important dans le soutiens de jeunes compagnies leur permettant de développer leur premières créations dans un cadre professionnel.
Cette reconnaissance est le fruit de nombreuses années de travail. Notre association est modeste financièrement et ne peux ce permettre de subir cette fermeture administrative sans mettre à mal la pérennité de nos actions.
En effet, pour envisager l'avenir plus sereinement nous avons besoin de vous pour nous garantir une reprise dans les meilleurs conditions.
Nous aimerions atteindre la somme de 10 000€ correspondant aux charges incompressibles de notre structure jusqu'a notre réouverture:
loyer, charges et salaire de notre employer que nous souhaitons garder au seins de notre structure.
C'est pourquoi nous faisons appel a la solidarité et à la générosité de chacun..

au Théâtre de l'Eau Vive.

En Ligne / On Line


Autres