AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 17 Octobre 20h30 (dim 16h)
Théâtre.
Petit boulot pour Vieux Clown (mise en scène Stéphane Eichenholc)
Avec Sylvain Guiné , Jean-Louis Stora, Eric Guyonneau.

Trois Clowns usés, désabusés, au bout du rouleau... Autrefois partenaires de jeu, ils se retrouvent désormais en compétition pour une audition de la dernière chance. Chacun va tenter, avec humour et perfidie, de prouver aux deux autres qu'il est toujours au sommet de son art... Toujours vivant ! Tous les coups seront permis dans cette quête pathétique, drôle et féroce, qui les réunit pour un ultime numéro ! Matéi Visniec signe ici, une comédie tragi-clownesque pleine d'humanité où plane l'ombre tutélaire de Godot.



« C'est une pièce qui m'a accompagné dans mon errance à travers l'Europe, de l'Est à l'Ouest, durant mon passage d'un monde à l'autre, de ma langue maternelle vers la langue française, dans ma recherche d'une nouvelle identité. J'ai commencé à l'écrire à Bucarest, en 1986, et je l'ai terminée à Paris en 1987. »

Matéi Visniec


Nicollo : « Le cirque d'aujourd'hui, c'est de la merde. C'est de l'amateurisme minable. C'est zéro. Quand tu vois ça, ça te mine. Vraiment les mecs d'aujourd'hui sont que des pauvres types. Je les ai tous vus : des amateurs, de la chair à saucisse pourrie. Ils me font vomir. Des nuls. Des exécrables. Aucune fantaisie. Aucune puissance de jeu. Des empotés. Des émanchés. Pouah ! Des tocards. Écoute. Filippo, écoute ce que je te dis. Si on crève, l'art est foutu. Ce sera la nuit éternelle. »

Petit boulot pour vieux clown est une véritable histoire d'amour. Une histoire qui commence avec un auteur et un texte fort, beau, drôle et poétique. Un vrai texte de théâtre, un texte qui interroge, mais qui sait aussi surprendre et divertir, faire rire et émouvoir. Une histoire qui se poursuit avec trois merveilleux comédiens, complices, généreux, et disons-le un peu déjantés ! Enfin, une histoire d'amour qui a grandi avec le public au fil de nos nombreuses représentations dans la région Sud. Une histoire qui maintenant a déjà plus d'une décennie... Alors, c'est promis, juré, craché ! Après 2020, nous reviendrons de nouveau brûler les planches en 2030, 2040, et pourquoi pas 2050 ! Encore plus vieux, toujours plus décatis, pour votre plus grand plaisir.

Stéphane Eichenholc.

par Compagnie Arkadia
Du Vendredi 22 au Dimanche 24 Octobre 20h30 (dim 16h) Théâtre.
Improvisation
Cela fait 10 ans, chaque nouvelle saison théâtrale, que je reproduis cet exercice : faire face à une feuille blanche. Cette année, avec l'arrêt des théâtres, l'envie de retrouver le public est immense, vous retrouver. Dix ans c'est tout une aventure, et je mesure le chemin parcouru. Nous avons testé, inventé, créé de nouvelles formes, et nous avons beaucoup évolué. De ce qui n'était au départ qu'une performance et un divertissement, nous tenons désormais notre propos artistique : nous nous livrons..

La compagnie En Décalage, accueillie à Antibéa par Dominique Czapski, continuera donc à chercher et à interroger le monde cette année. Fort de collaborations riches avec des comédiens et comédiennes talentueuses, cet art si particulier que celui d'improviser, c'est à dire de jouer sans texte préalablement écrit, continuera à célébrer le présent, ce moment partagé avec vous le public, moment éphémère qui disparaîtra aussitôt joué, aussitôt vécu..
Mercredi 27 Octobre 14h Jeune public.
Le Journal de Grosse patate
On l'appelle Grosse Patate. Ce n'est pas son vrai nom. On l'appelle comme ça parce qu'elle aime manger. Elle aime tellement manger pétard de pétard…. Dans sa classe, il y a Rosemarie. Rosemarie c'est sa meilleure amie. Et puis il y a un nouveau. Il s'appelle Rémi. Mais tout le monde l'appelle Rémillette. Et puis… il y a Hubert. Hubert, qu'est-ce qu'il est beau….

Entre confidences, rêves et réalité, entre papier, crayons et cours de récré, venez participer à leurs échanges poétiques et gourmands qui raisonneront chez les petits comme chez les grands.

Spectacle jeune public : 6 ans et plus.

Cie Mêl'Anges - Mise en scène de Laure Sauret, avec Clémence Bauwens, Olivia Lucidarme, Sasha Paula .

Du Vendredi 29 Octobre au Dimanche 7 Novembre 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Les Murs ont des oreilles
Madame Lureau, concierge de son état nous entraîne au c½ur de son immeuble où elle épie, traque, surveille ses voisins.

Grâce à elle, nous entrons, sans en avoir les clés, dans la vie intime de chacun, chacune. Et tendant l'oreille aux murs de cet immeuble qui est sens dessus dessous, nous jubilons de découvrir que ce qui n'arrive qu'à moi, n'arrive qu'aux autres aussi !

Cette comédie originale rassemble dans un même immeuble une galerie de voisins créée de toute pièce par des auteurs d'horizons différents : Gildas Bourdet avec Voyage de Noces et La Loge P38, Frédéric Sabrou avec Le Courrier du matin, Karl Valentin avec La Sortie au théâtre, Raymond Devos dans Ça n'arrive qu'à moi, Sens dessus dessous, Sévère mais juste, A tort ou à raison, Les Vamps avec Au Balcon et Victor Hugo avec Le Mot.

Avec : Claire Tuloup-Dutrieuw et Denis Duthieuw
Avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de la commune de Villeneuve-Loubet.

par / voir aussi La Troupe du Rhum
Mercredi 3 Novembre 14h Jeune public.
Qui est-ce ?
Spectacle d'improvisation

Et si ensemble on inventait une vie ? Avec l'aide de Gaël de la Torre, le musicien qui l'accompagne, Olivier Rolland joue tous les personnages de la vie de notre héros ou de notre héroïne du jour !

Un spectacle improvisé et interactif où la création se fait avec les thèmes des enfants.
.


Compagnies En Décalage avec auteur, distribution et metteur en scène : Olivier Rolland ; Musicien : Gaël de la Torre .
Du Vendredi 12 au Dimanche 21 Novembre 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
L'affaire de la rue de Lourcine (Dominique Czapski)
D'Eugène Labiche. « Ah ! Plus jamais, je ne tuerai de charbonnière, c'est trop salissant. ».

Le bourgeois Lenglumé, se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d'être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaitre... en 21 courtes scènes, les personnages de cette comédie considérée dès sa création, comme un des chefs-d'½uvre d'Eugène Labiche sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d'absurde et de drôlerie.
Dimanche 14 Novembre 20h30 Théâtre.
Improvisation
Jeudi 18 Novembre 20h30 Théâtre.
De l'Amour, du vin et quelques… vers !
Fantaisie bachique déconfinée.

Antibéa Comédie d'Antibes. Avec Dominique Czapski, Renaud Duménil, Jean-Pierre Francès, Jean-Marc Salvan .
Du Vendredi 26 au Dimanche 28 Novembre 20h30 (dim 16h) Théâtre.
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Texte testament sur le retour d'un frère, d'un fils revenu dix ans après une dispute avec son père. " Et mourir ne lui donne pas le pardon. ".

J'étais dans ma maison est le deuxième chapitre de la trilogie (Juste la fin du monde, J'étais dans ma maison et Le pays lointain) texte testament sur le retour d'un frère, d'un fils revenu dix ans après une dispute avec son père. Il revient pour mourir. La maison devient un mausolée où 5 femmes (sa mère, une tante peut-être... ses trois soeurs) vont tenter de préparer leur deuil.
Les comédiennes-poètes du Théâtre Antibéa s'engagent totalement dans cette oeuvre magistrale aux accents Tchekhoviens.
Jean-Luc Lagarce nous interroge sur notre capacité à dire vraiment les choses, en quête de justesse absolue.

Mise en scène par Dominique CZAPSKI avec Annabelle Charles, Catherine Le Dû, Olivia Lucidarme, Charlotte Vivier, Nathalie Poncer .

Dimanche 12 Décembre 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 16 Janvier 20h30 Théâtre.
Improvisation
Du Vendredi 11 au Dimanche 13 Février 20h30 (dim 16h) Théâtre.
Improvisation
Dimanche 20 Mars 2022 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 10 Avril 2022 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 15 Mai 2022 20h30 Théâtre.
Improvisation

 Théâtre Antibea. Théâtre. Antibes

Théâtre Antibea


Théâtre


15, Rue Georges Clémenceau
06600 Antibes


http://www.theatre-antibea.com/
Site internet