AGENDA PROGRAMMATION


Du Vendredi 4 au Dimanche 6 Décembre 18h30 (dim 16h) Théâtre.
Annulé Le Gardien
Mick : Tu empuantisses toute la maison. Tu n'as rien à faire dans une maison convenable comme celle-ci..

Le taudis de la banlieue londonienne où vivent Mick et Aston, avec son bric-à-brac hétéroclite et oppressant, se révèle être le décor, le témoin, le révélateur et le partenaire de cette comédie de la menace qu'est Le Gardien. Chef d'oeuvre du théâtre d'Harold Pinter, il en résume lui-même l'intrigue en quelques mots : "C'est l'histoire de deux frères qui engagent un gardien".
Une situation simple au départ, que le langage pintérien aux dialogues déstructurés va transformer en laboratoire des mécanismes de la cruauté ; dans ce huis-clos, une relation triangulaire ambiguë où le spectateur est attiré par le néant s'établit entre les personnages aux caractères complexes, tortueux et torturés : Davies, vieillard sans abri, raciste, vaniteux, parasite... Aston, l'ainé déconstruit par ses troubles mentaux... Mick, manipulateur et dominant ...
L'atmosphère de roman noir, au climat étouffant et inquiétant et où le sentiment de liberté s'est perdu à jamais, nous pose tout au long de la pièce les questions de l'identité de l'individu, du mystère de l'âme humaine et de l'absurdité du monde. Isolement, domination, violence, ténèbres, instabilité, folie, danger mais aussi humour .... Dans cette prise de pouvoir de l'homme sur l'homme, dans ce jeu pervers... Qui est le plus dangereux des trois ?


Mise en scène de Frédérique FRANCES avec Jean-Pierre FRANCES, Francki ANEMOLI, Sébastien LE ROY .

Annulé
Dimanche 6 Décembre 18h30 Théâtre.
Annulé Sketchs par les jeunes comédiens du Théâtre ANTIBÉA
Recette est entièrement reversée au profit de l'association AIDES dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida.

16€.
Annulé
Dimanche 13 Décembre 19h Théâtre.
Annulé Improvisation
Cela fait 10 ans, chaque nouvelle saison théâtrale, que je reproduis cet exercice : faire face à une feuille blanche. Cette année, avec l'arrêt des théâtres, l'envie de retrouver le public est immense, vous retrouver. Dix ans c'est tout une aventure, et je mesure le chemin parcouru. Nous avons testé, inventé, créé de nouvelles formes, et nous avons beaucoup évolué. De ce qui n'était au départ qu'une performance et un divertissement, nous tenons désormais notre propos artistique : nous nous livrons..

La compagnie En Décalage, accueillie à Antibéa par Dominique Czapski, continuera donc à chercher et à interroger le monde cette année. Fort de collaborations riches avec des comédiens et comédiennes talentueuses, cet art si particulier que celui d'improviser, c'est à dire de jouer sans texte préalablement écrit, continuera à célébrer le présent, ce moment partagé avec vous le public, moment éphémère qui disparaîtra aussitôt joué, aussitôt vécu..

Rendez-vous le Dimanche 24 Janvier.
Annulé
Jeudi 17 Décembre 18h30 One man show.
Annulé Philippe Zéro : Un Homme Montre
Philippe Zéro vous invite à rire et à vous attendrir de ses identités plurielles qui vivront des situations grotesques ou complètement barrées, non sans nous rappeler les reflets déformés de notre société.
.

Annulé
Jeudi 17 Décembre 19h One man show.
Gilbert
On ne parle jamais aux clochards. Pire, on ne les écoute jamais...

Venez donc prêter l'oreille à celui-ci, Gilbert.

Tour à tour acerbe, émouvant, drôle, en colère, il se voit comme un livre : La plupart des gens ne voit que la couverture. Au mieux, ils lisent son résumé ou se fient à la critique, mais très peu connaissent la vraie histoire...

Du Vendredi 18 au Dimanche 20 Décembre 19h (dim 16h)
(Initialement prévu Du Vendredi 11 au Dimanche 20 Décembre ) Théâtre.
Nouvelle date !L'affaire de la rue de Lourcine (Dominique Czapski)
D'Eugène Labiche. « Ah ! Plus jamais, je ne tuerai de charbonnière, c'est trop salissant. ».

Le bourgeois Lenglumé, se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d'être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaitre... en 21 courtes scènes, les personnages de cette comédie considérée dès sa création, comme un des chefs-d'œuvre d'Eugène Labiche sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d'absurde et de drôlerie.
Du Mardi 22 au Jeudi 24 Décembre 15h Jeune public.
Au Pays des Jouets oubliés
Lili est une petite fille rêveuse qui n'arrive pas à choisir les cadeaux qu'elle veut commander au Père Noël.

Quand un jour, elle est aspirée dans le Monde magique des jouets qu'elle a oublié...

Venez vivre l'aventure avec Lili et découvrir des personnages aussi étonnants que magiques !.

Du Vendredi 15 au Dimanche 24 Janvier 19h (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
L'affaire de la rue de Lourcine (Dominique Czapski)
Jeudi 21 Janvier 19h Danse.
Coup de ballet !
Happée par les histoires qu'elle lit, elle se met à incarner les personnages fictifs..

" Une lectrice - romancière à ses heures, se nourrit passionnément d'oeuvres littéraires. D'un coup, le réel est balayé. Happée par les histoires qu'elle lit, elle se met à incarner les personnages fictifs, historiques ou romanesques qu'elle découvre.
Entre réalité et mondes imaginaires, ce spectacle est un voyage où l'imagination, l'évasion par la création artistique et l'identification y sont dansées ! " .

Dimanche 24 Janvier 20h30 Théâtre.
Improvisation
Jeudi 28 Janvier 18h Théâtre.
Mouvances dans le théâtre contemporain, autour de Tchekhov
ANTIBÉA Comédie d'Antibes
Mise en scène : Jean-Pierre Francès
Avec la participation des comédiens de Oncle Vania.

Du Vendredi 29 au Dimanche 31 Janvier 19h (dim 16h) Théâtre.
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Texte testament sur le retour d'un frère, d'un fils revenu dix ans après une dispute avec son père. " Et mourir ne lui donne pas le pardon. ".

J'étais dans ma maison est le deuxième chapitre de la trilogie (Juste la fin du monde, J'étais dans ma maison et Le pays lointain) texte testament sur le retour d'un frère, d'un fils revenu dix ans après une dispute avec son père. Il revient pour mourir. La maison devient un mausolée où 5 femmes (sa mère, une tante peut-être... ses trois soeurs) vont tenter de préparer leur deuil.
Les comédiennes-poètes du Théâtre Antibéa s'engagent totalement dans cette oeuvre magistrale aux accents Tchekhoviens.
Jean-Luc Lagarce nous interroge sur notre capacité à dire vraiment les choses, en quête de justesse absolue.

Mise en scène par Dominique CZAPSKI avec Annabelle Charles, Catherine Le Dû, Olivia Lucidarme, Charlotte Vivier, Nathalie Poncer .

Du Vendredi 5 au Dimanche 14 Février 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Oncle Vania, Tchekhov
Les secrets ont façonné tous les personnages cyniques et désabusés de cette chronique campagnarde. Tchekhov nous raconte l'histoire d'une mise au point familiale qui se déroule dans la propriété de Sonia, la fille du savant tyrannique Serebriakov. Cet été-là, Vania, l'oncle de Sonia, laisse exploser son amertume. Il ose enfin, il ne veut plus être l'homme de trop, le raté. Lui qui, avec sa nièce Sonia, a déployé tant d'efforts pour faire vivre la propriété ne supporte pas que son beau-frère, Serebriakov, ose vouloir la vendre. Il irait jusqu'à le tuer. Son ami Astrov, médecin, écologiste avant l'heure, va séduire la jolie Elena, femme du vieux savant..

De son côté, Sonia vivra sa quête d'amour jusqu'au désespoir, tandis que Maria sa grand-mère symbolise cette société russe qui se meurt petit à petit bercée d'illusions. Vania et Sonia aidés par Teleguine, l'original, et Marina, la nourrice pleine du bon sens populaire cher à Tchekhov, feront front.

Les autres s'en iront. Chacun retrouvera le sommeil, une vie régulière et tranquille, leur permettant d'attendre la mort… paisiblement..

Jeudi 11 Février 20h30 Théâtre.
SOIRéE JULES RENARD
Première partie : Morceaux choisis du journal de Jules Renard. Une scène de Poil de Carotte. Seconde partie : Le Pain de Ménage..

Deux couples sont en vacances à la campagne, Pierre chasse avec le mari de Marthe, Berthe sa femme est allée bercer sa fille, le mari de Marthe rompu par la chasse dort profondément, Pierre et Marthe se retrouvent seuls après le dîner et jouent au jeu de la séduction, jusqu'où iront-ils ?

Mise en scène de Jean Pierre Frances avec Arthur Chesse, Béatrix Guignot et Daniel Guignot.

Dimanche 14 Février 20h30 Théâtre.
Improvisation
Du Vendredi 19 au Dimanche 21 Février 20h30 (dim 16h) Théâtre.
Gringoire et la chèvre de Monsieur Seguin
Sans nul doute le récit le plus populaire d'Alphonse Daudet par l'Aventure Théâtre Compagnie.

Mais si l'histoire de cette pauvre chèvre tient une place encore plus particulière dans notre imaginaire collectif, c'est qu'elle nous renvoie tous à nos peurs d'enfant. Cette tragédie de Blanquette dévorée par le loup après une nuit de combat a été transmise de génération en génération, comme la punition des garnements avides d'une liberté sans raison. C'est ce récit, devenu légende, que nous allons vous raconter. En revenant au texte originel, où il est question d'un troisième personnage nommé Gringoire, et que tout le monde a oublié depuis 150 ans... et en osant transformer la célèbre chèvre en une adorable jeune fille, puisque ce conte est surtout celui d'une jeunesse avide d'une liberté à n'importe quel prix.
Mercredi 24 Février 14h Jeune public.
Qui est-ce ?
Spectacle d'improvisation

Et si ensemble on inventait une vie ? Avec l'aide de Gaël de la Torre, le musicien qui l'accompagne, Olivier Rolland joue tous les personnages de la vie de notre héros ou de notre héroïne du jour !

Un spectacle improvisé et interactif où la création se fait avec les thèmes des enfants.
.


Compagnies En Décalage avec auteur, distribution et metteur en scène : Olivier Rolland ; Musicien : Gaël de la Torre .
Du Vendredi 26 au Dimanche 28 Février 20h30 (dim 16h) Théâtre.
César, Fanny, Marius…ou presque
Voilà le thème de la célèbre trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol, ce bijou d'humour et d'humanité qui enchante le monde depuis 80 ans. Et que nous vous proposons de redécouvrir dans une adaptation originale, où les rires se mélangent au temps qui passe….

Vieux Port de Marseille, dans les années 1930. César, le propriétaire du bar de la Marine, occupe ses journées avec ses amis. Il y a Panisse, le marchand de voiles. Escartefigue, le capitaine du ferryboat. Monsieur Brun, le vérificateur des douanes… Mais Marius, le fils de César, ne se contente pas de cette vie au comptoir : il aimerait bien partir naviguer sur les mers. Cette passion maritime et son amour pour la jolie Fanny, la fille d'Honorine la poissonnière, vont bouleverser la vie de tout ce petit monde.

Production : Aventure Théâtre Compagnie et Le Son de Choses, Mise en scène : Luc GIRERD.

Mercredi 3 Mars 14h Jeune public.
Méli et Mélo, le Livre Encorcelé
Quand Méli, s'assoit auprès d'un arbre pour lire, Mélo lui, préfère se promener et rêver. Ce jour-là pourtant, elle lâche son livre pour suivre Mélo dans ses déambulations..

Egarés au beau milieu d'une forêt inconnue, ils se retrouvent face à un grimoire géant intitulé, « livre ensorcelé de Marcelin Crado ».
Mélo prudent n'a qu'une envie, passer son chemin au plus vite. Ce livre ne lui inspire pas confiance. C'est sans compter sur Mélo qui elle, curieuse et têtue, n'écoutant pas les conseils de son ami, l'ouvre...
Par ce geste elle libère le sorcier sorti de la nuit des temps, Marcelin Crado, dont la seule ambition est de détruire tous les livres des enfants pour tuer leur imagination.
Aidés par les animaux du livre géant, Méli et Mélo parviendront-ils à stopper le funeste projet de Marcelin Crado.

Spectacle à partir de 4 ans


par la Compagnie Dessous de Scène, iise en scène de Serge Arnaud, avec Sabina Cravotta et Serge Arnaud .

Du Vendredi 5 au Dimanche 7 Mars 20h30 (dim 16h & 20h30) Théâtre.
Improvisation
Du Vendredi 12 au Dimanche 14 Mars 20h30 (dim 16h) Théâtre.
Pour un oui ou pour un non (Bis Repetita / Antibea )
Nathalie Sarraute pétrit de la parole et du silence. Elle traque ces petits riens dans les failles du langage qui font rire aussi bien qu'ils font peur.

« Tu te rappelles ces plongées... J'aimais bien ça... C'était très excitant... ».


Oui c'est bien à une plongée dans leur for intérieur que nous invite H1 et H2. Car c'est dans son intérieur que chacun des deux amis est destructeur de l'autre.

Dans un espace rythmé, par quelques gestes scénographiques, simple et concret : du réel, le théâtre a à faire avec le réel...

C'est toute une approche lente et bien particulière à inventer pour permettre à l'acteur d'apporter un maximum de lui même dans ces non-personnages... Suivre, dans le jeu et l'expression, l'économie et la simplicité merveilleuse de cette écriture... son naturel.

Je pense furieusement à Marivaux : le public est convoqué pour une expérience, c'est excitant (nous allons apprendre et nous divertir !).

- Cela se passe ici et maintenant (est-on au théâtre? Est on chez H2?)

- Cela se passe en temps réel

- Une seule action accomplie : la possible destruction d'une amitié.

Un Grand Théâtre Classique..

Du Vendredi 19 au Dimanche 28 Mars 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Hamlet (mise en scène Dominique Czapski)
Hamlet n'appartient pas au passé, son sort nous concerne directement, il éclaire notre destin, nos actes, nos angoisses. En abordant Hamlet, il ne faut pas hésiter à raconter une histoire. Cette bouleversante étude psychologique est aussi une tragédie familiale, nationale, philosophique et une intrigue sanglante et paradoxalement souvent drôle. Shakespeare auteur universel, nous offre une œuvre moderne dans son caractère dramatique, fascinante dans ses résonances contemporaines. La mise en scène est nourrie d'une adaptation originale confrontée à l'imagination de jeunes comédiens, sans réductionnisme ni nécessité absolue du respect des formes mais tous emportés dans le flux des événements..

L'adaptation abaisse les barrières de traduction par une mise en vie contemporaine des rapports aux personnages et des perspectives multiples inhérentes à l'œuvre. C'est aussi le fruit d'une aventure théâtrale de compagnie. Tous les comédiens sont issus du même creuset de formation, ils ont joué Tchekhov, Molière, Beaumarchais, Anouilh, Pinter. Ils utilisent un même langage dramatique contemporain, sensitif et sensible qui est la marque de la compagnie Antibéa. (Dominique Czapski).
Jeudi 25 Mars 20h30 Théâtre.
SOIRéE JULES RENARD
Du Vendredi 2 au Dimanche 11 Avril 2021 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Dom Juan (Mise en scène de Jean-François Buisson / Antibéa)
Pièce centrale dans l'oeuvre de Molière, comme le Misanthrope et le Tartuffe, Dom Juan est unique, inclassable. Pièce politique et de combat, ni comédie, ni tragédie, cette adaptation de « L'abuseur de Séville » du Moine Espagnol Tierso de Molina, sera un triomphe mais de courte durée sous la pression du parti des dévots, une fois encore censeurs après l'interdiction du Tartuffe en 1664..

Dom Juan, homme à multiples facettes, va où son plaisir et son désir le portent. Provocateur, séducteur et inconstant, il séduit, promet et abandonne. Accompagné de son complice Sganarelle, cette inconstance l'amène à fuir en permanence : fuir les frères souhaitant venger une sœur abusée, fuir un père et ses reproches, fuir un créancier, fuir le courroux du ciel…

Lors de ce road movie, Dom Juan se bat, tue, ment, trompe, manipule. Sganarelle, défenseur de la religion, de la morale et de la société, réussira-t-il à convaincre « le libertin » Dom Juan, « l'épouseur du genre humain », de vivre dans la fidélité et le respect du ciel ? Dom Juan sera-t-il rattrapé par qui veut le sauver ?

Pourquoi monter Dom Juan en 2019 ?

« Parce que je ne me résigne pas à la disparition annoncée des grands récits et que je continue à questionner les mythes et à raconter les histoires qui cimentent notre culture. »


Mise en scène de Jean-François Buisson avec Francki Anemoli, Julien Bartolomeï, Philip Bouffil, Annabelle Charles, François De Maigret, Cédric Garoyan, Sebastien Le Roy, Aurélia Morini, Julia Urli .

Dimanche 11 Avril 2021 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 9 Mai 2021 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 13 Juin 2021 20h30 Théâtre.
Improvisation

 Théâtre Antibea. Théâtre. Antibes

Théâtre Antibea


Théâtre


15, Rue Georges Clémenceau
06600 Antibes


http://www.theatre-antibea.com/
Site internet