AGENDA PROGRAMMATION


Mercredi 3 Mars 14h Jeune public.
Annulé Méli et Mélo, le Livre Encorcelé
Quand Méli, s'assoit auprès d'un arbre pour lire, Mélo lui, préfère se promener et rêver. Ce jour-là pourtant, elle lâche son livre pour suivre Mélo dans ses déambulations..

Egarés au beau milieu d'une forêt inconnue, ils se retrouvent face à un grimoire géant intitulé, « livre ensorcelé de Marcelin Crado ».
Mélo prudent n'a qu'une envie, passer son chemin au plus vite. Ce livre ne lui inspire pas confiance. C'est sans compter sur Mélo qui elle, curieuse et têtue, n'écoutant pas les conseils de son ami, l'ouvre...
Par ce geste elle libère le sorcier sorti de la nuit des temps, Marcelin Crado, dont la seule ambition est de détruire tous les livres des enfants pour tuer leur imagination.
Aidés par les animaux du livre géant, Méli et Mélo parviendront-ils à stopper le funeste projet de Marcelin Crado.

Spectacle à partir de 4 ans


par la Compagnie Dessous de Scène, iise en scène de Serge Arnaud, avec Sabina Cravotta et Serge Arnaud .

Annulé
Du Vendredi 5 au Dimanche 7 Mars 20h30 (dim 16h & 20h30) Théâtre.
Improvisation
Cela fait 10 ans, chaque nouvelle saison théâtrale, que je reproduis cet exercice : faire face à une feuille blanche. Cette année, avec l'arrêt des théâtres, l'envie de retrouver le public est immense, vous retrouver. Dix ans c'est tout une aventure, et je mesure le chemin parcouru. Nous avons testé, inventé, créé de nouvelles formes, et nous avons beaucoup évolué. De ce qui n'était au départ qu'une performance et un divertissement, nous tenons désormais notre propos artistique : nous nous livrons..

La compagnie En Décalage, accueillie à Antibéa par Dominique Czapski, continuera donc à chercher et à interroger le monde cette année. Fort de collaborations riches avec des comédiens et comédiennes talentueuses, cet art si particulier que celui d'improviser, c'est à dire de jouer sans texte préalablement écrit, continuera à célébrer le présent, ce moment partagé avec vous le public, moment éphémère qui disparaîtra aussitôt joué, aussitôt vécu..
Du Vendredi 12 au Dimanche 14 Mars 20h30 (dim 16h) Théâtre.
Annulé Pour un oui ou pour un non (Bis Repetita / Antibea )
Nathalie Sarraute pétrit de la parole et du silence. Elle traque ces petits riens dans les failles du langage qui font rire aussi bien qu'ils font peur.

« Tu te rappelles ces plongées... J'aimais bien ça... C'était très excitant... ».


Oui c'est bien à une plongée dans leur for intérieur que nous invite H1 et H2. Car c'est dans son intérieur que chacun des deux amis est destructeur de l'autre.

Dans un espace rythmé, par quelques gestes scénographiques, simple et concret : du réel, le théâtre a à faire avec le réel...

C'est toute une approche lente et bien particulière à inventer pour permettre à l'acteur d'apporter un maximum de lui même dans ces non-personnages... Suivre, dans le jeu et l'expression, l'économie et la simplicité merveilleuse de cette écriture... son naturel.

Je pense furieusement à Marivaux : le public est convoqué pour une expérience, c'est excitant (nous allons apprendre et nous divertir !).

- Cela se passe ici et maintenant (est-on au théâtre? Est on chez H2?)

- Cela se passe en temps réel

- Une seule action accomplie : la possible destruction d'une amitié.

Un Grand Théâtre Classique..

Annulé
Du Vendredi 19 au Dimanche 28 Mars 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Hamlet (mise en scène Dominique Czapski)
Hamlet n'appartient pas au passé, son sort nous concerne directement, il éclaire notre destin, nos actes, nos angoisses. En abordant Hamlet, il ne faut pas hésiter à raconter une histoire. Cette bouleversante étude psychologique est aussi une tragédie familiale, nationale, philosophique et une intrigue sanglante et paradoxalement souvent drôle. Shakespeare auteur universel, nous offre une ½uvre moderne dans son caractère dramatique, fascinante dans ses résonances contemporaines. La mise en scène est nourrie d'une adaptation originale confrontée à l'imagination de jeunes comédiens, sans réductionnisme ni nécessité absolue du respect des formes mais tous emportés dans le flux des événements..

L'adaptation abaisse les barrières de traduction par une mise en vie contemporaine des rapports aux personnages et des perspectives multiples inhérentes à l'½uvre. C'est aussi le fruit d'une aventure théâtrale de compagnie. Tous les comédiens sont issus du même creuset de formation, ils ont joué Tchekhov, Molière, Beaumarchais, Anouilh, Pinter. Ils utilisent un même langage dramatique contemporain, sensitif et sensible qui est la marque de la compagnie Antibéa. (Dominique Czapski).
Jeudi 25 Mars 20h30 Théâtre.
SOIRéE JULES RENARD
Première partie : Morceaux choisis du journal de Jules Renard. Une scène de Poil de Carotte. Seconde partie : Le Pain de Ménage..

Deux couples sont en vacances à la campagne, Pierre chasse avec le mari de Marthe, Berthe sa femme est allée bercer sa fille, le mari de Marthe rompu par la chasse dort profondément, Pierre et Marthe se retrouvent seuls après le dîner et jouent au jeu de la séduction, jusqu'où iront-ils ?

Mise en scène de Jean Pierre Frances avec Arthur Chesse, Béatrix Guignot et Daniel Guignot.

Du Vendredi 2 au Dimanche 11 Avril 20h30 (dim 16h) les Vendredi Samedi Dimanche Théâtre.
Dom Juan (Mise en scène de Jean-François Buisson / Antibéa)
Pièce centrale dans l'oeuvre de Molière, comme le Misanthrope et le Tartuffe, Dom Juan est unique, inclassable. Pièce politique et de combat, ni comédie, ni tragédie, cette adaptation de « L'abuseur de Séville » du Moine Espagnol Tierso de Molina, sera un triomphe mais de courte durée sous la pression du parti des dévots, une fois encore censeurs après l'interdiction du Tartuffe en 1664..

Dom Juan, homme à multiples facettes, va où son plaisir et son désir le portent. Provocateur, séducteur et inconstant, il séduit, promet et abandonne. Accompagné de son complice Sganarelle, cette inconstance l'amène à fuir en permanence : fuir les frères souhaitant venger une s½ur abusée, fuir un père et ses reproches, fuir un créancier, fuir le courroux du ciel…

Lors de ce road movie, Dom Juan se bat, tue, ment, trompe, manipule. Sganarelle, défenseur de la religion, de la morale et de la société, réussira-t-il à convaincre « le libertin » Dom Juan, « l'épouseur du genre humain », de vivre dans la fidélité et le respect du ciel ? Dom Juan sera-t-il rattrapé par qui veut le sauver ?

Pourquoi monter Dom Juan en 2019 ?

« Parce que je ne me résigne pas à la disparition annoncée des grands récits et que je continue à questionner les mythes et à raconter les histoires qui cimentent notre culture. »


Mise en scène de Jean-François Buisson avec Francki Anemoli, Julien Bartolomeï, Philip Bouffil, Annabelle Charles, François De Maigret, Cédric Garoyan, Sebastien Le Roy, Aurélia Morini, Julia Urli .

Dimanche 11 Avril 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 9 Mai 20h30 Théâtre.
Improvisation
Dimanche 13 Juin 20h30 Théâtre.
Improvisation

 Théâtre Antibea. Théâtre. Antibes

Théâtre Antibea


Théâtre


15, Rue Georges Clémenceau
06600 Antibes


http://www.theatre-antibea.com/
Site internet