AGENDA PROGRAMMATION


Jeudi 10 Février 15h Théâtre.
Allumette
Quelle mouche piqua Hans Christian Andersen le soir où il acheva les dernières lignes de la Petite marchande aux allumettes ? Et si, avec Thierry Vincent, les enfants d'aujourd'hui lui donnaient une seconde chance pour imaginer une fin heureuse à son conte ? Une nouvelle vie pour cette fillette des rues de Copenhague, bien décidée, cette fois, à lutter contre le triste sort réservé jadis par son père de plume danois au pays du froid. Une reprise en main de son histoire par la Petite marchande aux allumettes imaginée jadis par Hans Christian Andersen. Sa dernière allumette n'ira certainement pas à sa mère-grand ! Mais la voici prenant la parole, demandant des comptes au conteur qui la laissa à terre un soir d'hiver. Ce qu'elle lui réclame en cette nuit de SaintSylvestre ? Un tout nouvel éclairage : des lendemains qui chantent ! La conscience éclairée, mais les petons gelés, voici Allumette, la nouvelle création Jeune Public de BAL..

Production Compagnie BAL, adaptation et mise en scène de Thierry Vincent avec Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette
.

Les Samedi 26 & Dimanche 27 Février 20h30 (dim 15h) Théâtre.
On Purge bébé (C° Les Collectionneurs)
Georges FEYDEAU est particulièrement célèbre pour ses intrigues sur la vie de couple, et avec On Purge Bébé, nous arrivons au summum de la satire de la vie de famille : un couple, en pleine querelle à propos de leur « bébé », s'apprête à recevoir pour un déjeuner d'affaires un homme d'une grande importance avant d'arriver au chaos conjugal…. Dans ce huis-clos virevoltant, c'est la musicalité du texte et les situations absurdes qui nous laissent savourer les rebondissements de ce vaudeville de 1910. .

Le défi: transposer cette pièce incontournable du répertoire en un spectacle musical, burlesque et léger! Au sein de cette scène de ménage, tous les ressorts comiques de mise en scène sont au service d'une adaptation innovante : Chaque quiproquo, chaque comique de situation ou de répétition nous offrent l'opportunité de créer des bulles musicales, légères, fantaisistes et inventives. Le tout inspiré d'un univers film muet, burlesque et cartoon au coeur des 70's.
Avec Julien Nacache, Lola Letarouilly, Louis Aubry-Longeray, Melissa Polonie.

Du Vendredi 4 au Dimanche 6 Mars 20h30 (dim 15h) Spectacle musical.
La Bande à Bonnot Chante Léo Ferré au Cabaret du Ciel
“Les anarchistes, ils sont morts cent dix fois, pour que dalle et pourquoi ? ” Léo Ferré.

“Les anarchistes, ils sont morts cent dix fois, pour que dalle et pourquoi ? ” Léo Ferré

Thank you Satan... Après avoir chanté Boris Vian au Cabaret de l'Enfer, la bande à Bonnot profite de deux semaines au Paradis gagnées à la sueur de leurs guitares et de leurs voix. Saint Pierre, qui a eu vent de leurs talents, leur propose d'allonger leur séjour au Ciel, en échange d'un tour de chant dédié à un certain Léo Ferré. Curieusement le chanteur anarchiste est revenu à la mode ces temps-ci parmi les anges et les créatures du Ciel... Toujours bien décidée à faire triompher leurs idées sur la terre, au ciel, comme en enfer, la bande à Bonnot s'empare donc du répertoire de Léo Ferré tout en refaisant le monde et en commentant l'actualité. De Comme à Ostende, en passant par Jolie Môme, Avec le temps, La Mémoire et la Mer ou encore Le Printemps, L'âge d'or, T'es Rock Coco et Ni dieu ni maître... C'est un florilège de chansons que la bande à Bonnot vous propose de réécouter dans des versions revues et surtout non corrigées.

Les cabarets du Ciel et de l'Enfer étaient deux établissements mythiques de la fin du XIXe siècle situés au pied de la butte Montmartre. Il était donc naturel de poursuivre les aventures de Rirette, Raymond la Science, Garnier et Jules Bonnot en faisant un clin d'oeil à des cabarets qu'ils ont sans doute connus de leur vivant..

Production La Semeuse
Ecriture et mise en scène : Frédéric REY

Avec Isabelle TOSI ,Stéphane BEBERT et Plume
.

Les Vendredi 18 & Samedi 19 Mars 20h30 Théâtre.
Le système Ribadier (C° Arkadia)
Le Système Ribadier est une comédie en trois actes de Georges Feydeau qui s'inscrit dans la grande tradition du vaudeville.

Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de “feu Robineau”. Devenue très suspicieuse, suite aux tromperies de son ex-mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Mais Ribadier possède un don tout particulier ! Ainsi peut-il convoler en galante compagnie après avoir endormi sa femme ne la réveillant qu'à son retour grâce à son système : l'hypnose ! Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, ancien prétendant d'Angèle, revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia.

Profitant d'une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme... C'est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par Savinet, le mari de sa maîtresse du moment.

Comme toutes les belles mécaniques finissent par se détraquer, il en va de même du “système Ribadier”. Le ton est vif, les mensonges fusent et les quiproquos s'enchaînent jusqu'à créer un imbroglio jubilatoire..

par Compagnie Arkadia
Du Vendredi 25 au Dimanche 27 Mars 20h30 (dim 15h) Théâtre.
Le système Ribadier (C° Arkadia)
par Compagnie Arkadia

Le Théâtre de la Semeuse. Théâtre. Vieux-Nice

Le Théâtre de la Semeuse


Théâtre


2 Montée Auguste Kerl
06300 Vieux-Nice

Tél. 04 93 92 85 00

http://www.lasemeuse.asso.fr/
Site internet