Lieu de création et d'accueil, le Théâtre propose des cours et ateliers à tout âge et des spectacles spécifiques (anniversaires, halloween, réveillons).

AGENDA PROGRAMMATION


Vendredi 17 Septembre 21h
Théâtre.
Amok
Adaptation de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig par la Voix du Silence. Mise en scène Didier Dupuis..

Amok, c'est une pièce sur l'addiction d'un homme pour les femmes en général et plus précisément sur l'obsession d'un homme pour une femme en particulier..
Les Samedi 18 & Dimanche 19 Septembre 21h (dim 15h30) One Woman Show.
Vanessa Beaudoin : Je lâche prise pour de bon
Après "Je lâche prise", voici "... pour de bon". Psychologue en psychologie positive et insomniaque chronique, Vanessa a tout essayé pour aller mieux..

Elle qui a toujours voulu tout contrôler, se décide enfin à lâcher prise.
Non mais pour de bon ! C'est elle qui le dit !
Elle rencontre alors une foule de personnages qui vont l'initier à l'art du lâcher prise via la méditation, la toilette énergétique, la Biodanza, les stages de développement personnel, les massages...
C'est finalement avec beaucoup d'auto-dérision et de sensibilité qu'elle nous raconte son parcours.
Vanessa réussira-t-elle à lâcher prise ? Pour de bon ?.

Du Jeudi 23 au Dimanche 26 Septembre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Le rédempteur
Alain Damien, artiste parano mégalo enfermé à l'hôpital psychiatrique, serait le triste rédempteur...

Comment l'équipe soignante va-t-elle agir ? .


De Erwan Quesnel par la Compagnie Gorko Waï - Emilie Blazi, Michel Saint-Dragon, Gérôme Halter, Mathieu Epstein et Erwan Quesnel, mis en scène Catherine Raveau / Pénélope.
Du Jeudi 30 Septembre au Dimanche 3 Octobre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Le misanthrope (mis en scène Didier Veschi)
Rompre avec le monde, telle est la volonté d'Alceste..

Affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d'honnêteté et de transparence des coeurs.

Un idéal quelque peu anachronique aux yeux d'une noblesse qui a appris à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour... Alceste s'en moque : Il fustige Oronte, le mauvais poète, sans s'embarrasser des convenances.

Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de Célimène, la jeune veuve coquette et reine des salons qui adore médire de ses semblables.

De cette situation paradoxale naît la comédie de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux... .

Du Jeudi 7 au Dimanche 10 Octobre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Lou, Une Femme Libre
L'intrigue repose sur la courte mais intense relation que Lou von Salomé, jeune émigrée Russe de 20 ans, vécut avec Nietzsche et son ami Paul Rée.

Dans la société corsetée de la fin du XIXe siècle,Lou bouscule toutes les règles de la bienséance et cette idylle fera scandale" Bravant famille et amis, défiant les convenances, Lou veut fonder une « Trinité », faite d'échanges intellectuels et d'ouverture aux idées nouvelles. Mais les deux amis, épris de la jeune fille, pourront-ils se cantonner aux rôles qu'elle leur assigne ? Nietzsche pourra-t-il se résigner à n'être qu'un Maitre à penser ? Et Paul à n'être qu'un confident ? Très vite, les deux hommes devenus rivaux se feront les jouets de cette femme-enfant au charisme étonnant. Les dés semblent jetés... jusqu'à ce qu'un troisième homme, le plus improbable, ne vienne infléchir le cours de leur vie.
De Michelle Bottaro
Compagnie Echo-Errant
Mise en scène : Véronique Doukhan
Avec : Marine Wieckert, Damien Iannuziello, Elliot Trotereau, Stéphanie Mutoli, Michelle Bottaro? Alexandre Basciano
.

Du Jeudi 14 au Dimanche 17 Octobre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Trois Comédies en un acte
Georges Courteline. La Peur Des Coups, L'honneur des Brossarbourg, La Paix Chez Soi.

La Peur Des Coups
De retour d'une soirée, scène de ménage. Lui est jaloux, mais aussi terriblement couard. Il ne supporte pas que des hommes fassent la cour à sa femme ni même lui parlent, mais il est incapable de leur demander des comptes. Elle le provoque.

L'honneur des Brossarbourg
Madame de Brossarbourg craint pour son honneur car quelqu'un lui a mis la main aux fesses. Elle raconte à son mari que pour s'assurer de l'identité de l'auteur de ces attouchements, elle a couché avec tous ses invités : Monsieur de Proutrépéto, Monsieur de Poilu-Boudin, le général baron de la Rossardière.

La Paix Chez Soi
Un homme, lassé d'être perpétuellement rendu fou par sa jeune épouse, et se refusant désormais à lui faire des scènes, décide de la mettre à l'amende : chaque fois qu'elle l'exaspérera, il diminuera les sommes qu'il lui donne pour entretenir le ménage.

Cie : Théâtre Action - Fabienne Colson
Mise en scène : Simon Eine, sociétaire honoraire de La Comédie Française
Avec : Fabienne Colson & Richard Zanca.

Les Samedi 23 & Dimanche 24 Octobre 21h (dim 15h30) Danse.
Instinct
Tu te crois libre mais je suis en toi et tu ne le sais pas.
Par ton corps, tu voyages mais je suis là et tu ne le sais pas.
Tu t'évades, glisses et t'échappes mais je suis là, où toi tu n'étais pas.
Je te colle, anime ton être dansant, mouvant et le guide.
Tu m'écoutes : Je fais ta liberté,
Je suis ton instinct.

Mise en scène et avec Marie Pierre Genovese.


Mise en scène et avec Marie Pierre Genovese.
Du Jeudi 28 au Dimanche 31 Octobre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 One Woman Show.
Cunégonde
La causticité et la lucidité d'analyse d'un petit bout de femme qui ne manque pas de nous embarquer dans une satyre sociale "sculptée à froid".

Une petite dame qui a la langue bien pendue et à qui il ne faut pas en raconter.

Petite faubourienne à l'oeil bien aiguisé, Cunégonde donnerait bien des leçons à nombres de "bobos" et "bling bling" et autres succédanés générés par notre société avachie sous le coup de trop de faux semblant médiatiques, artistiques, politiques et autres.

Une anarchiste d'opérette qui a le bon sens et l'effronterie du peuple et qui nous embarque avec gaieté et son langage imagé dans des constatations qui pourraient être morbides si elles n'étaient humoristiques.
Un personnage qui vivra probablement d'autres aventures .

Avec Nadine Ferrand..

Du Jeudi 4 au Dimanche 7 Novembre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Dernier Chagrin
Un jour de 1999, Salomé a 6 ans. Peu de temps avant la fin du siècle, Salomé apprend que son petit frère Joseph est autiste.
Ainsi commencent les années 2000. Ainsi commence l'histoire de Salomé et Joseph.
.


L'histoire de cette fratrie qui s'aventure avec malice, dans un monde nouveau où la civilisation n'existe pas, où le langage commun ne suffit plus.
Ce monde très mystérieux où règne l'amour sans condition et le langage si singulier des frères et soeurs.
avec Elisa Schramm. Mis en scène par Angèle Canu
.

Du Vendredi 12 au Dimanche 14 Novembre 21h (dim 15h30) Théâtre.
Un Air de Famille (Coll. du Trom)
Comme tous les vendredis, Henri reçoit sa famille dans son bar « Le père tranquille ». Mais sa femme n'est pas rentrée, c'est pas lui l'imbécile de la famille? Philippe son frère vient de passer dans une émission régionale. Qu'en a pensé son supérieur Bénito ? Le problème est que Betty sa s½ur s'est pris la tête avec lui et il est furieux. Et dans les toilettes : la mère chute. Soirée mouvementée au père tranquille avec règlements de compte en famille !.

Cie : Le Collectif du Trom
Mise en scène : Fabienne Gardon
Avec : Émmanuel Bénichou, Murielle Gnutti, Roland Haugades, Catherine Herbrecht, Florence Lamanna ou Joëlle Dfarr et Yves Skuta.

Du Jeudi 18 au Dimanche 21 Novembre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Direction Critorium
de Guy Foissy.
Quand trois inconnues que tout oppose attendent le même bus qui doit les mener au même endroit, ce sont trois perceptions de la réalité qui s'entrechoquent. Elles ont pourtant le même but : Aller au critorium. Mais voilà, le bus n'arrive pas. Pourtant il y a urgence !.


Entre tension, panique, menaces de débordement et situations cocasses, cette comédie, où l'absurde côtoie la réalité, nous entraîne dans une lecture sociétale qui nous rappelle étrangement quelque chose…
Et si c'était aujourd'hui ?.

Dimanche 21 Novembre 18h One Woman Show.
Vanessa Beaudoin : Je lâche prise pour de bon
Du Jeudi 25 au Dimanche 28 Novembre jeu 20h, ven, sam 21h, dim 15h30 Théâtre.
Falso Staff
De Loïc Langlais.

Un acteur, plus très jeune, entre dans sa loge. Il doit être sur scène dans 90 minutes. Il interprète Falo staff dans Henry lV de Shakespeare. Ce rôle tellement énorme nécessite une longue préparation pour parvenir à la transformation complète. Le spectacle est l'histoire de cette transformation .Pendant la préparation l'acteur soliloque; il se souvient de divers rôles qu'il a interprétés, surtout de Don Juan (celui de Molière). Il trouve des points communs entre Don Juan et Falstaff: le mensonge, l'effronterie, le cynisme, le manque de scrupule et la gourmandise face aux femmes , l'irrévérence envers la religion … Il revoie des scènes (qu'il confond un peu avec sa vie privée) et il en arrive à un questionnement sur la mort; ces deux personnages sont au centre de ce questionnement . Il finit par ne plus savoir qui pense, Falstaff, Don Juan ou lui-même? l'angoisse des trois est commune et devient tellement forte que l'on se demande (ou l'acteur) si c'est l'acteur qui nourrit le personnage ou l'inverse. Plus il avancera dans la transformation (préparation, maquillage, redite du texte…) plus son questionnement deviendra confus, pour en arriver peut être à croire ( est vrai ou non) que le personnage dévorera l'acteur. Le théâtre devient un lieu d'exécution ; l'acteur s'exécute à chaque représentation; c'est une exécution publique de laquelle il renaît à chaque fois. Ici, l'heure de la représentation se rapprochant irrémédiablement ( comme l'heure de la mort) l'urgence à être prêt prédomine. L'éloignement plus ou moins grand de la mort conditionne la densité de notre urgence à vivre . Quand il est prêt (une enceinte acoustique dans la loge - la voix du régisseur étant désagréable-lui indique régulièrement et à rebours son heure d'entrée en scène) il sera expulsé de la loge (comme un bébé de la matrice utérine) pour aller sur scène . Alors commence la marche vers la mort (puisqu'il naît)qu'est la représentation..

Le Théâtre de l'Eau Vive. Théâtre. Nice

Le Théâtre de l'Eau Vive


Théâtre


10 Boulevard Carabacel
Nice

Tél. 04 93 27 10 49

http://www.theatredeleauvive.fr/
Site internet

Page Fb

Billeterie