AGENDA PROGRAMMATION


Mercredi 16 Décembre 14h Jeune public.
L'Invité de Noël
24 Décembre. Alors qu'elle prépare une interminable liste de Noël, Sophie se retrouve face au major Gloucester, membre du GIGN*. Gloucester a pour mission et de corriger la conduite de Sophie avant le réveillon. S'il échoue, elle n'aura pas droit à ses cadeaux..

Et ça, Gloucester ne peut s'y résoudre. Au cours de la soirée, Sophie apprend que Gloucester est en réalité le Père Noël et réalise qu'elle avait oublié qu'il existait. Gloucester, lui, cherche à comprendre pourquoi les enfants croient de moins en moins en lui.
Entre appel téléphonique à la petite souris et voyage au pays magique, les deux protagonistes apprendront à se connaître et à s'aimer. A minuit, Sophie recevra le plus merveilleux des cadeaux. Mais pouvait-il en être autrement lorsqu'on croit au Père Noël?.

Vendredi 18 Décembre 19h One man show.
Geremy Credeville : Tournée Générale
Dans le pire des cas, un vainqueur ; dans le meilleur des cas, tout le monde gagne!

Un grand tableau blanc à l'entrée ou chaque spectateur note un mot, puis 1h15 d'impro chantée, contée, doublée, etc pour tenter d'utiliser tous les mots du tableau, le dernier mot cité gagne une consommation de son choix, s'il en reste 2, Gérémy offre une Tournée Générale !.


Venez le piéger !...

Gérémy Crédeville, maîtrise la dérision à la perfection.

Dans ce spectacle très interactif, il offre la possibilité au public de venir le piéger avec un enjeu fort.



Parallèlement, il révèle également son immense talent d'improvisateur..

Samedi 19 Décembre 19h One man show.
Gérémy Credeville : Bientôt
Il s'est caché derrière un personnage pendant 5 ans avec son premier spectacle intitulé "Parfait et Modeste", aujourd'hui, il assume de n'être qu'une merde. Gérémy Crédeville, enfin en vrai dans "Bientôt" son tout nouveau spectacle en rodage.

Parallèlement, il révèle également son immense talent d'improvisateur..

Lundi 21 Décembre 15h Jeune public.
Inspecteure Bidouille et le Père Noël
Le Père-Noël a disparu ! Inspecteure Bidouille a une mission : résoudre les énigmes qui lui permettront de retrouver celui que les enfants attendent.

Ouvrir des cadenas géants, se transformer en enquêteur, décoder des messages sucrés,...

Un spectacle plein de magie, de mystères, de blagues, de musique, de rires, avec du suspens et beaucoup de participation des enfants.

avec : Magali GIBELIN.

Jeudi 31 Décembre 20h et 22h Théâtre.
Burlesque Follies
Comme chaque année, le Théâtre de la Cité vous propose de célébrer le jour de l'An avec Burlesque Follies !.

Revivez le cabaret d'antan avec crooners de charme, diva provocatrice, danseurs coquins, effeuilleuse burlesque et performer boylesque mis en scène avec humour et glamour par Lady Flo. Une nouvelle sélection d'artistes à couper le souffle, un nouveau spectacle chaque année, du jamais vu à Nice ! .
Les Samedi 9 & Dimanche 10 Janvier 20h30 (dim 15h) Théâtre.
La Belle Otero, l'Immortelle Otero
Figure légendaire niçoise de la Belle Epoque, courtisane aimée de princes et de rois, joueuse compulsive de casino, femme libre avant l'heure, Augustine Otéro Iglesias alias Otéro, dite la Belle Otéro marqua de son souvenir la ville de Nice où elle mourut. Qui était donc cette femme envoûtante et indomptable pour laquelle plusieurs hommes, par mal d'amour mirent fin à leurs jours ? .

Compagnie Les Cent Causes. Avec : Mélissa Calatayud, Julien Faure, Juliette Simon et Céline Chevalier.
Les Mardi 12 & Mercredi 13 Janvier 20h30 One man show.
Max Boublil en rodage
Max Boublil reprend la route pour rôder son nouveau spectacle et... éviter sa famille.

Après un mariage et deux enfants, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à lui, fait de cris, de pleurs, de frustrations et rarement de joies. Entre le monde que Max découvre, et celui qu'il craint de laisser à ses enfants, Max Boublil tente de survivre sur scène. En sketch mais plus forcément en chanson. .
Vendredi 15 Janvier 20h30 Théâtre.
Cyrano de Bergerac (mise en scène Thierry Surace)
Ce spectacle est un voyage dans le plaisir, entre le rire et l'émotion...

Presque un peu comme un saut entre la lune et notre monde, entre notre envie d'être en idéal... et ce que nous sommes, finalement.
"Ainsi il y a un chef d'oeuvre de plus au monde" disait Jules Renard en parlant de Cyrano de Bergerac, le soir de sa générale.

Cyrano est un peu l'insoumis contestataire qui assume ses choix... et l'on jubile encore de le voir être héroïque... à faire ce que nous rêvons tous de faire !

Production : Compagnie Miranda .

Samedi 16 Janvier 20h30 Théâtre.
Lucie Carbone et ses invitées
Lucie Carbone présente « Badaboum », son spectacle drôle et positif, et partage la scène avec les stand-uppeuses Tahnee L'autre, Audrey Jésus, et l'humoriste Niçoise Sophia Benyahia. Ce plateau est réuni à l'invitation des Culottées, association nationale pour la promotion de la culture et la visibilité des femmes homosexuelles et de leurs amiEs..

Parce que le monde de demain sera plus beau avec nos différences, alors... faisons l'humour ensemble !!! Une soirée inspirante placée sous le signe du rire au féminin, de l'engagement, de l'impertinence et de la tendresse
Avec : Lucie Carbone, Tahnee L'autre, Audrey Jésus et Sophia Benyahia !.

Vendredi 22 Janvier 20h30 Théâtre.
L'Illusion Conjugale (Mise en scène de Alain Illel)
Après quelques années d'un mariage heureux, Jeanne et Maxime décident de s'avouer certains petits écarts.

C'est le début d'une grave remise en question, de suspicions légitimes, d'accusations en tous genres, de jalousies intolérables. Aucune vérité n'est sans danger, aucun mensonge n'est sans conséquences....


Mise en scène de Alain Illel avec Sophie Tournier, Tony Mastropietro et François Cracosky.
Samedi 23 Janvier 20h30 One Woman Show.
Doully : Admettons
Doully c'est l'histoire d'un rond dans Tétris ... Cette blonde trentenaire aux 1000 vies a perdu la notion de honte en 1992, elle vous fera relativiser et vous aidera à dédramatiser votre passé, vos petites hontes et travers !
Ce spectacle est interdit aux moins de 16 ans ... et aux plus de 86, une trop grande concentration de hanches en titane crée des interférences avec le micro !.

Vendredi 29 Janvier 20h30 Théâtre.
L'Avare (Mise en scène de Guy Simon)
Tourmenté et excessif, Harpagon tyrannise toujours sa descendance dans la célèbre pièce de Molière. Ses enfants, Elise et Cléante, sont destinés contre leur gré à deux beaux partis âgés et fortunés tandis que lui-même projette de s'unir avec la jeune Marianne dont Cléante est amoureux. .

Dans cette nouvelle mise en scène, les acteurs déploient le texte en s'appuyant sur des artifices qui empruntent au domaine du cirque et de la danse. Structures métalliques et masques apportent une dimension supplémentaire. La magie des métamorphoses et de la transformation accentue la force intemporelle et symbolique de la pièce.

Mise en scène de Guy Simon avec Loïc Beauché, Clothilde Durup, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Yves Sauton et Jérôme Simon. Production Théâtre du Kronope..

Les Samedi 30 & Dimanche 31 Janvier 20h30 (dim 18h) Danse.
Music And Me

Fort de son succes, Music And Me revient en force sur 2 jours pour cette 4ème édition ! Avec le désormais mythique Battle sur le proscenium du Théâtre de la Cité où viennent s'opposer des danseurs venus de tous horizons et toutes disciplines. Cette année, leurs qualités seront encore mises à l'épreuve, avec l'apparition de nouveaux concepts et contraintes. Le public aura toujours son rôle à jouer pour déterminer le vainqueur. La chorégraphie sera elle aussi mise à l'honneur puisqu'un prix sera réservé aux meilleures propositions chorégraphiques.

Entre émotion et poésie, performance et partage, venez retrouver ou découvrir tout ce qui constitue le concept « Music and Me » pour une soirée inoubliable..

Vendredi 5 Février 14h15 & 20h30 Théâtre.
Le petit chose
Une minutieuse adaptation rythmée et musicale ainsi qu'une interprétation saisissante, pour un spectacle léger, drôle et onirique.

Le Petit Chose s'entêtera-t-il à risquer la gloire ? Sa naïveté de petit garçon jouera-t-elle en sa faveur ? L'enfance semble être un voyage trop bref pour profiter pleinement de ses joies... Pourtant, celle du Petit Chose guidera ses choix et perdurera longuement aux dépens parfois de sa vie d'adulte... Du quai du Rhône à la Gare de Lyon, du pion de Sarlande au poète de Montmartre, d'une famille aisée à un avenir biaisé, cet enfant si attachant vous narrera, en une trentaine de lieux, une vie emplie d'espoir, se liant avec plus d'une quarantaine de personnages ! Le destin du Petit Chose se verra mouvementé..

Compagnie Les Collectionneurs

Du quai du Rhône à la Gare de Lyon, du pion de Sarland au poète de Montmartre, d'une famille aisée à un avenir biaisé, Le Petit Chose, cet enfant si attachant, vous narrera en une vingtaine de lieux les vingt premières années de sa vie, en se liant avec plus d'une trentaine de personnages-clés ! « Surtout ne te laisse pas éblouir par le succès... C'est fort dangereux, les succès parisiens... » Dans son roman, quasi autobiographique, Alphonse Daudet dépeint une enfance universelle qui frustre les adultes, traverse les époques, et fuit inlassablement le monde des grands !

Après le succès de leur dernière adaptation musicale « On purge Bébé » de Georges Feydeau, Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray se sont aventurés dans la première transposition scénique de ce roman aussi touchant que haletant. Par le biais d'une minutieuse adaptation, rythmée et musicale, ce roman a été pour la première fois extrait de sa pagination afin d'en édifier un spectacle léger, drôle et onirique. Tel est le défi lancé par la compagnie Les Collectionneurs, prête à tout pour ancrer dans vos mémoires un passage indélébile...

84 MINUTES 33 PERSONNAGES 22 LIEUX 4 COMÉDIENS 1 MUSICIEN.

Samedi 6 Février 20h30 One Woman Show.
Audrey Vernon : Billion Dollar Baby
Après avoir épousé un milliardaire, Audrey attend son premier enfant. Il va naître sur Terre, en Europe, sur le territoire de la 7ème puissance mondiale, une belle et grande démocratie : la France. Quelle que soit sa forme ou sa couleur (on ne sait jamais avec les dates), il aura besoin de six tonnes d'infrastructures par kilo de chair humaine pour y survivre..

Elle lui décrit toute la beauté du monde thermo-industriel, le raffinement des superstructures qui vont le gouverner... De la puissance de l'Etat à l'empire du néolibéralisme, en passant par le travail, l'électricité, la pollution de l'air, la privatisation de l'eau, l'artificialisation des terres, la marchandisation de la vie, le changement climatique, la 6ème extinction des espèces... Et même la guerre...

Un spectacle drôle (malgré tout) sur un monde devenu si complexe qu'on peine à le décrire.

Une tentative de comprendre l'alphabet des réalités dans lesquelles nous vivons. Avec l'espoir de venir au monde, les yeux ouverts....

Dimanche 7 Février 18h Théâtre.
La Caresse de Marlène
Gaëtan à toutes les raisons de faire le bilan de sa vie : il est mort !
L'éternité pour faire le constat doux-amer de ces rencontres qui n'en étaient peut-être pas, l'éternité pour retrouver Marlène et la certitude que l'amour est plus fort que la mort..


Mise en scène de Fabienne Colson par la Compagnie de l'Eau Vive.
Mercredi 10 Février 14h Jeune public.
Solid'Air
Solid'air raconte les aventures d'un clown qui est amoureux de son parapluie.

Un jour celui-ci ne s'ouvre plus ! Son amoureux le clown fait tout pour trouver une solution, se met à jouer du tam-tam, traverse les quatre éléments , l'eau, la terre, l'air, le feu ... le parapluie s'ouvrira-t-il enfin ? .

 Théâtre de la Cité. Théâtre. Nice

Théâtre de la Cité


Théâtre


3, Rue Paganini
06000 Nice

Tél. 04 93 16 82 69

http://www.theatredelacite.fr/
Site internet



Billeterie