Le choix de la chapelle de Vallauris pour installer La Guerre et La Paix :
Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall- ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier...- participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre Dame de Toute Grâce, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.
L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel. " Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l'artiste à Claude Roy, et je voudrais qu'on ne l'éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu'ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j'ai peint, une petite lumière de chandelle.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Lundi 2 Novembre sauf le Mardi
Exposition.
Mounira Al Solh
Français EnglishArtiste multidisciplinaire travaillant aussi bien la vidéo, la photographie, l'installation, le dessin ou la broderie, Mounira Al Solh (née en 1978 à Beyrouth), y est invitée, à partir de juin 2020, à investir la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris.

L'artiste aborde les enjeux de déplacements à l'échelle de l'Europe et de la Méditerranée, et notamment la crise des réfugiés syriens, à l'origine de plusieurs séries d'œuvres depuis 2012. Mêlant histoires collectives et histoires personnelles, l'œuvre de Mounira Al Solh se nourrit de récits collectés, comme autant de manières d'évoquer la résilience face aux conflits contemporains. Son travail a récemment été exposé à la Documenta 14 à Athènes et Kassel (2017) et lors d'expositions personnelles à l'Art Institute de Chicago et au Mathaf à Doha (2018)..

 Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix. musee. Vallauris

Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix


Musee


Place De La Libération
Vallauris

Tél. 04 93 64 71 83

http://www.musee-picasso-vallauris.fr
Site internet