Le choix de la chapelle de Vallauris pour installer La Guerre et La Paix :
Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall- ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier...- participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre Dame de Toute Grâce, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.
L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel. " Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l'artiste à Claude Roy, et je voudrais qu'on ne l'éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu'ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j'ai peint, une petite lumière de chandelle.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Jeudi 31 Décembre
fermeture.
Fermeture exceptionnelle

Exceptional Closure.
Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes,
le musée national Marc Chagall à Nice,
le musée national Fernand Léger à Biot,
et le musée national Pablo Picasso/La Guerre et la Paix à Vallauris,
ferment leurs portes et suspendent leurs activités à partir de vendredi matin, le 30 octobre 2020.

Tous les événements, visites et ateliers annoncés sont reportés à des dates ultérieures. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'évolution de la situation, tant sur nos sites internet que sur nos réseaux sociaux.

Cher public, chèr.e.s artistes, prestataires et collègues du monde de l'art, du patrimoine et du tourisme, nous vous transmettons nos chaleureuses pensées, dans l'attente de vous retrouver très prochainement..

 Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix. musee. Vallauris

Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix


Musee


Place De La Libération
Vallauris

Tél. 04 93 64 71 83

http://www.musee-picasso-vallauris.fr
Site internet