Le choix de la chapelle de Vallauris pour installer La Guerre et La Paix :
Les deux ½uvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall- ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier...- participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre Dame de Toute Grâce, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.
L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel. " Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l'artiste à Claude Roy, et je voudrais qu'on ne l'éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu'ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j'ai peint, une petite lumière de chandelle.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Lundi 27 Septembre 10h-12h15, 14h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Violaine Lochu : Battle
Français EnglishBATTLEest une « exposition performée » de Violaine Lochu. Elle porte sur la notion de combat : bataille dirigée contre soi ou contre l'autre, conflit vécu dans sa chair, dans son espace social ou symbolique. Elle se compose d'une vidéo-performance réalisée in situ, d'une installation d'objets et d'une pièce sonore à écouter via un QR code..

Deux femmes et deux hommes incarnent cet art du combat. La peau bleue, nue, les yeux enduits de khôl, vêtus d'une jupe blanche et coiffés d'une couronne, ils exécutent depuis un futur lointain, un ensemble de rituels mystérieux: des paroles sont captées, retranscrites sur papier, transformées en matière organique, ingérées puis libérées par la voix et le chant. Ces paroles ont été collectées à Vallauris par Violaine Lochu, durant l'hiver 2021, auprès d'adultes et d'enfants ayant accepté lors d'entretiens, en tête à tête avec l'artiste, de confier leur imaginaire et leur expérience du combat. Les traumatismes de la guerre d'Algérie, la lutte contre la maladie, le deuil, les violences familiales, le déracinement et le dénigrement constituent ainsi la matière première et la raison d'être de ce projet artistique, ancré dans l'altérité et transposé volontairement dans le registre de la fiction. Dans le décor de l'ancienne chapelle, le cérémonial, conduit par les quatre guerriers-guérisseurs semble vouloir parvenir à une catharsis de ces souffrances étouffées ou non cicatrisées. Il rappelle aussi la fonction première et religieuse du lieu en tant qu'espace de refuge et d'asile : un « safe space », « à l'esthétique queer et futuriste », pour reprendre les mots de l'artiste. Cette performance filmée réactive également la dimension allégorique du diptyque La Guerreet La Paixde Pablo Picasso : une ½uvre à la portée universelle dans laquelle le maître espagnol dénonce les horreurs de la guerre et milite en faveur de la paix.

 Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix. musee. Vallauris

Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix


Musee


Place De La Libération
Vallauris

Tél. 04 93 64 71 83

http://www.musee-picasso-vallauris.fr
Site internet