La vallée des Merveilles, située dans le Parc national du Mercantour à 80 kilomètres de Nice (Alpes-Maritimes), est l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe. Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer en 1996 le Musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine archéologique exceptionnel.

Le musée dispose de plusieurs espaces dont un destiné à des expositions temporaires, d'un auditorium et d'une boutique

PROGRAMMATION


jusqu'au Mercredi 30 Septembre 10h-17h sauf le Mardi
Exposition.
Gravure nomades, L'Art rupestre de la steppe Mongole et sibérienne
Version adaptée et actualisée d'une exposition conçue par le Musée d'Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

Lors de plusieurs campagnes archéologiques au plein c½ur de la Mongolie, sur le site de Tsatsyn Ereg, des dizaines de grands complexes funéraires ont été découverts ainsi qu'une centaine de stèles ornées de cervidés (« pierres à cerfs »), de figures géométriques et d'armes.

C'est autour de ces vestiges archéologiques d'exception qu'est axée l'exposition présentée au musée des Merveilles. Ces monuments gravés réalisés par des peuples nomades sans écriture entre l'âge du Bronze final et l'âge du Fer, dans une période protohistorique proche de celle où les hommes ont gravé des milliers de motifs sur les roches de la région du mont Bego, demeurent uniques et fascinants.

L'exposition tente ainsi de décrypter les relations entre les objets trouvés dans les fouilles (armes, ornements, vaisselle...) et ceux gravés sur les stèles par les anciens cavaliers mongoles.

Grâce à des outils multimédias, des moulages d'exception et une scénographie complètement rénovée, vous partez ainsi à l'aventure avec ces peuples nomades protohistoriques dans des lointains et mystérieux territoires... .


Réouverture du Musée des Merveilles et prolongation de l'exposition « Gravures Nomades »
Les visites sont gratuites et uniquement sur réservation via www.mesdemarches06.fr .

Le Musée des Merveilles. musee. Tende

Le Musée des Merveilles


Musee

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h (18h en été)

Avenue Du 16 Septembre 1947
Tende

Tél. +33 4 89 04 57 00

https://museedesmerveilles.departement06.fr/musee-des-merveilles-13336.html
Site internet