La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice, entièrement conçue et financée par le couple Aimé et Marguerite Maeght. Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille près de 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Plein Tarif 2019 : 16€
10-18 ans : 11€

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 20 Novembre
Exposition.
Fondation Gandur, Au cœur de l'abstraction
Riche d'une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse et honorée de présenter d'autres collections, parfois peu accessibles au public, comme elle l'a régulièrement fait par le passé. En cet été 2022, elle dévoile du 2 juillet au 20 novembre près de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art (Genève) et propose une immersion passionnante dans l'abstraction des années 1950 à 1980.
(Hans Hartung, T 1987-H3, T 1987-H4, 10 mars 1987).


Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que nombre d'artistes européens exilés aux États-Unis reprennent le chemin de la France, Paris redevient une place forte de la création et reprend sa place de capitale culturelle mondiale. Une soif de liberté vissée au corps ainsi qu'un besoin impérieux de repenser la peinture après les années de guerre, des artistes du monde entier retrouvent leurs ateliers abandonnés durant l'occupation allemande et participent à une période d'effervescence créatrice, qu'elle soit artistique, littéraire ou cinématographique. Si les brèches ouvertes par les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle restent un ferment important après-guerre, l'art abstrait se renouvelle, de l'expression la plus gestuelle aux questionnements sur la matière, les supports et les techniques.


La remarquable collection de la Fondation Gandur pour l'Art présentée à la Fondation Maeght permet de montrer les différentes formes que revêt l'abstraction durant ces années de création. Les œuvres de Hans Hartung, de Martin Barré, de Simon Hantaï ou de Pierre Soulages montrent l'évolution de l'art non-figuratif sur quatre décennies. Dans un parcours thématique et chronologique, l'exposition propose notamment de découvrir l'abstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu, l'expressionnisme abstrait de Sam Francis ou Joan Mitchell, l'abstraction géométrique de Victor Vasarely, les œuvres cinétiques d'Alexander Calder et de Jean Tinguely, jusqu'à la remise en question de la peinture par le groupe Supports/Surfaces. Les années 1980 s'ouvrent sur une période de renouvellement de l'art abstrait, poursuivant les expérimentations intenses des années précédentes.

Les artistes exposés

Arman
André-Pierre Arnal
Martin Barré
Vincent Bouliès
Ernest Briggs
Alberto Burri
Pol Bury
Alexander Calder
César
Christo
Jean Degottex
Jo Delahaut
Marc Devade
Daniel Dezeuze
Noël Dolla
Jean Dubuffet
Francisco Farreras
Luis Feito
Lucio Fontana
Sam Francis
Raymond Hains
Simon Hantaï
Hans Hartung
Auguste Herbin
Gottfried Honegger
Piero Manzoni
Conrad Marca-Relli
Georges Mathieu
Henri Michaux
Joan Mitchell
François Morellet
Aurelie Nemours
Georges Noël
Jules Olitski
Bernard Pagès
Gérard Schneider
Joel Shapiro
Ray Parker
Jean-Pierre Pincemin
Serge Poliakoff
Judith Reigl
Jean Paul Riopelle
Manuel Riviera
Mimmo Rotella
Patrick Saytour
Salvatore Scarpitta
Alfons Schilling
Pierre Soulages
Nicolas de Staël
Antoni Tàpies
Jean Tinguely
André Valensi
Victor Vasarely
Emilio Vedova
Claude Viallat
Jack Youngerman
Léon Zack
.


La Fondation Maeght. musee. Saint-Paul de Vence

La Fondation Maeght


Musee

Ouvert 7/7 10h-18h (19h en été)

623, Chemin Des Gardettes
Saint-Paul de Vence

Tél. +33 4 93 32 81 63

http://www.fondation-maeght.com/
Site internet