La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice, entièrement conçue et financée par le couple Aimé et Marguerite Maeght. Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille près de 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Plein Tarif 2019 : 16€
10-18 ans : 11€

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 22 Novembre

(Initialement prévu Du Samedi 28 Mars au Dimanche 14 Juin ) Exposition.
Nouvelle date !Jacques Monory
Français EnglishLa Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l'exposition présente soixante ans de carrière et revisite l'oeuvre de cette figure majeure de la Figuration narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l'a rendu célèbre.
(Illustration : Jacques Monory, Dreamtiger n°4, 1972, Huile sur toile, 195 x 200 cm. Collection Fondation Maeght).


De tous les peintres dits de la Figuration narrative, Monory aura sans doute été le seul à être pleinement narratif. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques qu'il peint et qu'il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d'un peintre qui chaque jour s'interroge sur la réalité du monde. Le bleu qui l'a rendu célèbre, qu'il soit monochrome, ou qu'il accueille d'autres couleurs du spectre, est la couleur de ce doute. Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance.
Empruntant au cinéma - et notamment aux thrillers des années cinquante - comme à la photographie et à l'imagerie, les peintures de Monory, fréquemment de grand format et qui incluent aussi souvent des objets, forment comme une sorte de manège accéléré, avec parfois des stases presque extatiques : y alternent ou s'y combinent des paysages urbains et de grandes étendues de nature, des visions romantiques et des images dramatiques venant de l'actualité ou de l'Histoire contemporaine. Un pessimisme fondamental, teinté d'humour grinçant, y coexiste avec une fascination pour le vide.
Monory ne donne pas de leçon, il s'interroge et nous interroge :comment vivre dans un monde violent, déraisonnable, illogique,surprenant et souvent faux ? Sa peinture, qui se fait l'écho d'unemodernité dont il conjure la violence en lui donnant libre cours, nous revient aujourd'hui en pleine face, comme un très long métrage dont on aimerait pouvoir isoler chaque plan tout en se laissant emporter par la puissance d'un montage impitoyable..


Une réouverture est envisagée le 1er juillet, sauf instructions contraires du gouvernement et de la préfecture. Les conditions nécessaires pour recevoir les visiteurs en toute sécurité seront mises en place..
Du Mardi 1er Juin au Mardi 31 Août 2021
(Initialement prévu
jusqu'au Dimanche 22 Novembre )
Exposition.
Nouvelle date !Les Giacometti
Un événement unique en France avec l'exposition « Les Giacometti » qui mettra en lumière la célèbre famille d'artistes originaire du village suisse de Stampa. Autour d'Alberto Giacometti, le plus connu pour ses sculptures emblématiques filiformes, le public pourra découvrir le travail de son père Giovanni et de son cousin Augusto, tous deux peintres, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer, et Bruno le plus jeune, architecte. Cette exposition offrira un panorama original de cette dynastie artistique..

Illustration : Alberto Giacometti, Buste de Diego, 1954. Bronze, 26,5 x 20 x 11 cm. Collection Fondation Maeght..

Nouvelle date indicative / New aproximate date.

La Fondation Maeght. musee. Saint-Paul de Vence

La Fondation Maeght


Musee

Ouvert 7/7 10h-18h (19h en été)

623, Chemin Des Gardettes
Saint-Paul de Vence

Tél. +33 4 93 32 81 63

http://www.fondation-maeght.com/
Site internet