Sous la présidence de S.A.R. Caroline, Princesse de Hanovre, la compagnie des ballets de Monte-Carlo est une troupe de renommée mondiale qui nous fait tout de même de bonheur de se produire plusieurs fois par an sur la Côte d'Azur, essentiellement "à la maison" à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo et au Grimaldi Forum.

AU 1er Janvier 2020 :

Chorégraphe-Directeur
Jean-Christophe MAILLOT

Maître de Ballet Principal
Bernice Coppieters

Maîtres de Ballet
Giovanna LORENZONI
Asier URIAGEREKA
Gaëtan MORLOTTI

Pianistes
Imelda HAMILTON CARTWRIGHT
Patricia KRAWCZYNSKA

Consulter la présentation complète de l'équipe artistique sur le site officiel

AGENDA PROGRAMMATION


Du Vendredi 16 au Dimanche 18 Avril 14h Danse.
LES BALLETS DE MONTE-CARLO - Coppél-i.A.
Français EnglishChorégraphie : Jean-Christophe Maillot
.


Les Ballets de Monte-Carlo proposent au public de découvrir « Coppél-i.A. », la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot qui signe là son retour à la narration grand format. Le Chorégraphe-Directeur de la Compagnie s'est emparé de la célèbre pièce du Répertoire romantique explorant l'univers des automates pour s'interroger sur le développement de l'intelligence artificielle dans notre société. « Coppél-i.A. » de Jean-Christophe Maillot nous projette dans un futur proche où deux jeunes amants, Frantz et Swanilda, découvrent l'amour charnel alors que leur société exige toujours plus de progrès, de sécurité et d'hygiène. Au moment où l'érotisme fait irruption dans leur vie, un être artificiel vient bousculer leurs certitudes et remettre en cause ce qu'ils croyaient savoir de l'amour. Le partenaire idéal est-il l'être de chair que l'on connaît depuis toujours ou l'être abstrait qui interroge notre appartenance au genre humain ?.

Salle des Princes.
Le Grimaldi Forum. Palais des congrès, Salle de spectacles. Monaco au Grimaldi Forum
Monaco
Du Vendredi 23 au Lundi 26 Avril 14h00 Ballet.
Lac
Français EnglishLes Ballets de Monte-Carlo, chorégraphie Jean-Christophe Maillot. La danse, élevée au rang d'art total, questionne l'essence même de notre humanité. Souverain et magique !
Cygnes hybrides et chimères dansent au fond des bois.


Le chorégraphe Jean-Christophe Maillot revient envoûter la scène. Le maître néoclassique a choisi de revenir aux origines mythologiques du célèbre ballet de Tchaïkovski. Débarrassé du romantisme, Le Lac des cygnes apparaît dans toute sa puissance avec des profondeurs insoupçonnées. L'idylle entre le Prince et sa promise est contrariée par l'irruption d'une femme vénéneuse, effrayant oiseau de nuit. La tragédie des amants prend les allures d'une querelle fondatrice entre les ténèbres et la lumière.
La chorégraphie est tonique, explosive, belle à frémir, mise en valeur par la scénographie d'une sobriété élégante imaginée par l'artiste Ernest Pignon-Ernest. Le costumier Philippe Guillotel a doté de plumes les mains des danseuses métamorphosées en créatures surnaturelles. Le sens originel du conte prend vie dans cette épure en noir et blanc, faite de saccades, virtuosité, tourbillons frénétiques et d'une pointe de burlesque.

par L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo - OPMC
Le Grimaldi Forum. Palais des congrès, Salle de spectacles. Monaco au Grimaldi Forum
Monaco
Les Samedi 1er & Dimanche 2 Mai 14h Danse.
Le songe (Ballets de Monte-Carlo)
Français EnglishLa fleur magique de Cupidon sème le désordre dans le c½ur des Athéniens, au Palais de Thésée. Jeux amoureux, sortilèges, jalousies et complots... Les ressorts de la comédie onirique shakespearienne surfent sur les ailes des désirs les plus fous. Entre les mains de l'immense Jean-Christophe Maillot, à la tête des Ballets de Monte-Carlo depuis 20 ans, Le Songe d'une nuit d'été peut bien se passer de mots.

Le chorégraphe entraîne son corps de ballet dans une narration dansée, mimée, sous l'impulsion de la musique et des ch½urs. Éblouissants, les danseurs-interprètes se fondent dans une chorégraphie contemporaine, romantique, sensuelle, par moments proche d'un théâtre de gestes. Tendres, facétieux, ingénus, fulgurants, truculents ou graves, trois générations de danseurs figurent un microcosme humain qui s'empêtre avec humour et grâce dans les mailles des pulsions des personnages mythiques. Ils deviennent les moteurs de cette fresque féerique, grotesque et poétique qui déjoue l'ordre des choses. La scénographie imaginée par Ernest Pignon-Ernest accentue la dimension chimérique de la pièce. De quoi réjouir ceux qui aiment flirter avec l'improbable et glisser en équilibre sur les frontières du rêve.

Salle des Princes.
Le Grimaldi Forum. Palais des congrès, Salle de spectacles. Monaco au Grimaldi Forum
Monaco

Les Ballets de Monte Carlo. Troupe de Théâtre. Monaco

Les Ballets de Monte Carlo


Troupe De Théâtre



Monaco


http://www.balletsdemontecarlo.com
Site internet



Billeterie