3 photos

Nouveau lieu d'expression créative installé dans les locaux insolites de l'ancienne morgue de la ville, le Suquet des Artistes a été rénové et inauguré en 2016 avec pour objectif de promouvoir la création plastique contemporaine. Ce lieu singulier par son histoire et son emplacement stratégique dans le centre ancien de Cannes possède une topographie complexe, héritée de son passé, qui pose défi à chaque nouvelle exposition. À l'espace d'exposition proprement dit - un peu plus de 350 m2 - s'ajoutent quatre ateliers attribués à des artistes cannois. La gestion du Suquet des Artistes a été confiée en 2018 au Pôle art moderne et contemporain de Cannes - PAMoCC, avec la volonté de consacrer cet espace dans les entrailles de la terre à une création jeune et décomplexée, un parfum du Berlin underground sur les rives de la Méditerranée.

AGENDA PROGRAMMATION


Du Vendredi 18 Juin au Dimanche 5 Décembre Exposition.
Gregory Forstner : Le soleil brûlant sous les paupières fermées
À Cannes, Gregory Forstner convie le public à une remontée dans le temps, par la monstration de 50 pièces significatives de la chronologie de son histoire personnelle. La première salle rassemble des oeuvres réalisées à Montpellier, à son retour de New York : une série de comédiens habillés à la manière de Vélasquez venue signifier une réinscription de l'artiste dans l'histoire de l'art européen, classique et débridé tout à la fois, sur des fonds de couleurs criardes pensées comme des cycloramas. La visite se poursuit avec des pièces que l'artiste réalise alors qu'il vit à New York, inspiré par son environnement à Bed-Stuy et les questions identitaires qui s'y rapportent. L'espace aux alcôves regroupe des toiles de la série des « Hôtesses », représentant des bustes féminins portant des masques en référence aux visages arrachés par la guerre. Le rapport au masque souvent exploré par l'artiste est ici mis en exergue à travers ces visages de femmes traversant l'histoire des hommes, impassibles témoins de l'activité humaine..


A propos de Gregory Forstner

Après avoir vécu dix ans outre-Atlantique, Gregory Forstner, de retour en France et installé à Montpellier, est l'invité du FRAC Occitanie Montpellier du 3 juin au 8 septembre 2021 pour une grande exposition monographique intitulée « Des fleurs pour les audacieux ». L'artiste présentera ensuite une sélection de ses œuvres produites entre les États-Unis et la France à l'occasion d'une exposition estivale au Suquet des Artistes, PAMoCC - Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes du 18 juin au 5 décembre 2021. « Le soleil brûlant sous les paupières fermées » convie le public à une remontée dans le temps à travers les époques et la chronologie de l'histoire personnelle de Gregory Forstner.

Peintre à l'esprit facétieux, Gregory Forstner convoque un vaste répertoire d'images et de mythes, de figures et de symboles sur fonds de références historiques où satire et humour se rejoignent en une peinture énigmatique, radicale et parfois désinvolte. Le plus souvent de grands formats, les tableaux de Gregory Forstner puisent dans l'histoire de l'art, dans une culture populaire ainsi que dans sa mythologie personnelle. Empruntant ses sujets aux sources iconographiques les plus diverses, ses compositions frappent d'emblée par leur impact visuel. Son univers, où le rire n'est jamais très loin de l'effroi, où se croisent références aux grands maîtres du passé et emprunts à des illustrations en tous genres, dépeint une humanité grotesque, inquiète et cruelle. Pour ce faire, l'artiste use des subterfuges du masque, du déguisement, de la transposition, et les scènes les plus effrayantes prennent souvent des allures de fêtes, de massacres, des apparences de kermesses ou de carnavals. Peintes à larges coups de brosse, avec une fougue qui confine quelquefois à une sorte de rage destructrice, ces images n'en demeurent pas moins de « beaux morceaux de peinture ». Et c'est en définitive la maîtrise picturale qui impressionne le plus ici, tant par ses fulgurances chromatiques, que par une implacable puissance de la touche. Puissance est, au demeurant, le mot qui vient immédiatement à l'esprit pour qualifier ces tableaux dont la force expressive demeure longtemps en mémoire.




.


du mardi au vendredi : 13h > 17h, les samedis et dimanches : 10h > 13h - 14h > 18h
Juillet-août : du lundi au dimanche : 10h > 18h - Tarifs : entrée libre.

Le Suquet des Artistes. Salle d expositions. Cannes

Le Suquet des Artistes


Salle D Expositions

open 1pm-5pm tue-fri, 10am-1pm + 2pm-6pm sat-sun. And 7/7 non-stop 10am-6pm in July and August

7 Rue Saint-Dizier
Cannes

Tél. +33 (0)4 97 06 45 21