2 photos

Créé en 2000, le Centre d'art la Malmaison a pour vocation de présenter des expositions d'art moderne et contemporain en présentant des expositions monographiques d'artistes des XXe et XXIe siècles. Chaque exposition rassemble en moyenne une centaine d'oeuvres provenant de collections privées ou publiques.
Le bâtiment, construit en 1863 était à l'origine un pavillon annexé au Grand Hôtel, établissement d'un luxe inouï pour l'époque. Une première villa servant d'annexe accompagnait alors l'hôtel. Elle est remplacée en 1901 par un bâtiment plus grand, baptisé en 1929 du nom de « Malmaison » pour une raison inconnue à ce jour, siège de l'Union-Club de Cannes créé par Michel de Russie. La Malmaison est le seul pavillon qui subsiste de l'ensemble initial du Grand Hôtel, démoli puis reconstruit en 1963. Il semble que le destin de la Malmaison épouse celui de l'art moderne à Cannes.
En 1945, le célèbre Aimé Maeght y organise une exposition de Matisse. La propriété est acquise par la Ville en 1969 et devient dès lors le cadre de grandes expositions d'art contemporain.
Dressée face à la mer telle le symbole de la Côte d'Azur, la Malmaison accueille au fil des années les oeuvres des artistes de légende qui ont marqué ce territoire (Picasso, Chagall, Max Ernst ou encore César) et dont l'histoire est liée au bassin cannois, mais également d'artistes émergents de la région (Moya, Pierre Theunissen, etc.). Un projet de restructuration du bâtiment a été engagé pour les prochaines années afin que la Malmaison devienne un phare de l'art moderne et contemporain dans la
région.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 20 Novembre 10h-13h, 14h-18h sauf le Lundi
Exposition.
Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages
Cet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d'Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d'art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l'exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d'Art Contemporain de Cannes, met à l'honneur l'univers d'Agnès Varda, dans la ville même qui l'a célébrée pour sa filmographie foisonnante, à travers une exposition estivale autour de la mer, de la plage et des cabanes, thèmes récurrents dans son travail de cinéaste et d'artiste plasticienne.
.


À la Malmaison, l'exposition s'articule autour du thème de la mer, qui a souvent inspiré Agnès Varda. L'exposition de la Villa Domergue permet de découvrir les Cabanes, installations, images et maquettes autours de ses films. Comme dans son cinéma, Agnès Varda abordait avec ses oeuvres plastiques les thèmes du quotidien, du souvenir, de l'intime et de l'universel..

 Centre d'Art La Malmaison. Salle d expositions. Cannes

Centre d'Art La Malmaison


Salle D Expositions


47, Bd De La Croisette
Cannes


https://www.cannes.com/fr/culture/musees-et-expositions/la-malmaison.html
Site internet