9 photos

AGENDA PROGRAMMATION


Du Samedi 14 au Dimanche 29 Août Exposition.
Anne Andréo-Wolf : Sculptures et Peintures Cosmiques
Théoulienne d'adoption depuis quelques années, Anne Andréo-Wolf peintre et sculpteur a commencé sa carrière très tôt. Pour Anne Andréo-Wolf, sculpteur et peintre, être Artiste ne fut même pas une vocation mais plutôt une manière d'être. La création, la couleur et les formes, sont pour elle bien plus que la parole, son moyen naturel d‘expression. Concernant sa technique, imprégnée de ses études aux Beaux-Arts de Paris, c'est avec la peinture à l'huile que l'artiste restitue les nuances des mondes lointains, grâce a des glacis qui en assurent transparence et profondeur. Une exposition qu'apprécieront aussi bien les amoureux de la couleur, que les amateurs d'images cosmiques..

De l'Europe à l'Asie, on la retrouve sur les expositions internationales, et ses longs séjours en Chine ont fortement influencé son travail, donnant à ses peintures cette impression venue d'ailleurs de ne jamais toucher terre. ZaoWou KI, Ishigooka pour n'en citer que deux, sont parmi tant d'autres, les grands inspirateurs qui ont modelé sa quête des mondes d'ailleurs.
Il n'est donc pas étonnant qu'Anne, passionnée par les beautés de l'Univers se soit investie dans les avancées scientifiques, et particulièrement dans les données transmises par la NASA.
Concernant sa technique, imprégnée de ses études aux Beaux-Arts de Paris c'est avec la peinture a l'huile que l'artiste restitue les nuances des mondes lointains, grâce a des glacis qui en assurent transparence et profondeur.
Le sujet, puisque le thème de l'exposition est fixé sur ce thème, portera sur les merveilleux mondes baignés de lumière et de formes que le télescope Hubble nous a fait découvrir.
Il y a une vingtaine d'années, le premier instrument capable de capter en clair les images de l'univers fut Hubble, un télescope, grand comme une petite voiture, qui révéla aux humains galaxies et nébuleuses jusque-là invisibles.
Malheureusement, lors du son lancement, les miroirs d'Hubble présentaient un défaut dû a l'hyper polissage de ses miroirs, qui rendaient les images troubles et illisibles. Aussitôt une mission fut organisée et des astronautes rejoignirent Hubble pour réparer cette erreur. À l'occasion d'une sortie dans l'espace, ils purent intervenir avec succès.
Grâce à des capteurs chimiques intégrés aux caméras, les gaz présents se colorent, chacun dans sa longueur d'onde, d'autant de nuances subtiles révélées au regard fasciné des humains. Rouge jaune violet, tous les bleus du ciel s'animent et s'opacifient chargés de poussières, créant des paysages insoupçonnés d'une définition impeccable.
Actuellement un autre télescope nommé James Weeb cent fois plus puissant a pris la relève, car Hubble trop loin de la terre n'est plus susceptible d'être atteint pour rénovation. Ce sont ces images de l'univers lointain, surtout prises par Hubble, que l'artiste nous restitue dans son propre langage..

L'Espace Culturel de Théoule sur Mer


Salle Polyvalente


9, Av. Charles Dahon
Théoule sur Mer