AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Dimanche 19 Septembre 09h30-12h, 14h-17h30, sam & dim 11h-17h30 sauf le Lundi
Exposition.
Sabine Péglion, Cyril Destrade : Jardins rêvés, rêves de jardins
La couleur & les mots, poèmes, dessins et peintures originales.
La Villa Les Camélias, Musée de Cap d'Ail. musee. Cap d'Ail à la Villa Les Camélias, Musée de Cap d'Ail
Cap d'Ail
jusqu'au Dimanche 19 Septembre Visite guidée.
Journées européennes du Patrimoine à Cap d'Ail
Les différentes visites commentées éclaireront chacun sur l'histoire de Cap d'Ail, de la Belle Époque à nos jours. Des animations et performances originales ont également été pensées spécialement pour l'évènement... L'occasion de mettre en lumière sous un regard différent le patrimoine cap d'aillois !.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE :

10 h : visite commentée de l'amphithéâtre Jean Cocteau
En 1957, Jean Moreau, Fondateur du Centre Méditerranéen, invite Jean Cocteau, alors résidant au Cap-Ferrat, à venir assister à la représentation d'une pièce de Garcia Lorca donnée par les étudiants. Jean Cocteau deviendra l'ami de Jean Moreau et du Centre Méditerranéen. Il y reviendra régulièrement exercer son art jusqu'en 1963, année de sa disparition. Un superbe amphithéâtre a été édifié au c½ur des pins. Il n'est pas ouvert et accessible aux visiteurs le reste de l'année.

À 13 h 30 et 15 h : "Siestes littéraires" avec la Compagnie Biagini suivies de la visite du Château des Terrasses.
Dans le décor bucolique du parc du Château des Terrasses, la compagnie Biagini vous invite à un moment de rêverie avec des lectures de textes d'auteurs emblématiques, qui ont séjourné à Cap d'Ail et aux alentours.
Les siestes littéraires seront suivies de la visite du Château des Terrasses. Découvrez le charme de la Belle Époque à travers l'histoire de la villa construite vers 1890. Sa beauté donne au lieu la sensation de découvrir une pierre précieuse patinée et forgée par le temps. Le jardin est un havre de paix parfumé par les essences méditerranéennes et exotiques.


DIMANCHE 19 SEPTEMBRE :

9 h 30 : Visite "S'initier au charme de la Belle Époque"
Du Château des Terrasses au sentier du littoral en passant par le quartier Mala, découvrez l'héritage Belle Epoque qui a fait la renommée de la ville.
Votre guide vous accueillera au Château des Terrasses, villa de style italien où la famille Impériale de Russie a séjourné.
Vous prendrez ensuite la direction du quartier Mala, qui vous dévoilera les somptueuses villas et jardins luxuriants, lieux de villégiature de nombreuses célébrités, témoignage du passé prestigieux de Cap d'Ail.
Cette visite vous mènera à La villa les Camélias, musée d'histoire locale, qui abrite de nombreux objets et clichés datant de la fin du XIXème ainsi que la collection du peintre Ramiro Arrue et l'exposition "Jardins rêvés, rêves de jardins".
De 11 h à 17 h 30 : Visite du musée de la Villa Les Camélias
La Villa abrite au rez-de-jardin des objets et d'innombrables clichés datant de la fin du XIXème jusqu'aux années 50, qui immortalisent la vie des cap d'aillois, leurs loisirs, leurs fêtes, leurs paysages quotidiens. Parallèlement à une population locale aux valeurs fortes, la gentry internationale y prenait ses quartiers d'hiver, suivie par de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres.
Collection Ramiro Arrue : Ramiro Arrue fut fécond : les dessins, les peintures, les émaux, les documents issus du fonds d'atelier réunis ici révèlent un univers silencieux, empreint de délicatesse et de majesté. Ramiro Arrue a représenté le Pays Basque sur un mode figuratif où s'immiscent certaines techniques picturales des avant-gardes côtoyées lors de sa formation parisienne dans les années 20.

Les Jardins de la Villa : Dans ce jardin intime et ombré, plus ou moins sauvage, venez découvrir des oliviers plus très jeunes côtoyant des caroubiers centenaires, des mimosas, un jeune Ginko biloba, des arbres de Judée, des bougainvilliers, des camélias et aussi des jasmins odorants. Prenez le temps et voyez les iris voisinant avec les tomates, des rosiers fleuretant avec les salades, acanthes et agapanthes, pélargoniums et pommes de terre et beaucoup d'autres fleurs...
17 avenue Raymond Gramaglia- 06320 Cap d'Ail
Tél.: 04.93.98.36.57

À 11h 30 et 15 h : « Jardins rêvés, rêves de jardins », animation de l'artiste Cyril Destrade et de la poète Sabine Péglion.

À 13 h 30 et 15 h : "Siestes littéraires" avec la Compagnie Biagini.
Dans le décor bucolique du parc du Château des Terrasses, la compagnie Biagini vous invite à un moment de rêverie avec des lectures de textes d'auteurs emblématiques, qui ont séjourné à Cap d'Ail et aux alentours.
Les siestes littéraires seront suivies de la visite du Château des Terrasses. Découvrez le charme de la Belle Époque à travers l'histoire de la villa construite vers 1890. Sa beauté donne au lieu la sensation de découvrir une pierre précieuse patinée et forgée par le temps. Le jardin est un havre de paix parfumé par les essences méditerranéennes et exotiques..

par / voir aussi Château des Terrasses
par / voir aussi La Villa Les Camélias, Musée de Cap d'Ail
Dimanche 19 Septembre 08h30
Sport.
19° Triathlon de Cap d'Ail
Le Triathlon de Cap d'Ail attire plus de 250 athlètes de la région et d'Italie ainsi qu'une cinquantaine d'enfants sur l'animathlon. Cette compétition, toujours très prisée, est «La» vitrine sportive de notre ville, labélisée, Ville active & sportive1 trois Lauriers, depuis 2016, et, nouvellement, Terre de jeux 20242.

Cap d'Ail


Municipalité



Cap d'Ail