Entrée 8¤ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Le Musée de la Carte Postale dévoile une exposition permanente de plusieurs milliers de cartes postales de toutes les époques et de tous les pays, ainsi que des expositions temporaires à thème.

Les visiteurs sont initiés à l'histoire de la carte postale des origines à nos jours, racontée par elle-même.

AGENDA PROGRAMMATION


jusqu'au Samedi 31 Décembre 14h - 18h sauf le Lundi
Exposition.
Les Peintres paysagistes (en cartes postales)
Français EnglishEn plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes représentant des peintres paysagistes en action.

.


Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste à Monaco Monte-Carlo sur les Terrasses du Casino.
À la Belle Époque, dans les familles bourgeoises, il était bien vu pour les jeunes filles ou les jeunes gens de pratiquer un sport ou un art d'agrément pour parfaire son éducation. Au nombre de ces activités figurait la peinture qu'il s'agisse d'aquarelle ou d'huile.

Les modèles traités étaient le plus souvent les paysages à l'entour.

Après une période d'initiation certains renonçaient à se perfectionner et d'autres continuaient toute leur vie, pour le simple plaisir.

Dans « La Caricature » revue d'Albert ROBIDA du 16/04/1881 on peut lire : « Le peintre amateur est une variété que l'on peut rencontrer à Paris, mais qui fleurit principalement en province. Rien ne pousse, paraît-il, à se livrer aux Beaux-Arts, comme la solitude des Préfectures ».

Si l'on s'ennuie dans les Préfectures, imaginez ce qu'il peut en être dans les Sous-Préfectures et les chefs-lieux de canton !

Parmi tous ces peintres amateurs, certains, en raison de la reconnaissance d'un véritable talent, deviendront des professionnels.

.

Musée de la Carte Postale


Musee

ouvert de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi

4 Avenue Tournelli
Antibes


https://museedelacartepostale.fr
Site internet