Les Recettes de Pascale. Chronique.
Monaco International Clubbig Show

A LA UNE
- Accueil
- Rubriques et chroniques
SORTIR
- Agenda soirées
- Agenda Live
- Pubs
- Discotheques
- Bars & Piano-Bars
- Restaurants
SPECTACLES
- Concerts & Spectacles
- Théâtres et salles
- Les Compagnies
- Scène Locale
Groupes

- Musées et Galeries
Agenda expos

GUIDE
- Les Bonnes adresses
CINEMA
- Quoi voir


v3

L'Excès > Actualité > Les chroniques de l'Excès > Les Recettes De Pascale

Excès Magazine N°193 du 18/08/17

Lou Pan Bagnat


Les vraies recettes de chez nous: LOU PAN BAGNAT. Il contient les mêmes ingrédients que la salade niçoise. Les boulangers fabriquent un petit pain rond de la taille d’une petite assiette. C’est le roi des casse-croûtes et des pique-niques de la saison. Attention, il ne se prépare pas au dernier moment : le pain doit être bien «bagnat», mouillé, donc il doit avoir le temps de s’imprégner.
Ingrédients pour 1 pan bagnat: 1 ou 2 belles tomates selon la grosseur, ½ poivron salade, 1 cébette, 1 dizaine de févettes, 3 radis, 1 morceau de céleri branche, ½ artichaut violet, 1 œuf dur, 1 dizaine d’olives de Nice, 30g environ de thon en conserve emietté, 3 filets d’anchois, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre.
Coupez le pain en deux dans l’épaisseur, enlevez éventuellement l’excédent de mie, et frottez d’une tomate coupée en deux. On peut frotter aussi d’une gousse d’ail si on aime. Ajoutez en spirale un large filet d’huile d’olive, un maigre filet de vinaigre, sel , poivre. Disposez les ingrédients, les légumes et l’oeuf coupés en rondelles. Terminez avec une «raïada» d’huile d’olive. Laissez dans un endroit frais 1 heure ou 2 avant de déguster. Ma grand-mère mettait une assiette avec un poids dessus pour que tout soit bien esquiché et que les arômes se mélangent.



Les Recettes de Pascale. Chronique.

Les Recettes de Pascale
Chronique