v4

L'Excès > Arts et Spectacles > Musées et Galeries > Salles d expositions > Château Des Terrasses
L'Excès > Shopping et services > Infos locales et associations > Centres culturels > Château Des Terrasses


Coup de coeur : Conférence sur le train à crémaillère Monte-Carlo/La Turbie


Coup de coeur : Conférence sur le train à crémaillère Monte-Carlo/La TurbieC'est comme une légende urbaine, oui oui, il y a eu un tram à crémaillère (on croirait voir une photo du funiculaire de Montmartre)
Celui de Monte-Carlo s’accrochait à une échelle entre les deux rails avec son propre moteur à vapeur (à l'inverse cable-cars de San Francisco où le wagon s’accroche au câble qui est tiré de loin par une usine).

A voir aussi avant la conférence, le remarquable site de l'Association Cartophile de Monaco, ou l'on peut voir une spectaculaire carte postale du "Tram électrique du Riviéra-Palace-Hôtel" qui escalade Beausoleil et quelques autres qui nous rappellent que la gare PLM était à Monte Carlo à cette époque et faisait donc correspondance.

Il était une fois... Le Chemin de fer à crémaillère de Monte-Carlo à La Turbie

Jean-Claude Volpi, le conférencier, va s’attacher à retracer l’épopée de ce chemin de fer mythique qui reliait Monte-Carlo à La Turbie au moyen d’une voie ferrée munie d’un troisième rail central dit « à crémaillère » sur lequel ‘’venait mordre’’ une roue dentée placée sous la locomotive. A travers une centaine de photos, cartes postales et documents divers (collections conjointes de MM. Jean-Paul Bascoul et Georges Bessone), cette machine à vapeur, qui a vaincu la nature en s’affranchissant de la pente parfois très raide (jusqu’à à 25%), dévoilera ses charmes surannés, depuis son inauguration en février 1894 jusqu’à ce triste accident - doublement mortel - du 8 mars 1932 qui mit un terme à cette aventure ferroviaire.
Jeu 18 Janv. 18h


 Château des Terrasses. Centre Culturel, Salle d expositions. Cap d'Ail

Château des Terrasses
Centre Culturel, Salle D Expositions


1 Bis, Avenue Du Général De Gaulle
Cap D'Ail



Site internet